Dmarc avec liste chez Ouvaton et domaine externe

Bonjour

J’ai des listes de diffusion chez Ouvaton (listes.lille-planeurs.fr) et un nom de domaine externe (lille-planeurs.fr chez OVH).
Nos emails sont très souvent classés comme spams et je soupçonne une mauvaise configuration de DMARC.
Ma configuration:

  • domaine lille-planeurs.fr enregistré comme domaines d’hébergement chez Ouvaton
  • mais DNS pointant chez OVH
  • les enregistrements du domaine contiennent _dmarc.listes (TXT) « v=DMARC1; p=none »

Le test du DMARC sur Free DMARC Record Lookup and Checker | EasyDMARC donne:

  • DMARC Status Record value: Not Found
  • Error detected No valid DMARC record is found for « _dmarc.lille-planeurs.fr » domain

Qui pourrait m’indiquer ce qui ne va pas dans ma configuration ?
Cordialement, Christophe

Bonjour
Après pas mal de recherche complémentaire, je m’interroge sur les enregistrements SPF DKIM et DMARC (décrit sur la page d’aide) : ces enregistrement doivent-ils être sur :

  • l’hébergeur de mon domaine (OVH)
  • l’hébergeur des listes de diffusion (Ouvaton)
    Cordialement

Bonjour,

Les enregistrements doivent être chez OVH, qui a la charge des DNS de votre domaine.

Actuellement je ne trouve ni l’enregistrement _dmarc.listes.lille-planeurs.fr, ni default._domainkey.listes.lille-planeurs.fr, il faut les ajouter ou vérifier ce qui est déjà en place chez OVH, il doit y avoir une erreur (absence d’un . final lors de l’ajout de l’enregistrement peut-être ?)

1 « J'aime »

Bonjour
Merci, après correction cela me semble évident qu’il fallait créer les enregistrements DKIM et DMARC chez mon hébergeur principal. J’ai été trompé par la documentation Ouvaton qui indiquait que les enregistrements DKIM et DMARC était installés automatiquement.

Est-il possible de proposer un ajout dans la documentation pour préciser cela? Un simple membre comme moi peut-il contribuer à améliorer la documentation sur ce point?

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour,

Oui bien sûr, les propositions pour améliorer la documentation sont les bienvenues, vous pouvez les déposer ici ou sur un pad par exemple. Merci !

Et en effet, la page dédiée à l’activation de DKIM/DMARC ne mentionne pas ce cas particulier d’une gestion DNS hors Ouvaton (nous l’avions uniquement évoqué sur la page de migration sur le nouveau serveur Sympa).

Globalement, un appel à contribution pour mettre à jour et améliorer l’ensemble de notre documentation sera un chantier à organiser de notre coté.

Merci encore pour votre proposition !

1 « J'aime »