Comment gérez-vous l'effacement des sauvegardes suite à mise à jour

Bonjour,

Aujourd’hui j’ai reçu une alerte « Quota disque dépassé », comme à chaque fois que je fais des mises à jours sur Nextcloud.

Le problème est que la taille des backups est énorme (pas de compression, sauvegarde de tous les fichiers), qu’elles s’empilent (pas d’effacement automatique des plus vieilles), et que si il y a plusieurs versions entre la version en court et la dernière version ), il y a un répertoire backup par version.

Du coup à chaque fois, ça fait exploser le quota disque.

La méthode la plus « rapide » que j’ai trouvé :

  • me connecter à Ouvadmin, onglet FTP, pour accéder à l’interface net2ftp
  • effacer tous les répertoires de sauvegarde sauf le dernier
  • à chaque fois, certains sous-répertoires ne sont pas effacé (erreur « Ce répertoire n’est peut-être pas vide » !?!)
  • je me connecte en FTP pour finir la suppression.
  • Fini :sweat:

Questions :
Comment faites-vous ?

  • Avez-vous trouver un paramètre de configuration de Nextcloud permettant de limiter la taille des sauvegardes (compressions, limitation des fichiers sauvegardés, …)
  • Avez-vous trouver un paramètre pour limiter le nombre de sauvegarde stockées ?
  • Avez-vous une astuce ?

Merci pour vos partages
jean-françois

Bonjour,

Il y a une méthode pour limiter la taille de la sauvegarde des mises à jour, c’est d’exclure des dossiers de la sauvegarde.

J’ai mentionné ce paramètre dans mon tutoriel de configuration et de suivi d’expériences de Nextcloud : Configuration de Nextcloud sur Ouvaton (hébergement mutualisé) - Bonus : Français par défaut et économe en espace disque - #10 par MacGyver

La partie qui peut vous intéresser est la suivante :

Vous pouvez également ajouter d’autres dossiers à la liste d’exclusion de la sauvegarde :wink:

Enfin et surtout, il faut penser à refaire les modifications du fichier index.php dans le dossier \updater\ pour exclure les dossiers à ne pas sauvegarder avant chaque mise à jour, l’application de la mise à jour de Nextcloud remet le fichier à neuf à chaque fois.

J’espère que ça répondra un peu à la problématique.

Belle journée et bon Nextcloud :kissing_heart:

2 « J'aime »

Bonjour,

Si vous nous demandez de faire la mise à jour d’un Nextcloud via un ticket d’assistance ou le forum, vous pouvez nous indiquer de ne pas réaliser de sauvegarde (il existe une option --no-backup quand nous faisons la mise à jour directement sur le serveur).

Il est rare de rencontrer un problème lors de mises à jour réalisées en ligne de commande, et en cas de problème nous pouvons toujours restaurer une de nos sauvegardes. Ça va juste demander un peu plus de temps.

2 « J'aime »

Merci à vous deux pour vos réponses dont je me souviendrai lors de la prochaine MAJ !

Bonne journée
jean-françois

2 « J'aime »