Un truc pour les mises à jour

Bonjour,

La procédure de mise à jour interne à Nextcloud comprend une étape “Create backup”.
Il s’agit de copier tout le Nextcloud actif (des dizaines de milliers de fichiers) dans un nouveau répertoire en guise de sauvegarde au cas où la mise à jour ne se passerait pas bien.

Problème, si le serveur, pendant cette loooooongue opération, ne répond pas ne serait-ce qu’une micro seconde, le système se met en erreur et après c’est galère pour récupérer la chose.

Voici un truc pour limiter l’occurrence de ce problème :

  • via FTP allez dans le répertoire /updater de votre Nextcloud
  • éditez le fichier index.php de ce répertoire.
  • vers les lignes 450, trouvez :
    $excludedElements = [
    ‘data’,
    ];
  • et remplacez par
    $excludedElements = [
    ‘data’,
    ‘3rdparty’,
    ‘apps’,
    ‘core’,
    ];
  • enregistrez cette modification
  • allez dans votre Nextcloud et lancez la mise à jour.

Voili.

Bien sûr, cela veut dire que vous n’avez pas de sauvegarde de votre version précédente, mais perso je trouve que le jeu en vaut la chandelle.
Et, au pire, nous avons des sauvegardes que nous pouvons restaurer si vous aviez un gros pépin.

6 « J'aime »

Génial, merci beaucoup.
Je suis passé en 15.X.X dans la joie et l’allégresse.

Yldun,

Bonjour,

Merci Philippe de l’astuce, je viens d’installer un NextCloud et c’est une des premières choses que j’ai faites.

@+
Benoît ‘Mutos’ Robin
http://hoshikaze.net

Petite contrainte : le fichier en question est écrasé par la nouvelle version. Il faut donc refaire l’opération en vue de la prochaine mise à jour.

Vous disiez en novembre dernier :

Finalement, y a-t-il un problème à supprimer tous les backups, même récents, si après une mise à jour tout semble fonctionner ?

Autre question, Ouvaton aurait-elle un moyen de vérifier que les coopérateurs ne stockent pas inutilement de vieilles sauvegardes ?
C’est en relisant votre tuto d’installation de Nextcloud que je suis retombé sur cet avertissement. Sans quoi, j’aurais pu en accumuler un paquet pour rien…

En attendant j’ai utilisé votre suggestion de modification du fichier /updater/index.php. Au moins pour la prochaine sauvegarde, je limiterai l’impact du backup.

Merci !

Bonjour,

Non, il faut juste bien s’assurer que tout fonctionne correctement avant de faire le ménage.

C’est possible techniquement, mais assez lourd à mettre en place, et je trouve que ça sort de notre rôle d’hébergeur. Nous proposons un espace d’hébergement, pas la gestion ou l’entretien des sites hébergés (même si nous faisons beaucoup d’installations ou de mises à jour de CMS pour les coopérateurs par exemple).

Je suis d’accord avec Matthieu : intervenir, à titre coopératif, à la demande d’Ouvatoniens qui ont besoin d’un coup de main ponctuel, okay ; mais faire de l’entretien intrusif et systématique ce n’est plus de la coopération et ça va à l’encontre de l’idée « avoir un compte Ouvaton pour garder la maîtrise de ses données ».

(oui, c’est un déterrage de fil, j’assume, mais je pense que l’info qui suit peut être utile).
Bonjour. Personnellement, pour les mises à jour, j’utilise la méthode suivante qui, scrupuleusement respectée, ne pose pas de problème (jusqu’à présent, pour être précis ça a été testé pour les versions 17 à 19 et la migration vers la 20, mais pas encore pour une mise à jour de 20.x à 20.x+1).

Avec Ouvaton la MAJ est nécessairement réalisée par l’interface web. Et, souvent, apparaît le fatidique message comme quoi le serveur n’a pas répondu à temps, avec un bouton tentant « retry update ».

Ne pas cliquer sur ce bouton !

Il faut utiliser le bouton du navigateur « Recharger la page », et accepter de quitter la page en cours. Il y a alors deux possibilités :

  • un message très court disant que le serveur travaille. Il faut alors recharger la page de nouveau, mais un peu plus tard.
  • un message plus long avec un bouton « continue update ». Il suffit alors de cliquer sur ce bouton pour continuer la mise à jour.

NB : le problème peut se poser plusieurs fois au cours du processus, appelant à chaque fois la même réponse.

3 « J'aime »

Bonjour, Merci pour le tuyau ! Ça a bien aidé au fonctionnement de la mise à jour chez moi :slight_smile:

Merci !
ça fonctionne très bien !
Phil

Bonsoir
Ça a parfaitement marché pour une mise à jour de 19.5 à 19.7
Puis une mise à jour vers 20.0.5 m’a été proposé et là c’est planté à
« Step 6 is currently in process. Please reload this page later. »
Coopérativement
Michel

« Step 6 is currently in process. Please reload this page later. »
L’étape 6 (extraction des fichiers de l’archive téléchargée de mise à jour) est en cours.
->Il faut recharger la page après avoir attendu quelques minutes.

Bonjour et merci pour votre aide
Hélas non!
Ce matin c’était toujours planté recharger la page renvoyer au mème message d’erreur.
J’ai supprimé le .step comme indiqué quelque part sur le Forum, j’ai recommencé l’opération et cela a merveilleusement fonctionné jusqu’à la relance de NextCloud qui a planté sur
erreur
J’aimerai pourtant bien arrivé à être autonome sur ces mises à jour, sans demander l’aide de la très efficace assistance d’Ouvaton.
Coopérativement
Michel

Là, si le message (pas vraiment lisible avec la capture d’écran) dit que le serveur est en mode maintenance, il est probable qu’à la suite du processus de mise à jour le choix de « garder le serveur en mode maintenance » ait été coché. Ce qui est une erreur, vu que le processus ne peut continuer.
Si c’est le cas, la solution est simple, dans le fichier config/config/php le paramètre ‹ maintenance › doit être positionné à false. Ensuite, une tentative web de connexion au serveur nextcloud doit permettre de continuer la mise à jour.

NB : plutôt que de supprimer le .step (ce qui relance le processus de MAJ depuis le début, il peut être intéressant d’en consulter le contenu.
J’ai fait ça une fois, mais je ne me souviens plus du contenu exact. J’avais changé un contenu qui de mémoire était « processing » en « failed », et ça avait permis de relancer l’étape plantée.
NB2 : si l’étape en cours qui plante est la 8, la 9 ou la 10, mieux vaut peut-être faire un ticket d’assistance.

Merci beaucoup pour ces deux réponses!
J’avance vers plus d’autonomie !!!
Bon dimanche
Michel