Stabilité (8 août 2014)

Salut tout le monde,

J’ouvre un thread ici pour recueillir vos impressions suite aux soucis d’hier (voir http://ouvaton.info/)). Personnellement, je me fais toujours avoir avec les promesses de stabilité quand on inaugure une nouvelle plate-forme. Je sais, je ne devrais pas… L’infogérant nous vend un nouveau concept, de la redondance, des outils sécurisés, et on finit toujours par se retrouver le bec dans l’eau quand un problème survient.

Dans le cas d’hier, je trouve difficile à admettre de n’avoir eu (presque) plus rien qui marchait, à cause d’une simple carte RAID. Cela veut dire qu’il n’y a donc aucune redondance (ou alors c’est seulement cette carte qui l’assure)? Une carte RAID qui part aux fraises, et il faut attendre 3 jours pour la remplacer? Si j’avais été en vacances, je n’aurais peut-être rien remarqué. Mais là, j’attendais des mails importants, et il n’y avait plus aucun moyen de poser une question (plus de forums, plus d’assistance, plus d’Ouvadmin, plus de mail…).

Le projet “ouvaton.coop” me semble mort: les coopérateurs n’ont plus la main sur «leurs» serveurs, le service est peu sûr, la plate-forme est blacklistée, les projets sont au point mort, les infogérants se succèdent mais les problèmes sont toujours les mêmes. De mon côté, je vais profiter de ces jours de répit pour transférer mes derniers domaines ailleurs. Et j’avais envie de le dire.

Coop,
Greg

Bien d’accord avec cette analyse. Sans compter l’absence de communication entre les coopérateurs, encore renforcée depuis la décision de ne pas remonter un service de newsgroup.

Ce matin, je lis sur Ouvaton.info :

"Nouvelle panne (RÉSOLU vers 8h40)

On dirait que c’est retombé en panne.
J’avertis l’infogérant et vous tiens au courant.
MàJ : apparemment c’était juste un hoquet. Ça remarche. "

En fait, voici le détail du “hoquet” :

2h30 : [Jetpack Monitor] Votre site, www.cooperatique.com, semble être indisponible !
2h52 : [Jetpack Monitor] Bonne nouvelle – votre site, www.cooperatique.com, est à nouveau accessible !
4h59 : Jetpack Monitor] Votre site, www.cooperatique.com, semble être indisponible !
5h02 : [Jetpack Monitor] Bonne nouvelle – votre site, www.cooperatique.com, est à nouveau accessible !
6h28 : [Jetpack Monitor] Votre site, www.cooperatique.com, semble être indisponible !
7h32 : [Jetpack Monitor] Mauvaise nouvelle – votre site, www.cooperatique.com, est toujours indisponible !
8h37 : [Jetpack Monitor] Bonne nouvelle – votre site, www.cooperatique.com, est à nouveau accessible !

[quote=greg]Salut tout le monde,

J’ouvre un thread ici pour recueillir vos impressions suite aux soucis d’hier (voir http://ouvaton.info/)). Personnellement, je me fais toujours avoir avec les promesses de stabilité quand on inaugure une nouvelle plate-forme. Je sais, je ne devrais pas… L’infogérant nous vend un nouveau concept, de la redondance, des outils sécurisés, et on finit toujours par se retrouver le bec dans l’eau quand un problème survient.
Greg[/quote]

C’est vrai. J’en tire l’idée que c’est sûrement difficile de gérer une plate-forme mutualisée comme la nôtre.

[quote=greg]
Dans le cas d’hier, je trouve difficile à admettre de n’avoir eu (presque) plus rien qui marchait, à cause d’une simple carte RAID. Cela veut dire qu’il n’y a donc aucune redondance (ou alors c’est seulement cette carte qui l’assure)? Une carte RAID qui part aux fraises, et il faut attendre 3 jours pour la remplacer?
Greg[/quote]

J’attends le rapport de panne de l’infogérant. Il sera publié.

[quote=greg]
Si j’avais été en vacances, je n’aurais peut-être rien remarqué. Mais là, j’attendais des mails importants, et il n’y avait plus aucun moyen de poser une question (plus de forums, plus d’assistance, plus d’Ouvadmin, plus de mail…).
Greg[/quote]

Les listes de diffusion n’ont pas été affectées. À ce sujet, on pourrait peut-être ajouter au présent forum une liste echanges@listes.ouvaton.coop pour permettre les échanges entre coopérateurs.

[quote=greg]
Le projet “ouvaton.coop” me semble mort: les coopérateurs n’ont plus la main sur «leurs» serveurs,
Greg[/quote]

Ils ne l’ont jamais eu. C’est une plate-forme mutualisée.

[quote=greg]
le service est peu sûr,
Greg[/quote]

Il a gagné en sécurité depuis quelque temps.

[quote=greg]la plate-forme est blacklistée,
Greg[/quote]

Elle l’a été. Ceci est presque complètement réglé.

[quote=greg]
les projets sont au point mort, les infogérants se succèdent mais les problèmes sont toujours les mêmes. De mon côté, je vais profiter de ces jours de répit pour transférer mes derniers domaines ailleurs. Et j’avais envie de le dire.
Greg[/quote]

Et bien voilà.
Bonne continuation donc.

Cordialement
Philippe (Directoire)

Justement je viens de le recevoir. C’est en http://ouvaton.coop/IMG/pdf/rapport_panne_20140808.pdf.

Cordialement
Philippe (Directoire)

oui et la panne SMTP et pop d’aujourd’hui , 18 août depuis 15h50??? rien sur Ouvaton.info 10 heures après.

Bonjour,

Merci de signaler le problème. J’avertis l’infogérant.

Voilà, c’est débloqué.