Bonjour,
Une information circule, notamment relayée par Brevo, au sujet d’un changement de politique anti-spam de Gmail et de Yahoo. Il semblerait que ces deux entreprises exigeraient dès février une signature DKIM.
Qu’en pensez-vous ?
Bien à vous tous,
Robin
Bonjour,
je viens effectivement de lire ça : Comment se préparer aux nouvelles exigences de Gmail et Yahoo pour les expéditeurs d'emails - Brevo.
Cela concerne, si j’ai bien lu, les listes de diffusions (par exemple Newsletters).
Les DKIM et SPF sont en place chez Ouvaton pour les listes. Pour faire les réglages, comprendre « Comment ça marche? A quoi ça sert ? », les infos sont ici:
Activer DKIM et DMARC sur un domaine de listes – Ouvaton.coop
Donc, normalement, si l’activation des DKIM DMARC est bien en place sur les listes, tout devrait bien se passer je suppose. Ça incitera peut-être à tout le monde de bien configurer ses listes !
Coopérativement,
Phil Cherp
Et voilà les sources :
Ça confirme que c’est bien pour les « envois massifs » du genre listes (Il faudra authentification serveur/nom de domaine et possibilité de désinscription).
La possibilité de désinscription est mise par défaut dans Sympa, conformément au RGPD.
Coopérativement,
Phil Cherp
Ca sent à plein nez la politique commerciale anticoncurrentielle au motif de la sécurité.
Oui. Et la généralisation de DKIM et DMARC n’est-elle pas une bonne chose ?
5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Erreur SPF lors de l’envoi d’un mail
Oui. Je suis d’accord. J’ai parlé un peu vite. Je retire mon affirmation
Bonjour à tous,
Je me permets de réactiver ce fil de discussion. A mon avis, cela concerne en effet les envois en masse mais pas seulement les listes de discussions.
Lorsqu’on utilise un autre système de diffusion en masse que les listes Ouvaton (Brevo par exemple voire pire mailchimp), on peut choisir une adresse d’expédition en ouvaton.org.
Dans ce cas, le système Brevo demande à ce que le nom de domaine utilisé soit bien certifié DMARC, or, il semble que cela ne soit pas le cas pour le nom de domaine « ouvaton.org »… Du coup, BREVO refuse d’envoyer en l’état des messages vers gmail ou yahoo.
Peut-on faire quelque chose pour que les adresses en ouvaton.org soient configurées pour répondre aux nouvelles exigences de gmail et yahoo ?
Avec mes remerciements
Stephan
Pour illustrer mon propos, voici une capture d’écran issue de Brevo lorsqu’on fait des envois avec une adresse en ouvaton.org comme expéditeur.