Documentation de la configuration clients mail

Il y a des contradictions entre ce qui est indiqué sur le bureau à la page OuvAdmin | Erreur : visiteur non connecté. et la documentation à la page https://ouvaton.coop/configuration-de-thunderbird/ en ce qui concerne la configuration des clients mail. La documentation avec ses copies d’écrans, gagnerait aussi à indiquer les valeurs en mode texte. Surtout que les logiciels peuvent évoluer et que les copies d’écrans sont liées à la version du logiciel.
Les différences concernent le port pour l’IMAP (993 sur le bureau et 147 dans la documentation) et le SMTP (465 sur le bureau et 587 dans la documentation).
Dans la documentation on cite encore RainLoop comme client mais on ne cite pas SnappyMail à la page Comment relève-t-on son courrier ? – Ouvaton.coop.

Bonjour,

Merci pour ce signalement !

C’est qu’il y a plusieurs possibilités.
Pour le courrier entrant il faut choisir entre POP ou IMAP :

  • en POP le serveur est pop.ouvaton.coop avec :
    • soit le port TCP 995 en SSL/TLS
    • soit le port TCP 110 en STARTTLS
  • en IMAP le serveur est imap.ouvaton.coop avec :
    • soit le port TCP 993 en SSL/TLS
    • soit le port TCP 143 en STARTTLS

Pour le courrier sortant :

  • le nom d’hôte du serveur SMTP est smtp.ouvaton.coop avec :
    • soit le port TCP 465 en SSL/TLS
    • soit le port TCP 587 en STARTTLS

Il est également possible de remplacer pop.ouvaton.coop, imap.ouvaton.coop et smtp.ouvaton.coop par mail.ouvaton.coop. :slight_smile:

On va uniformiser ces informations à l’avenir.

2 « J'aime »

Bonjour, je ne parviens pas à utiliser le smtp sur mon mac os 13, reglages
mail(ou smtp).ouvaton.coop, mon adresse mail et mon passe.
Je relève bien le courrier avec ces mêmes éléments, par contre.
Avez-vous des précisions sur les réglages avec Apple Mail ?
Merci
Marc

Bonjour !
smtp.ouvaton.coop port tcp 465 ssl/tls
au premier envoi, il faut entrer le mot de passe messagerie (et l’enregistrer).

Il y a peut-être une sécurité mdp à enlever sur Mac (?)
Mais on ne dirait pas.
Vérifier s’il n’y a pas un serveur sortant par défaut smtp qui prendrait la place de celui d’Ouvaton (?) - si vous avez réglé précédement mail avec un autre prestataire -

Coopérativment,
Phil Cherp

Bonsoir
Dans mac,plutôt que de passer par « comptes » dans préférences système ou dans l’appli mail il est préférable de passer dans l’appli mail par « préférences » puis l’onglet « comptes » et à nouveau sélectionner l’onglet « réglage du serveur »
Vous pourrez y entrer tous les paramètres

1 « J'aime »

Merci Phil et Claire, ça semble fonctionner

Marc

2 « J'aime »

Bonjour
à l’occasion de votre message sur la bonne configuration des clients de messagerie en STARTTLS ou SSL…

J’ai une question dont la réponse pourrait enrichir la doc…

Avec Bluemail, la sécurité est bien réglée sur STARTTLS mais l’authentification est en CRAM_MD5 ce qui a priori doit être une authentification « chiffrée ». Si je comprends bien c’est à éviter.
L’autre option d’authentification proposé est PLAIN
Est ce le paramètre a choisir ?

A noter que toujours pour Bluemail pour une sécurité SSL/TLS, les options d’authentification sont les mêmes. Le question est donc valable dans les 2 cas.

Merci par avance !
Claire

Avec FairEmail (que je recommande chaudement), je suis déjà en SSL/TLS, je pense que si on utilise des clients modernes, la configuration été correctement appliquée, d’autant plus si c’est une configuration récente.