DNS gandi vers ouvaton

Bonjour à vous,
j’ai un site installé sur un espace web en sous-domaine (moscacademie.ouvaton) et j’ai déposé APRÈS un nom de domaine chez Gandi: (academiedeloire.org)
je voudrais faire pointer ce nom de domaine sur l’espace web (moscacademie.ouvaton)
est-ce possible directement ou faut-il que je créé un autre espace web ? un autre domaine ?

en fait je n’ai pas vraiment intégrer la différence chez ouvaton entre “domaine” et "espace web"
merci de vos lumières…

coopérativement votre
lavega

Bonjour,

Il faut créer un domaine. L’espace web se fait dans un second temps si vous souhaitez un sous-domaine au domaine principal.

Arnaud

[quote=lavega]je voudrais faire pointer ce nom de domaine sur l’espace web (moscacademie.ouvaton)
est-ce possible directement ou faut-il que je créé un autre espace web ? un autre domaine ?[/quote]

Si on ne veut qu’une redirection, il est inutile de mettre des DNS chez Ouvaton ou de créer un domaine, espace web, etc. C’est uniquement chez Gandi que ça se passe: dire que le nouveau nom réservé est une redirection vers tel site. C’est ce que je fais par exemple avec http://www.cevennes-ardechoises.fr/ qui n’est qu’une redirection (chez Gandi) vers cevennes-ardechoises.com, hébergé lui chez Ouvaton.

Maintenant, si tu veux que l’url soit propre et mentionne le nouveau nom, il faut effectivement créer un domaine chez Ouvaton et dire à Gandi que les DNS sont chez Ouvaton.

Coop,
Greg

Bonjour, merci de vos réponses, encore besoin d’éclaircissements:

Si je comprends bien: pour une url propre et un bon référencement (car mes noms sont bien différents à la différence de cevennes-ardechoises qui ne change que de fr en com)

J’ai créé un domaine nommé academiedeloire.org (le ndd déposé chez gandi) chez ouvaton et je transfère tous mes fichiers dessus ?

question subsidiaire:

  1. pour transférer mes fichiers de moscacademie vers academiedeloire.org, je vois comment faire mais
    comment dois-je faire pour récupérer la base de donnée installée avec (spip) sur moscacademie?

ensuite:
2) quelle est la différence entre changer les DNS ou faire une redirection ???

changer les DNS chez gandi en indiquant ceux de ouvaton
DNS Primaire Hostname : ns1.ocsa-data.net
DNS Secondaire Hostname : ns3.ocsa-data.net
Troisième DNS : ns2.ocsa-data.net

merci bq de votre aide précieuse,

La base de données est commune à l’ensemble de ton panel donc il suffit de faire pointer ton site dessus : indiquer le serveur mysql et son nom suffisent.

Arnaud

re bonjour et merci pour vos réponses:

est-ce que l’ordre des DNS est vraiment important ? (je suis en .org)
car :
j’ai écrit:

serveur primaire: ns1.ocsa-data.net
DNS2: ns3.ocsa-data.net
DNS3: ns2.ocsa-data.net

mais gandi ne connait pas le ns3.ocsa-data.net

alors que dans l’ordre (ns1, ns2, ns3) il accepte…

Normalement oui.
Pour mes domaines (les deux chez Gandi) je viens de vérifier, pour l’un j’ai ça :
DNS1: ns1.ocsa-data.net
DNS2: ns3.ocsa-data.net
DNS3: ns2.ocsa-data.net

et pour l’autre, héhé, c’est :
DNS1: ns1.ocsa-data.net
DNS2: ns2.ocsa-data.net
DNS3: ns3.ocsa-data.net

Arnaud

bon,
je vais choisir la deuxième option puisque Gandi refuse
la première solution…
vous tiens au courant…
merci Arnaud

lavéga

bonjour,
alors pour les DNS ça marche ! avec les ns1, ns2 ,ns3 dans l’ordre…

mais je galère sur un truc: la base de donnée
j’ai voulu me connecter sur une base de donnée déjà existante

en paramétrant SPIP
j’ai bien changé le préfixe de la base

mais j’ai aussi changé le login et mdp d’accès à spip
et alors, là: rien j’ouvre bien spip mais je ne récupère pas la base…

je suis allé voir sur mysql, (où je n’ai qu’une base de donnée)
et je vois :
des lignes avec loir_truc, loir_machin (premier nom)
et des lignes avec loire2_truc, loire2_machin (deuxième nom)

le problème c’est que j’y connais rien en paramètrage de base de donnée…

une idée pour m’aider ?

