SPIP, liste de diffusion, ssh, tranquilitude

Bonjour chers Coopérateurs,

Ca fait longtemps que j’ai envie de rejoindre ouvaton, le concept me plait, et puis il y a quelques jours, je me suis décidé d’héberger dans une coopérative le site d’un groupe de copains.
(Ce qui m’a décidé c’est un peu cette conf, il y a du vrai là dedans http://gaspard.tumblr.com/post/76236729/ )

D’abord, est-ce qu’on peut utiliser une version mutualisée de spip ? (http://www.spip.net/fr_article3514.html)

Ensuite concernant les mailing lists
"Une plaque de base est le minimum commandé : elle comprend 40 Mo d’espace Web pour stocker fichiers et base(s) de données, 100 Mo d’espace pour stocker vos mails, 2 Go de traffic, et la mise en place de 3 domaines différents"

Est-ce qu’on peut avoir accès à ssh et/ou programmer des cron jobs ?

J’ai lu par ailleurs que “Vous pouvez définir vos propres mailing-lists (Sympa)”, est-ce que ça veut dire que l’espace de stockage des mailing lists est limité à 100 Mo ?

Enfin, ce que j’attends de l’hébergement coopératif, c’est une approche humaine et raisonnée entre les hébergés-hébergeurs, c’est à dire qu’on n’essaye pas de m’assommer quand j’ai un pic de trafic ou si ma base de donnée dépasse de 1% son quota pendant deux jours. Est-ce que chez Ouvaton il y a des administrateurs tyranniques qui ferment le compte à chaque écart ou est-ce qu’on peut “discuter avant de fermer” ?

Gaspard

Salut!

Je ne sais pas si le test a déjà été fait. Le problème principal, c’est qu’un SPIP mutualisé devrait servir à plusieurs sites (avec nom de domaine), et que l’espace de code commun devrait donc se situer en amont de ces espaces. Et c’est un endroit où le coopérateur moyen – toi et moi :wink: – n’a pas la main.

La coop avait pour ambition de proposer un SPIP mutualisé avec tarification spéciale, p.ex. en sous-domaine ou avec un panel spécial, mais c’est déjà tellement compliqué de faire fonctionner normalement Gloux que le projet est pour l’instant au fond des tiroirs.

[quote]Ensuite concernant les mailing lists
"Une plaque de base est le minimum commandé : elle comprend 40 Mo d’espace Web pour stocker fichiers et base(s) de données, 100 Mo d’espace pour stocker vos mails, 2 Go de traffic, et la mise en place de 3 domaines différents"

Est-ce qu’on peut avoir accès à ssh et/ou programmer des cron jobs ?[/quote]

Non. C’était une demande qui avait été faite mais elle n’a pas été mise en place avec la nouvelle plate-forme par l’infogérant. Et je doute que ce soit pour demain…

Bonne question :wink: . Je ne sais pas où sont comptabilisés l’espace et le trafic des mailing lists. D’ailleurs, je me demande si c’est comptabilisé quelque part (c’est un système un peu à part, sur un serveur à part?)… Il faudrait envoyer un mail aux admins (depuis ton panel) pour en savoir plus.

Non, il n’y a pas de fermeture intempestive. Un jour, lorsque la charge a été très (trop) lourde, suite à l’exploitation de vulnérabilités (p.ex. SPIP), des mesures temporaires ont été prises comme l’inactivation de sites, mais toujours en informant les coopérateurs concernés – et chacun pouvait réactiver son site. On demandait alors que des mesures soient prises pour sécuriser l’espace personnel. Mais c’est un cas exceptionnel: la plate-forme était vraiment à genoux. Pour les gros consommateurs, et a fortiori les gros consommateurs exceptionnels, la surveillance est souple et le dialogue est de mise. Et il y aura toujours 10 coopérateurs dans le top-10 :wink: donc on ne va pas leur jeter la pierre…

Coop,
Greg

Merci pour tes réponses greg :slight_smile:

J’ai vu que la plateforme Gloux était “open source” http://www.gloux.net/browser/gloux/trunk ca m’a l’air de ressembler un peu à alternC http://alternc.org/

Est-elle en Licence libre ?
J’ai vu qu’elle était signée "Copyright c 2006-2007 EiOLE. Tous droits réservés"
Est-elle développée par un coopérateur ou un “prestataire de service rémunéré” ?

C’est en cours de discussion

[quote]J’ai vu qu’elle était signée "Copyright c 2006-2007 EiOLE. Tous droits réservés"
Est-elle développée par un coopérateur ou un “prestataire de service rémunéré” ?[/quote]

Développé via un partenariat avec un prestataire. Ouvaton est maintenant propriétaire du code et il est prévu des équipes de coopérateurs pour finaliser le développement.

Arnaud