Comment Importer un carnet d'adresse csv dans roundcube?

Bonjour,

j’essaye d’importer un lot d’adresses mails, issues d’une liste de diffusion ouvaton gérée par SYMPA, sur une de mes boîtes ouvaton que je gère en webmail via roundcube

dans la section carnet d’adresse de roundcube il y a bien une procédure d’importation

je clique dessus et ça me propose d’importer soit par fichier csv soit par vcard
comme je n’ai pas bien compris comment obtenir un fichier vcard qui concatène plusieurs fichiers vcard je passe par le format csv

si j’ai bien compris un fichier csv conforme de liste de mails doit être un tableau avec comme 1ère ligne l’intitulé du champ (ici j’ai mis EMAIL) et en dessous la liste
et au moment d’enregistrer le fichier je précise “champ séparé par des virgules” et codage UTF-8

donc je créé ce fichier et dans l’interface d’importation de carnet sur RC je sélectionne mon fichier créé
mais quand je clique sur “importer”, mon fichier sélectionné disparaît et je me retrouve comme si je n’avais rien fait (et bien sûr dans le carnet rien de nouveau)
en gros c’est un peu comme s’il me dit que c’est pas valide sans me le dire

j’ai essayé d’adapter ce fichier csv différemment : sans en tête de 1ère ligne, aussi sous forme d’une seule longue ligne seulement séparée par des virgules
j’ai aussi essayé de faire “remplacer tout le carnet d’adresse”

rien ne fonctionne et je ne sais pas si c’est le plug-in de roundcube qui bug ou si c’est qu’il faut une mise en page très précise du fichier csv pour qu’il soit accepté

quelqu’un peut-il me guider svp ?
merci d’avance

j’ai un peu avancé
j’ai réussi à importer depuis un fichier vcf (vcard) mais ça veut dire que je suis obligé de prendre manuellement la liste d’email et d’y ajouter à chaque fois les champs
"
BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
FN: toto
EMAIL;TYPE=INTERNET:toto@toto.com
END:VCARD
""
ça risque d’être un peu long vu que je dois faire ça pour 3 listes de diff/boites mail qui comprennent chacune entre 250 et 700 emails !

du nouveau de votre côté ?

Bonjour,

Il doit être possible de concaténer plusieurs fichiers vcard.

Sous Windows, dans une fenêtre de commande dos, se rendre dans le répertoire des fichiers vcard et lancer :

pour obtenir un fichier all_contacts.vcf comprenant toutes les adresses.

Sous GNU/Linux, toujours dans le répertoire des fichiers vcard :

Est-ce que ça fonctionne ?

Si besoin, il existe pas mal de logiciels pour convertir un fichier .csv vers .vcf.

Source : http://www.sgvulcan.com/concatenate-multiple-vcf-files-into-one-for-importing-into-gmail/

bonjour matthieu,

merci pour ta réponse, j’imagine qu’elle pourrait fonctionner, le truc c’est que je suis loin d’avoir plein de fichiers vcard individuels que je pourrais éventuellement concaténer facilement avec ta méthode

comme je disais dans le 2ème topic que j’ai ouvert et qui prend le pb à l’envers : cette liste de mail que j’ai est extraite depuis une liste de diff ouvaton gérée par SYMPA et la méthode d’export est très pauvre puisque SYMPA me sort juste une liste basique des mails sur une page vierge (sans même par exemple associer les noms aux mails) et sans possibilité d’enregistrement vers un format classique type csf ou vcard
en gros je suis obligé de faire un copier-coller vers un tableur ou un éditeur de texte

c’est pour cela que je m’étais orienté plus vers le format csf qui me parait plus basique
mais j’avais besoin de mieux comprendre quelle était réellement la norme pour ce type de fichier

et encore le mieux serait que quelqu’un me dise qu’il y a un moyen sous SYMPA de sortir la liste de mails sous un beau format tout propre et prêt à l’usage