Il y a deux serveurs MySQL, j’ai regardé ta base est sur mysql2-vip
Ton fichier connect.php devrait avoir cette tête :

<?php if (!defined("_ECRIRE_INC_VERSION")) return; $GLOBALS'spip_connect_version'] = 0.4; spip_connect_db('mysql2-vip','','nom utilisateur','mot de passe','nom de la base'); ** à personnaliser ** ?>

Il n’y a pas nécessité à toucher à la base.

mais j’ai aussi changé le login et mdp d’accès à spip
Login et mdp SPIP sont différents et n’ont rien à voir avec Login et mdp de la base.

Arbayd

oui j’avais indiqué mysql2_vip dans l’interface spip

mon fichier connect.php est quelque peu différent de ce que tu me dis:

<?php if (!defined("_ECRIRE_INC_VERSION")) return; define('_MYSQL_SET_SQL_MODE',true); $GLOBALS'spip_connect_version'] = 0.7; spip_connect_db('mysql2-vip','','nom utilisateur de la base','mot de passe de la base','nom de la base','mysql', 'loire2',''); ?>

j’ai donc deux trucs en plus: ‹ mysql › et ‹ loire2 › (avec virgule et " exactement comme ci-dessus)

loire2 est la modification de préfixe que j’ai faite en paramétrant spip, j’ai lu que pour utiliser une seule base pour deux espaces il fallait mettre un autre préfixe…
du coup academiedeloire va chercher loire2 (liste de bdd vide de contenu)
ya un truc qui m’échappe,

"Il n’y a pas nécessité à toucher à la base.

mais j’ai aussi changé le login et mdp d’accès à spip"
ah bon ? tu as changé login et mdp d’accès à spip ? que cela veut-il donc dire ?

lavéga

J’ai été voir la base. Il y a deux types de table spip_ et loir_. J’ai modifié le connect.php, SPIP pointe sur loir_, dis moi si cela te convient.

Arnaud

[quote]pourquoi 2 bases ??? c’est sur _loir que j’ai des données,
je ne savais même pas qu’il y avait une base nommée _spip[/quote]

Attention au vocabulaire, ce ne sont pas des bases mais les préfixes des tables.
Vous n’avez qu’une seule base avec deux types de préfixe pour les tables loir_ et spip_.

Si je viens de vérifier. Peut être un problème de rafraîchissement de l’affichage.

[quote]puis-je détruire l’ancien site (moscacademie.ouvaton.org) ?
on y verra peut-être plus clair?
mon seul but est de ne plus avoir d’adresse moscacademie ! et tout sur academiedeloire.[/quote]

Avez vous bien transféré le dossier squelette et le dossier IMG ?
Les deux sites sont différents, manque la photo de l’académie, la suppression du n° des rubriques par exemple.

[quote]sachez que j’ai aussi posé une question sur le « ticket assistance » de ouvaton,
j’ai des réponses de Philippe
qui m’a aussi dit aussi de faire pointer sur la base nommée loir,
qui observe aussi l’affaire…désolé d’avoir questionner des deux côtés,[/quote]

Dans ce cas continuez avec lui, cela sera plus simple.

Arnaud

oh non, je lui ai dit le contraire…que je restais avec vous,
oui, faire attention à mon vocabulaire !

oui j’ai tout transféré: squelettes, IMG (arton et autres)

un truc qui ne va pas, c’est le lien sur l’accueil qui me ramène toujours sur le site moscacademie.ouvaton.org
puisque je ne peux plus me loguer sur academiedeloire qu’avec le login et mdp de moscacademie
(j’avais mis un nouveau login et mdp sur l’autre spip installé sur academiedeloire)

merci encore de votre dernière réponse…
lavega

Si vous pensez avoir tout transférer vous pouvez effacer.

Dans SPIP il faut aller dans configuration et modifier l’adresse du site dans « Adresse (URL) du site public » et mettre la bonne adresse URL.

En fait les deux logins sont enregistrés l’un sous la table avec préfixe spip_ et l’autre sous préfixe loir_.
Pour vous connectez vous utilisez le login de la table loir_ qui est lt (le mot de passe est crypté), l’ancien login est a*m et donc ne sert plus à rien car config.php ne pointe pas sur les tables avec le bon préfixe.

En résumé il y a eu deux sites de créés mais qu’une seule base de données. Quand vous avez relancé l’installation de SPIP il n’a pas créé une nouvelle base mais créé de nouvelles tables avec un préfixe différent dans la base existante.

Arnaud

ok
les tables _spip sont vides, je vais donc les virer.
je n’ai pas compris comment elle se sont créées, sans doute je l’ai fait sans prendre garde en voulant re-paramétrer l’installation de spip…
je vais aussi virer moscacadémie
Je vous remercie infiniement pour votre aide précieuse.
lavega

pour clore définitivement ce fil
j’ai écrasé les tables _spip vides
j’ai écrasé moscacademie.ouvaton
le site academiedeloire
pointe bien sur la base avec les seules tables _loir

merci Arnaud