Copie de site Wordpress

Bonjour,
Je n’arrive pas à copier un site et j’ai besoin d’aide.
Nous avons installé un site WP dans un espace de test, et le site et prêt à passer en production.
J’ai donc copié le site dans l’espace de prod ainsi :

  • Dump de la base, et remplacement de deux choses :
    • les occurrences du domaine de test par celui de prod ;
    • les préfixes de la base de test par les préfixes de prod.
  • Importation de la base modifiée
  • Copie de tous les fichiers
  • Modification de wp-config.php pour utiliser le préfixe de la base de prod

Mais après ça, le site se résume à une page blanche. Quand j’active le mode debug, j’ai ces deux messages d’erreur :

Parse error: syntax error, unexpected token « => », expecting « ] » in /var/www/vhosts/labasemontpellier.org/httpdocs/wp-content/languages/plugins/events-manager-fr_FR.l10n.php on line 4
Parse error: syntax error, unexpected token « => », expecting « ] » in /var/www/vhosts/labasemontpellier.org/httpdocs/wp-content/languages/fr_FR.l10n.php on line 2

J’ai copié ces deux fichiers à nouveau, rien n’y fait.
Si j’ouvre un de ces fichiers depuis chacun des deux sites, à chaque fois depuis le même logiciel de FTP et avec le même éditeur de code, celui du site de test s’ouvre en UTF-8 avec un contenu comme « évènements », et celui du site de prod ko s’ouvre en Western avec un contenu comme « √©v√®nements ».
Je ne comprends pas comment ce problème peut survenir, et encore moins comment je peux le corriger. Des idées ?

J’ai refait la copie de tout le dossier wp-content avec un autre logiciel de FTP (en supprimant le dossier au préalable), et il y a toujours le même problème. J’y perds mon latin…

Bonjour,

Ça ressemble à un problème d’encodage des fichiers lors du transfert.
Votre client FTP offre la possibilité de forcer UTF-8 dans ses paramètres ?

Cordialement,

j’ai découvert il y a un moment déjà le plugin « Updraft plus » qui permet :

  • de planifier des sauvegardes régulières d’un site (notamment sur un drive google)
  • de télécharger les fichiers d’un site (yc un dump de la bdd)
  • de remonter un site avec ces fichiers, depuis une source locale ou distante

Il a en plus le bon goût de détecter si l’opération se fait depuis un autre url et de proposer sa modification à la volée…