Utilisation IMAP avec Apple Mail

Bonjour,

je rencontre des difficultés faire fonctionner en IMAP ma messagerie Ouvaton sur Apple Mail. Lorsque je crée le compte en suivant la procédure automatique, un préfixe de chemin IMAP “INBOX” se met par défaut dans le réglage du compte et je ne peux afficher que la boîte de réception qui elle se synchronise normalement. Mais impossible de voir les boites “sent”, “Draft”, etc…
Si je supprime le préfixe “INBOX” dans les réglages avancés du compte, après redémarrage de Mail, je vois toutes les boîtes du compte, mais seule Inbox contient des messages et Mail affiche des infos bulle d’erreurs "incapable d’ouvrir sent"
Si j’associe les BAL en utilisant la fonction BAL/Utiliser cette BAL pour “Messages Envoyés” par exemple, l’erreur affichée est :
Mail n’a pas pu ouvrir la boîte aux lettres sur le serveur « imap.ocsa-data.net ». Le serveur a renvoyé l’erreur Unknown namespace.

Y a t-il moyen de faire fonctionner correctement imap.ocsa-data.net avec Mail ?

Merci d’avance

Hello,

Je n’ai pas la machine sous les yeux, mais j’avais configuré tout à fait simplement les boîtes sur une Mac avec Apple Mail. Mieux vaut ne rien préciser au niveau des préfixes et laisser faire le système. En fait, je crois que tous les dossiers sont des sous-dossiers de Inbox.

Si qqn a un Mac sous les yeux, il peut poster ici la marche à suivre. Sinon, je peux te dire comment configurer Thunderbird :wink:

Coop,
Greg

Bonjour Greg,

Merci pour Thunderbird, mais j’aime vraiment bien mail :wink: et j’ai une solution de secours pour le moment.
En fait j’ai laissé le système installer tout seul l’IMAP. Le préfixe INBOX s’est donc mis seul. Le problème est que seul Inbox est visible et que je les autres dossiers n’apparaissent pas.
Si je supprime le préfixe dans le réglage du compte, je vois tous les dossiers (qui sont effectivement des sous dossiers de Inbox), mais seul Inbox affiche les messages qu’il contient et lorsque je veux ouvrir les autres dossiers, le logiciel affiche qu’il est incapable de les ouvrir (erreur “Unknown namespace)
une précision, j’utilise mail 4.3 (qui est la dernière version) et la procédure automatique fonctionne très bien en IMAP sur ma messagerie perso qui est chez free.

Bien cordialement,

Michel

Pas d’autre idée de mon côté. S’il y a des utilisateurs de Mac + Mail, c’est le moment de poster :slight_smile:

Coop,
Greg

Bonjour
J’ai effectivement rencontré le même comportement et ne comprends pas d’où vient le problème.
J’ai également des comptes sur Free et Orange. Sur Free, les dossiers IMAP sont directement à la racine. Sur orange, ce sont des sous-dossiers de INBOX. Par ailleurs j’ai configuré en IMAP tous les comptes (y compris Ouvaton) sur Entourage et tout se passe bien.

Il semble donc que, pour une raison bizarre, Apple Mail ne parvienne pas à retrouver la hiérarchie des sous-dossiers et à les présenter en tant que “compte” (la liste du bas dans la colonne de gauche). On peut noter que, quand on fait clic “droit/obtenir les données du compte/ onglet: Limite par quota” on a tous les sous-dossiers (BAL) pour les comptes Orange et uniquement “Boîte de réception” pour les comptes Ouvaton. En revanche, pour Ouvaton, en supprimant dans le chemin IMAP le préfixe INBOX, on retrouve bien tous les sous-dossiers (qui apparaissent également sans problème quand on accède avec un Webmail).

J’ai essayé plusieurs variantes pour désigner le préfixe (inbox, Inbox, INBOX/, etc…) sans succès. J’ai l’impression que le problème vient d’un manque de compatibilité entre Mail et la manière de configurer la hiérarchie sur le serveur IMAP d’Ouvaton. J’ai déposé un “ticket” auprès des administrateurs d’Ouvaton. Ils m’ont répondu ne pas être compétents pour Apple Mail. Maintenant que je ne suis plus tout seul et que j’ai un peu creusé la question je vais réitérer ma demande…

J’ai toujours été surpris de la manière avec laquelle les dossiers sont gérés sur notre plate-forme – mais les serveurs Exchange sont pires! Pourquoi ne pas avoir les simples (et classiques) dossiers “inbox”, “sent”, “trash” et autres “drafts” directement à la racine? Mystère…

Coop,
Greg