Black listage en cours chez hotmail?

Salut à vous,
Voici un retour de hotmail, êtes-vous bien au courant ? Merci et bonne soirée !

Action: failed
Status: 5.7.1
Remote-MTA: dns; eur.olc.protection.outlook.com
Diagnostic-Code: smtp; 550 5.7.1 Unfortunately, messages from [91.194.60.164]
weren’t sent. Please contact your Internet service provider since part of
their network is on our block list (S3150). You can also refer your
provider to Troubleshooting.
[DB8EUR06FT016.eop-eur06.prod.protection.outlook.com
2023-09-11T18:04:01.335Z 08DBB0AE069A81EB]

2 « J'aime »

:confused:

Je confirme…

Phil Cherp

Toujours à cette heure: les courriels vers hotmail (et autres Micro$oft ?) n’arrvent pas à partir d’Ouvaton… :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Tout pareil ! 1 hotmail est bloqué, l’autre pas !!

J’espère qu’une solution finira par être trouvé ?
Un lien avec le blocage spamhaus/free ?
Microsoft : c’est la pire des entreprises pour héberger une boite mail !

Rien à voir avec Microsoft, Ouvaton envoi du spam depuis des jours.

Subject: Unsere Benutzer warten auf dich!
Date: Sat, 9 Sep 2023 21:50:37 -0700
Content-Type: multipart/alternative; boundary="2a074ee511d5fff162c884e074b186929365"
X-IncomingHeaderCount: 8
To: Undisclosed recipients:;
X-HmXmrOriginalRecipient: <b_guenther@live.at>
X-MS-Exchange-EOPDirect: true
Received: from DU0P194MB1770.EURP194.PROD.OUTLOOK.COM (2603:10a6:10:3a5::19)
 by AS8P194MB1368.EURP194.PROD.OUTLOOK.COM with HTTPS; Sun, 10 Sep 2023
 04:50:51 +0000
Received: from DUZPR01CA0069.eurprd01.prod.exchangelabs.com
 (2603:10a6:10:3c2::12) by DU0P194MB1770.EURP194.PROD.OUTLOOK.COM
 (2603:10a6:10:3a5::19) with Microsoft SMTP Server (version=TLS1_2,
 cipher=TLS_ECDHE_RSA_WITH_AES_256_GCM_SHA384) id 15.20.6768.30; Sun, 10 Sep
 2023 04:50:50 +0000
Received: from DB8EUR05FT024.eop-eur05.prod.protection.outlook.com
 (2603:10a6:10:3c2:cafe::a9) by DUZPR01CA0069.outlook.office365.com
 (2603:10a6:10:3c2::12) with Microsoft SMTP Server (version=TLS1_2,
 cipher=TLS_ECDHE_RSA_WITH_AES_256_GCM_SHA384) id 15.20.6768.33 via Frontend
 Transport; Sun, 10 Sep 2023 04:50:50 +0000
Received: from smtp.ouvaton.coop (194.36.166.20) by
 DB8EUR05FT024.mail.protection.outlook.com (10.233.239.191) with Microsoft
 SMTP Server (version=TLS1_2, cipher=TLS_ECDHE_RSA_WITH_AES_256_GCM_SHA384) id
 15.20.6792.11 via Frontend Transport; Sun, 10 Sep 2023 04:50:50 +0000
X-IncomingTopHeaderMarker:
 OriginalChecksum:20B050D24B7A5FC62FADF8030179B5C91D634466A5D70E293D40E263F3AB80C6;UpperCasedChecksum:86A3489C184E33D2158CD0085C3A33091EAD58D4C8875E9F65D223640F5156C3;SizeAsReceived:598;Count:8
Received: from 79.110.48.232 (unknown [79.110.48.232])
	(using TLSv1.2 with cipher ECDHE-RSA-AES256-GCM-SHA384 (256/256 bits))
	(No client certificate requested)
	by ouvalternc.octopuce.fr (Postfix) with ESMTPSA id B3A9526DD7;
	Sun, 10 Sep 2023 06:50:41 +0200 (CEST)

@MatthieuPatout Il me semble qu’il devient urgent de faire le « plan B » pour l’IP : utiliser son adresse mail dans le cadre professionnel devient compliqué (free and co, hotmail and co sont des adresses très utlisées)

2 « J'aime »

Bonjour à vous,
comme signalé par @Claire-Clotaire, cela est surement très compliqué dans le cadre professionnel, mais cela est très gênant dans le cadre particulier.
Le « plan B » consiste en quoi, si cela n’est pas indiscret ?
Ensuite, comme indiqué par @MatthieuPatout sur le piratages de 2 boîtes :

Citation
Mails vers free n'arrivent pas - #10 par MatthieuPatout

Est ce une négligence (involontaire) de leurs propriétaires, mot de passe trop court par exemple ? Si oui, pourriez vous « forcer » la complexité des mots de passe (15 caractères au minimum comprenant des minuscules, Majuscules, chiffres et caractères spéciaux) ?
Les 2 personnes dont leurs @ mails ont été « piratées » ont-elles informées de l’impact à l’ensemble des utilisateurs(traces) d’Ouvaton ?

