Beaucoup de contacts blacklistés

Bonjour,
Je gère la mailinglist Sympa et l’envoi de mail aux adhérents de notre café associatif.
Depuis plusieurs mois,j’ai énormement de contacts en erreur (1/3 des contacts). I s’agit des adresse wanadoo, free et yahoo. DOnc une grande aprtie de nosa adhérents ne recoivent pas nos mails hebdomadaires.
De plus lorsque cela fonctionne, les mails peuvent mettre très longtemps (jusque 5 jours) pour arriver aux destinaires, ce qui pose un soucis pour nos mails urgents.
Merci par avance pour vos retours

Bonjour,

Votre domaine de listes est encore sur notre ancien serveur Sympa, et nous n’assurons plus qu’une maintenance légère sur ce serveur qui utilise une très vieille version de Sympa, ne dispose d’aucun mécanisme d’authentification des mails et va disparaître dans les mois à venir.

Vous devez migrer vos listes vers notre nouveau serveur de listes dès que possible. Les explications pour réaliser cette migration sont disponibles sur Migrer vers SYMPA 2 – Ouvaton.coop.

Il y a peu de listes sur votre domaine, cette migration ne va pas demander trop de temps, et nous pouvons vous aiguiller si la documentation n’est pas suffisante.

1 « J'aime »

En passant, il faut aussi regarder l’erreur pour chaque adresse. C’est indispensable pour nettoyer régulièrement la liste des abonné⋅e⋅s.

Par exemple vous avez dans les erreurs des messages comme :

SMTP error from remote mail server after RCPT TO:<*.*@laposte.net>:
host smtpz4.laposte.net [160.92.124.66]: 450 4.2.1 <*.*@laposte.net>:
Recipient address rejected: this mailbox is inactive and has been disabled:
retry timeout exceeded
SMTP error from remote mail server after RCPT TO:<*-*@laposte.net>:
host smtpz4.laposte.net [160.92.124.66]: 550 5.1.1 <*-*@laposte.net>:
Adresse destinataire invalide. Invalid recipient. LPN007_416
*.*@gmail.cm
retry timeout exceeded

Ces adresses sont injoignables et doivent être désabonnées.

Bonjour,
Ce n est pas le cas car ce sont toutes les adress wanadoo et free, et ponctuellement celle yahoo dont mon adresse perso

Bonjour,
en complément de Matthieu qui a été plus rapide que moi… :wink:

j’ai accès à pas mal de listes, parfois avec beaucoup d’abonné-e-s, et ces derniers mois, sur Sympa 2, sauf exceptions ponctuelles, ça fonctionne plutôt bien, et il y a peu d’erreurs.
Comme c’est important pour une de mes associations, j’ai créé des adresses de contrôle (yahoo, free, hotmail, gmail, laposte) en plus de mes adresses perso (Orange et Ouvaton). Tout arrive actuellement sans problème (sauf rares exceptions). Chez hotmail (et sûrement les autres Microsoft, comme live…) il faut mettre les noms de domaines en « liste blanche », sinon ça arrive, mais dans les spams.

La plupart des erreurs sont du fait de la boîte de réception:

  • pleine (fréquent chez Free)
  • n’existent plus (les wanadoo, c’est vieux. Il en reste, mais beaucoup ont disparues)

Pour savoir de quelle erreur il s’agit, dans sympa, il faut cliquer sur l’adresse en erreur, puis « dernier message en erreur », et regarder dans l’en-tête les raisons de la non distribution.

Toutefois, tout ce que je dis est valable pour le nouveau serveur Sympa (qui a quand même presque 2 ans), et avec les configurations DKIM et DMARC.

Coopérativement,
Phil Cherp

Il faut allez voir les erreurs pour chaque adresse comme indiqué par @PhilCherp. Vous trouverez dès la première page de la liste vers vos adhérents les erreurs copiées plus haut.

Beaucoup des adresses en erreur le sont à cause de la mauvaise réputation de notre serveur de listes (le code d’erreur retourné est souvent « 550 » dans ce cas), mais cette mauvaise réputation est en partie causée par le trop grand nombre de mails envoyés vers des adresses qui n’existent plus ou sont injoignables. C’est pour ça qu’il faut faire le ménage régulièrement.

Vous devez migrer votre domaine de listes sur le « nouveau » (nous demandons de migrer dessus depuis 2 ans) serveur, plus à jour et qui dispose des mécanismes SPF/DKIM/DMARC qui assure une bien meilleure distribution des messages.

Bonsoir,

petit rectificatif:

Après des recherches plus précises, un mail du 14 septembre n’est pas arrivé (550, refusé), chez laposte et chez certains free (mais pas tous: leurs différents serveurs ne doivent pas avoir exactement la même configuration).
En revanche, un courriel aujourd’hui (16 septembre), de la même adresse d’origine, sur la même liste, est arrivée chez tout le monde…

C’est juste pour information, je suis incapable d’expliquer ce genre de choses…

Phil Cherp…

Bonjour,

À ce propos, ce serait possible de forcer pour toutes les listes hébergées, la suppression des adresses pour des erreurs de ce type, sans désactivation possible pour les administrateurs de listes ?

Bonjour,

Pour les erreurs de ce type, a priori non (à vérifier dans la doc de Sympa). Sympa remonte et compte le nombre d’erreurs, mais il me semble qu’il n’affine pas l’analyse en fonction du code d’erreur.