Spams venant (prétendant venir) de beaucoup de mes connaissances

Bonsoir,

Depuis plusieurs semaines, j’ai régulièrement un type assez curieux de spams dans mes boîtes mail : une ligne seulement, un lien court, et un titre accrocheur qui ne dit rien, type « c’est dingue ! »

Ce qui m’intrigue, c’est que les noms utilisés comme pseudo-expéditeurs sont toujours des gens que je connais, et qui ne sont dans des cercles de connaissances très divers.
De ce fait, je commence à me demander si ce n’est pas moi qui suis piraté.
Est-ce que vous en avez également ?

Je ne sais pas si c’est lié, mais j’ai eu encore mieux comme spam, récemment, incluant des réponses à des messages que je venais d’écrire il y a quelques jours tout au plus, à quelques amis. Ça veut dire que l’un de nous dans le circuit, est piraté, ou bien que les mails sont interceptés lors de leur passage sur Internet.
J’en ai un tous les quelques jours, de ce type, avec un message qui semble être une réponse à mon message, mais écrit dans un très mauvais français, à peine compréhensible, qui m’invite à charger un fichier pour résoudre un problème que j’aurais. Le nom de la pièce à charger comporte une partie de mon adresse mail.
Tout ça, c’est vraiment très fort, et je n’avais jamais vu ça.

Quelqu’un aurait une explication ?

Bonjour,
Comme vous, je constate, depuis quelques semaines, le premier phénomène .

Par contre, je n’ai pas eu d’expérience du second phénomène que vous décrivez (réponse à des mails que j’aurais envoyés).

Aucune explication. Cependant, dans le 1er cas de figure :

  • cela arrive tant sur ma boîte mail ouvaton que sur celle laposte.
  • je ne suis pas le seul destinataire, et j’ai reconnu parmi les autres destinataires des connaissances du prétendu expéditeur dont je n’avais pas les adresses mails, ce qui semble montrer que c’est bien l’expéditeur qui a été piraté.

Bien à vous,