Belle journée à vous tous
iPomm’ent vôtre

Hummm … ce plan B consisterait grosso modo à mettre en place un processus particulier dans certaines situations pour réduire l’impact lorsque cela arrive. Une telle pratique serait en quelque sorte « sélective » et un peu « au cas par cas ». Ce qui n’est pas sans conséquence sur l’utilisation du temps disponible, rétribué ou non-rétribué. Dit autrement, ce serait un peu comme une sorte de « patch sélectif » dans le processus.

Pas forcément.

Il est prévu de renforcer l’exigence concernant les mots de passe. C’est inclus dans la série des évolutions qui seront apportées dans Ouvadmin, dans la foulée des évolutions qui ont été apportées depuis la mise en place d’AlternC.

Oui, ces personnes sont averties par les moyens qu’elles ont mis à disposition pour être averties. Dans tous les cas, les boites emails incriminées sont « bloquées » tant qu’elles ne se comportent pas de nouveau de façon « normale ».

1 « J'aime »

Le « plan B » consiste en quoi, si cela n’est pas indiscret ?

Ce peut être d’avoir plusieurs IP sortantes pour la distribution des mails et de basculer quand une IP est grillée ET qu’on a identifié et suspendu le fautif.

1 « J'aime »

Le plan B a déjà été activé une fois ou 2 : c’est passer temporairement par une autre IP forunie par notre infogérant (IP « propre » donc, le temps que le « déblacklistage » soit fait)

Oui bien sûr c’est très gênant ds le cadre particulier et peut avoir des conséquences surtout quand on ne sait pas que le message n’est pas arrivé (genre dépot de dossier avant une date précise).
Je parlais du cadre professionnel car là c’est le gagne pain et donc « un peu plus » sensible encore. :worried: mais que ce soit perso ou pro, c’est très gênant

Hello @antoine_c et @Phil.B,
Merci pour vos précisions.
Si je comprends, vous avez les solutions techniques :raised_hands:, et que je suppose qu’il reste « que » seulement à trouver du temps au temps et les doigts d’expert de @MatthieuPatout, pour les exploiter :wink: .
Est ce que le « plan B » de l’adressage IP peut-être mis en place avant le nouveau Ouvadmin :thinking: .
En vous remerciant, je vous souhaite une belle et agréable journée.
iPomm’ent vôtre

Le plan B est indépendant d’Ouvadmin, c’est une manip à faire sur le réseau (déjà fait 1 ou 2 fois voire plus depuis 3 ans). :slightly_smiling_face:

Je suis d’accord, quelque soit la solution à mettre en place pour ce type de problèmes il faut la mettre en place le plus rapidement possible. J’utilise ma boîte mail ouvaton à titre pro et ce blocage est très embettant.

on passe tjours par cette IP 194.36.166.20 toujours blacklistée sur 2 listes

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Nous avons en effet les mêmes problèmes, ce qui est très gênant…
Est-ce que ça arrive souvent ? Et pensez-vous que cela va être durable, ou vous ne savez pas du tout ?
Nouveau chez Ouvadmin depuis deux mois, je commence tout doucement à migrer domaines et mails de chez Gandi.
J’en suis à 16 adresses mails sur 13 domaines différents.
Et je projette de continuer toute l’année ces transferts.

Est-ce que c’est trop ? Est-ce que vous me conseillerez d’attendre ?

Bon courage en tout cas :slight_smile:

Bonjour Robin !

bienvenue chez Ouvaton !
Si ce genre d’incidents arrivaient à une période, ils sont maintenant rares, mais comme on peut le voir, nous ne sommes pas complètement à l’abri…
Si les adresses sont bien entretenues, le nombre n’est pas un problème je pense.
Comme l’a indiqué @MatthieuPatout dans un autre fil ( Mails vers free n'arrivent pas - #14 par MatthieuPatout ) une procédure va être réactivée pour que ce genre de désagrément ne se répète…

Coopérativement,
Phil Cherp

1 « J'aime »

La sortie des mails vers Microsoft par un autre serveur est toujours en attente.
Le blocage n’est pas vers l’ensemble des mails Microsoft mais uniquement certaines adresses…

3 « J'aime »