cURL ne fonctionne plus

Bonjour à tous,

J’utilise les ressources (images) de mon domaine principal (Joomla!) dans un sous domaine (Nextcloud), avec cURL. Tout a bien marché pendant des années mais depuis quelques jours c’est devenu impossible. Le seul message d’erreur que j’ai pu obtenir : « Timeout was reached ».

J’ai contourné le problème en duplicant les ressources sur le sous-domaine, mais évidemment, ça augment inutilement l’espace de stockage et ça nécessite la double gestion des deux sites.

Quelqu’un peut-il me dire si c’est à la suite :

  • d’une mise à jour de Joomla! (site principal - serveur) ?
  • d’une mise à jour de Nextcloud (sous-domaine - client) ?
  • d’un changement de version de PHP ?
  • d’un renforcement général de la sécurité des serveurs Ouvaton ?
  • d’une modification de la bibliothèque cURL ?
  • d’un autre cause… ?

Tous les conseils, astuces et solutions seront les bienvenus,

Hubert

Bonsoir Hubert,

Je ne connais pas du tout cURL et je voudrais bien comprendre pour réfléchir avec toi et t’aider :thinking:

Et je me demande, c’est tout bête mais peut-être hors sujet, est-ce que ça pourrait être une histoire de droits sur des dossiers via ftp ?

Après c’est bizarre que ça intervienne du jour au lendemain. Est-ce que toi tu aurais fait une mise à jour de l’un des programmes cités juste avant ? Nextcloud ne se met pas à jour tout seul à priori par exemple.

Bonjour Hubert,
Peut-être faudrait-il identifier de quel côté se situe le problème?
Est-ce que la commande «cURL» fonctionne en dehors de Nexcloud?
Pour cela sur mon poste (sous linux) je lance une commande :

curl -o fichierDest.jpg https://urlSource

À suivre…

@+
Philippe

2 « J'aime »

Bonjour,

Pouvez-vous ouvrir un ticket d’assistance (lien Assistance dans le menu à gauche sur Ouvadmin) en y indiquant les sites concernés et le script où travail cURL ?

Bonjour,

Visiblement une modification réalisée le 2 mai sur la plateforme est à l’origine de ce problème.
On va régler ça dès que possible !

Il est envisageable que ce problème avec cURL soit un effet de bord des opérations réalisées le 2 mai sur un de nos serveurs SQL (voir Services dégradés :(().

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je confirme la possibilité d’un effet de bord…

La fonctionnalité qui pause problème n’est pas utilisée tous les jours (lettre d’information). Je ne peux donc pas savoir à partir de quelle date ou mise à jour le bug est apparu.

J’ai pris quelque temps pour mener les investigations :
J’ai installé cURL sur Windows et là, l’accès et parfait avec la commande conseillée par Philippe. Sur n’importe quelle page de Joomla !
J’ai fait un script sommaire d’essai qui donne les mêmes résultats à partir de plusieurs sous-domaines :

  • Certains sites (linux.org, wikipedia.org et même ouvaton.coop) répondent normalement (page retournée intégralement ou presque)
  • D’autres renvoient l’avertissement que l’accès aux robots est proscrit. Normal !
  • L’accès cURL à mon site Joomla reste interdit et cURL renvoie systématiquement toujours la même et seule erreur : « Timeout was reached » (ou 504 Gateway Time-out).

J’ai finalement installé le script php et la cible image seuls, à la racine d’un site vierge. Même résultat ! Le fonctionnement de cURL sur tous mes sites (et peut-être d’autres !) semblerait donc être en cause.

Je vais donc patienter… avant d’ouvrir un éventuel ticket…

1 « J'aime »

Bravo !!!
Je n’ai pas eu à patienter longtemps : 10 minutes et le problème est réglé !!!
Je vais pouvoir reprendre une activité normale.
MERCI et encore BRAVO à toute l’équipe

1 « J'aime »

Oui, notre infogérant a trouvé l’origine du souci qui est maintenant réglé. :muscle: :star_struck:

Par contre la plateforme web est surchargée depuis l’intervention, on regarde pour retrouver au plus vite de bonnes performances sur les sites.

2 « J'aime »

C’est vrai que depuis la correction, les sites sont devenus très très très lents. Pas de souci, on va attendre

1 « J'aime »