Le 28 septembre, le Conseil de Surveillance a annoncé avoir pris une décision de revalorisation des prestations de Matthieu Patout (administration comptable et technique) et de la société Inulogic (connexion et infogérance) sur les 6 années passées.
Si j’approuve qu’une revalorisation intervienne à compter de cette année 2020 (j’ai présenté début juillet un prévisionnel qui en incluait une, importante), je désapprouve le caractère rétro-actif de la chose sur les exercices passés.
Je désapprouve surtout le fait que l’avis des membres du Directoire n’ait pas été sollicité, à aucun moment, avant le vote du CS. En pratiquant ainsi (une première !) on glisse vers un fonctionnement décideurs → exécutants qui ne me paraît pas du tout adapté à notre coopérative.
Enfin des projets se dessinent actuellement que je ne souhaite pas porter car ils ne me semblent pas bons pour Ouvaton. Il est question notamment de recours à des jetons de présence, de création d’une structure parallèle à la coopérative, de changement d’infogérant.
Dans ce contexte devenu pesant et pour ces raisons, j’ai décidé de démissionner du directoire d’Ouvaton. Je reste sociétaire et membre du groupe Projets dont je continue de penser qu’il doit être le cœur battant, lieu de remue-méninges et d’auto-gestion de la coopérative.
Je remercie Matthieu Patout et Gurvan Rottier-Ripoche (infogérant) qui ont réussi, au fil des ans, à stabiliser la plate-forme, encore améliorable mais qui donne plutôt satisfaction, tout en y ajoutant des services nouveaux (gestion des noms de domaines, des certificats, nouveau Sympa, outils en partage). Je salue aussi les coopérateurs dont la fidélité a permis qu’Ouvaton traverse les années difficiles. Je souhaite, avec un peu d’avance, un joyeux 20ème anniversaire et de belles années à suivre à notre coopérative.
Cordialement
Philippe Ladame