Changement de politique de Gmail et Yahoo en février?

Bonjour,
Une information circule, notamment relayée par Brevo, au sujet d’un changement de politique anti-spam de Gmail et de Yahoo. Il semblerait que ces deux entreprises exigeraient dès février une signature DKIM.
Qu’en pensez-vous ?
Bien à vous tous,
Robin

Bonjour,

je viens effectivement de lire ça : Comment se préparer aux nouvelles exigences de Gmail et Yahoo pour les expéditeurs d'emails - Brevo.

Cela concerne, si j’ai bien lu, les listes de diffusions (par exemple Newsletters).

Les DKIM et SPF sont en place chez Ouvaton pour les listes. Pour faire les réglages, comprendre « Comment ça marche? A quoi ça sert ? », les infos sont ici:
Activer DKIM et DMARC sur un domaine de listes – Ouvaton.coop

Donc, normalement, si l’activation des DKIM DMARC est bien en place sur les listes, tout devrait bien se passer je suppose. Ça incitera peut-être à tout le monde de bien configurer ses listes ! :wink:

Coopérativement,
Phil Cherp

1 « J'aime »

Et voilà les sources :

2 « J'aime »

Ça confirme que c’est bien pour les « envois massifs » du genre listes (Il faudra authentification serveur/nom de domaine et possibilité de désinscription).
La possibilité de désinscription est mise par défaut dans Sympa, conformément au RGPD.

Coopérativement,
Phil Cherp

3 « J'aime »

De ce que je lis dans les liens cités, il s’agit non pas d’une « exigence de DKIM » mais de celle d’un moyen de sécurisation où l’enregistrement SPF est cité comme faisant partie de ceux requis (DKIM and/or SPF)

En attendant le DKIM chez Ouvaton (toujours pas là ?) DMARC - SPF est donc requis et normalement en place sauf peut être sur de « vieux domaines » créés il y a longtemps.

Si Gmail et Yahoo imposaient DKIM, ce serait pour eux une grosse perte de mails entrant, DKIM n’étant pas encore diffusé partout, loin de là :smiley:

2 « J'aime »

Ca sent à plein nez la politique commerciale anticoncurrentielle au motif de la sécurité.

ben … ils préviennent et spf c’est aujourd’hui (et depuis pas mal de temps) le « minimum » requis , je ne vois pas bien la politique anticoncurrentielle sur ce coup là :thinking:

3 « J'aime »

Oui. Et la généralisation de DKIM et DMARC n’est-elle pas une bonne chose ? :thinking:

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Erreur SPF lors de l’envoi d’un mail

Oui. Je suis d’accord. J’ai parlé un peu vite. Je retire mon affirmation :wink:

Bonjour à tous,

Je me permets de réactiver ce fil de discussion. A mon avis, cela concerne en effet les envois en masse mais pas seulement les listes de discussions.
Lorsqu’on utilise un autre système de diffusion en masse que les listes Ouvaton (Brevo par exemple voire pire mailchimp), on peut choisir une adresse d’expédition en ouvaton.org.
Dans ce cas, le système Brevo demande à ce que le nom de domaine utilisé soit bien certifié DMARC, or, il semble que cela ne soit pas le cas pour le nom de domaine « ouvaton.org »… Du coup, BREVO refuse d’envoyer en l’état des messages vers gmail ou yahoo.
Peut-on faire quelque chose pour que les adresses en ouvaton.org soient configurées pour répondre aux nouvelles exigences de gmail et yahoo ?
Avec mes remerciements

Stephan

Pour illustrer mon propos, voici une capture d’écran issue de Brevo lorsqu’on fait des envois avec une adresse en ouvaton.org comme expéditeur.

Bonjour @Stephan
Brevo utilise ses propres serveurs pour envoyer les mails et ils ne sont tout simplement pas dans le SPF d’ouvaton.org (v=spf1 +a +mx include:spf.ouvaton.coop -all)
DMARC est bien configuré (DMARC Record found - DMARC Syntax Check
The record is valid )

Rajouter les « infos de Brevo » dans le SPF ? c’est une question pour laquelle il y a un choix « sécurité » à faire ; bonne réflexion à l’équipe :wink:

1 « J'aime »