À quoi sert Collabora?

Bonjour,

J’utilise le Nextcloud mutualisé d’ouvaton, et je le trouve très bien.

J’ai vu qu’on pouvait l’installer « chez soi » - j’ai un hébergement ouvaton - mais je me demande si ça apporte quelque chose de plus ?..

Même question pour Collabora. Qu’est-ce ? Des trucs sur la gestion de… collabora-teurs, trices, pourraient effectivement m’être utile, mais je voudrais savoir ce que c’est ? Est-il inclus dans le nextcloud mutualisé ?

Merci.

1 « J'aime »

Bonjour,

L’avantage d’installer Nextcloud sur son hébergement mutualisé, c’est que vous pouvez installer les applications que vous voulez.
L’inconvénient, c’est qu’il faut effectuer régulièrement et maitriser les mises à jours.

Collabora sert à utiliser un traitement de texte et un tableur en ligne pour modifier les documents de manière collaborative.
Pour l’installer sur son propre hébergement il faut avoir un serveur dédié avec plein d’applicatifs à entretenir. Ouvaton propose une version mutualisée que vous pouvez utiliser avec le Nextcloud partagé comme avec un Nextcloud que vous mettriez sur votre espace mutualisé.

Belle journée :kissing_heart:

4 « J'aime »

Pour les assos que j’accompagne, Collabora (en l’occurrence celui mutualisé par Ouvaton) a été l’élément de bascule pour s’extirper de g**gledrive. A quelques lenteurs près, on dispose des mêmes fonctionnalités (et même un peu plus je pense) :heart_eyes:

3 « J'aime »

Collabora est la version online de la suite bureautique libre LibreOffice. Il y a presque toutes les fonctionnalités de LibreOffice.

Ce qui manque à ma connaissance :

  • la gestion des styles de cadres et d’images,
  • la suite n’accepte pas les fichiers de modèles, formats OTP (présentations), OTS (tableur) et OTT (traitement de texte), ce qui est assez logique comme toute et ne pose pas de problème spécifique (il suffit d’enregistrer les modèles aux formats ODP, ODS et ODT),
  • la fonctionnalité table croisée dynamique de Calc.

Elle ne propose pas, non plus, le logiciel de dessin de LibreOffice, Draw, ni le module de base de données, Base.

Cela en fait un outil bien pour du travail collaboratif et très performant.

Au besoin, à condition de les enregistrer sous les formats ODP, ODS et ODT, iles t tout à fait possible d’utiliser les modèles du site des extensions et modèles de LibreOffice (en anglais) :
https://extensions.libreoffice.org/

3 « J'aime »