Delai de réception des mails

Salut,

Préambule : j’écris un dimanche, mais il n’y a pas le feu pour la réponse :wink:

Je viens de consulter l’État de la plateforme : tout est ok à 100%.
J’aurais dû recevoir un mail depuis bientôt 1 heure via une liste de discussion (j’ai vérifié dans la liste de discussion, le mail est bien archivé), mais il n’est toujours pas arrivé dans ma boite (ni via thunderbird, ni directement sur https://rl.ouvaton.coop/). Il n’est pas non plus dans mailcleaner. Je suppose donc qu’il va finir par arriver (je reçois d’ailleurs d’autres mails entre temps).

Questions : où peuvent être les points de blocage des mails ? On a la possibilité d’agir ?

Bien cordialement
Elise

Je confirme, depuis environ 10h ce matin, gros ralentissement, sur 2 emails expédiés (avec copie cachée) vers 10h30, une seul copie reçue vers 14h, j’attends encore l’autre

UNe autre info: mailcleaner incrémente de « 1 » le nombre d’email reçu environ 1 seconde après l’envoie d’un email. Mais que ce soit Thunderbird, roundcube ou l’autre client dont le nom m’échappe: impossible de recevoir de courriel que ce soit d’un domaine privé ou d’un domaine très connu « gmail.com ».

Bonsoir
Nous avons un souci avec un site dont le formulaire de contact a saturé les mails.
Le site en question est désactivé, nous prenons contact avec son propriétaire

Au moment où j’écris vos mails doivent arriver.
Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir Elise
Pour répondre à cette question

Oui, vous pouvez tous agir : lorsque vous mettez des formulaires dans vos sites, pensez à les « protéger » .
Nous avons déjà dans les échos de janvier évoqué la nécessité de bien faire les mises à jour, la vigilance s’impose aussi pour les adresses emails qu’il vaut mieux éviter de mettre en clair sur vos pages : elles seront avantageusement remplacées par un formulaire de contact qu’il est conseillé de protéger des spammeurs.

Différentes techniques existent … la recherche « protéger formulaire spam » sur le web permet de trouver celle qui convient à chacun.

Vous pouvez aussi ici proposer celle que vous utilisez :wink:

Quand vous créez votre adresse de contact évitez le « contact@nomdemondomaine.ltd » … soyez créatifs : « messages@nomdedomaine.ltd » par exemple sera moins facile à trouver : cette simple astuce permet déjà de limiter les spams !

1 « J'aime »

Bonjour,

Sur un site associatif, j’avais opté pour un script javascript qui permet d’afficher une adresse mail lisible, en limitant sa détection par des robots spammeurs :

Le code généré est cerné de balises html et peut être copié-collé dans l’éditeur de votre site.

Pour un site d’e-commerce sous WordPress, j’ai utilisé la version gratuite de l’extension de WPForms, qui offre une protection reCAPTCHA, en version case à cocher « Je ne suis pas un robot » :

(Hors sujet : ci-dessus, les vignettes des liens ne s’affichent pas chez moi. Sauriez-vous me pointer vers une solution, une documentation ? Je suppose que la bonne ressource doit être ajoutée au site. Merci.)

2 « J'aime »