Créer un lien de désinscription en pied de page sur une liste

Bonjour,

Je souhaite ajouter un message automatique en pied de page sur une liste de diffusion, en particulier pour que les destinataires puissent se désinscrire facilement en un seul click.

Si l’on prend l’exemple de Mailchimp pour modèle, "chaque campagne emailing envoyée doit contenir un lien de désinscription (https://mailchimp.com/fr/help/the-unsubscribe-merge-tag/).

Avec Sympa, le logiciel qui gère les listes de diffusion chez Ouvaton, je cherche depuis plusieurs jours comment appliquer ce principe simple, mais ce problème de lien de désinscription n’est vraiment pas sympa avec moi, c’est le moins que je puisse dire…

J’ai essayé avec du code php, en activant la personnalisation des messages dans Admin → Configurer la liste → Diffusion / réception → Autoriser la personnalisation des messages (merge_feature) sur activé, puis d’ajouter dans le pied de page :

Pour vous désabonner de cette liste, cliquez ici : [% wwsympa_url %]/auto_signoff/[% listname %]/[% user.escaped_email %]

mais cela ne fonctionne pas, quand on clique sur ce lien, on est renvoyé sur la page Sympa d’ouvaton avec un message d’erreur pas sympa du tout.

Ensuite j’ai essayé le code HTML suivant :

 <p><a href="mailto:sympa@listes.sdn11.org?subject=UNSUBSCRIBE%20maliste">Se désinscrire de la liste [militant]</a></p>

Mais mon logiciel de réception de mail (Evolution sur Ubuntu) n’interprete pas ce code et l’affiche tel quel !

Merci de m’indiquer une façon simple d’ajouter un lien en pied de page sur chaque mail envoyé sur la liste.

Cordialement,

Hervé Loquais

Bonjour,

C’est la bonne méthode. Quel est le message d’erreur pas sympa lors du clic sur le lien ?
Dans Admin → Configurer la liste → Droits d’accès → Qui peut se désabonner (unsubscribe), le désabonnement est bien possible pour un abonné ?

1 « J'aime »

Merci Mathieu effectivement allez savoir pourquoi j’ai réessayé la méthode en php et maintenant ça marche… Probablement que j’avais mal saisi le code.

Mais ce problème laisse pour moi plusieurs questions ouvertes : Est-ce que la demande de désinscription est obligatoire sur une liste ? Est-ce que cela fait partie du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ? Est-ce qu’on ne pourrait pas implémenter dans sympa une simple case à cocher pour cet ajout de demande de désinscription ?

Merci encore pour vos lumières et bonne soirée,

Hervé

Bonjour,

Perso je mets quelque chose comme ça en attachement de fin de message :

Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages …, cliquez sur ce lien et envoyez le message : mailto:sympa@nomdu.domainedelis.tes?subject=UNS%20nomdelaliste

Sur la question du RGPD, je pense que ça dépend vraiment de la taille et de l’usage de la liste.
Le lien de désinscription est systématiquement présent dans les en-têtes de tous les messages de listes.
Quant à savoir s’il faut le mettre aussi dans le message lui-même, je trouve que c’est la responsabilité de chaque gestionnaire.
C’est vrai qu’une case à cocher serait commode.

1 « J'aime »

Bonjour, avec Sympa 6.2 la syntaxe pour le lien de désabonnement a changé
il faut maintenant mettre :
[% wwsympa_url %]/auto_signoff/[% listname %]?email=[% user.escaped_email %]

(voir info ici : https://sympa-community.github.io/manual/customize/basics-families.html
chercher « auto_signoff »)

(dans les param de la liste il faut avoir mis :
merge_feature = on
unsubscribe = open ou open_notify)

2 « J'aime »

bonjour,
sympa 6.0.1 : je ne trouve pas le merge_feature
???
merci d’avance

Bonjour,

Sympa 6.0.1 ? Il est plus que temps de migrer vers notre Sympa à jour, voir https://ouvaton.coop/migrer-vers-sympa-2/ !

1 « J'aime »