Adresses mail liées à un hébergement?

Bonjour à tous,

J’ai plusieurs noms de domaine mais un seul lié à un hébergement.
Dois-je obligatoirement prendre un hébergement pour pouvoir bénéficier de la création d’adresse mail pour ces noms de domaine ?
edit : si j’avais été plus loin dans mes recherches je n’aurais pas posé cette question :upside_down_face:
D’ailleurs, si c’est le cas, dans l’offre pourrait-on distinguer hébergement web d’hébergements mail ? Ou tout est géré au même endroit ?

Merci par avance pour la·les réponses fournie·s

Marion

Bonjour Marion,

Je ne suis pas sûr de comprendre toute la question.

Donc, quand on a « une plaque de base » chez Ouvaton, on peut y avoir 3 noms de domaines hébergés (3 domaines d’hébergement) sans supplément.
A partir du 4ème, il faut prendre une option (1 € HT/an/domaine supplémentaire)
Les infos sont là: Offre et tarifs – Ouvaton.coop

Pour chaque nom de domaine, on peut créer autant d’adresses de courriel qu’on veut.
A la création/gestion des adresses mail dans Ouvadmin, on choisit le nom de domaine à laquelle on veut la rapttacher.
On peut aussi choisir (c’est proposé par défaut) « blabla_AT_ouvaton.org ». ou alors « blabla_AT_monnomdedomaine1.xyz ».
Mais on n’est pas obligé d’avoir une adresse courriel rattachée à un nom de domaine.
On peut aussi avoir un nom de domaine géré par Ouvaton, mais dont on ne se sert que pour avoir une/des adresses mails.

De plus, on peut avoir une adresse mail chez Ouvaton avec un nom de domaine à l’extérieur (il faut régler les DNS chez cet hébergeur extérieur).

Donc j’ai l’impression que « hébergement web » et « hébergement mail » sont déjà plus ou moins séparés (?).

Je ne sais pas si ça répond à la question (?)

Coopérativement,
Phil Cherp

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse, effectivement j’avais eu les informations mentionnées en cherchant un peu plus :wink:

Pour en revenir à la distinction de l’un et l’autre (web et mail), je vois bien qu’ils sont séparés techniquement, dans ma pratique également, mais dans ouvadmin je trouve ça moins lisible. Je m’explique avec l’exemple auquel j’ai été confronté.

Dernièrement j’avais acquis un nom de domaine et avais besoin de créer des adresses associées. Je n’ai pas besoin d’un hébergement web chez Ouvaton (auto-hébergement) seulement la gestion des mails (pas envie de m’embêter avec tous les protocoles associés) et puisque techniquement les hébergements (web et mails) sont séparés je m’attendais à avoir une option sur ouvadmin, dans vos domaines d’hébergement, créer hébergement mail ou web. Bref pas les deux sous la même entité :wink:

Bref, finalement mon message n’avait que peu d’intérêt et j’avais trouvé réponse à ma question avant que tu me répondes.

Je trouverais ça intéressant sous ouvadmin d’avoir un onglet : « hébergement » et après avoir le choix : créer espace web, créer espace mail ou les deux
Ou d’avoir une interface plus proche de ce que j’ai proposé ici.

Merci pour la réactivité sinon :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @marion,
Via ce sujet, je découvre ta proposition d’interface pour Ouvadmin :

Ouah, fabuleux :smiling_face_with_three_hearts: , bravo :wave:
Il s’agit d’une page que tu as réalisé et qui est fonctionnel ?
Merci
iPomm’ment vôtre

Merci :smiling_face:

C’est juste une proposition graphique d’interface.
Cela dit se serait dans mes cordes d’au moins en faire une version html/css.