Spams, pourriels fréquents

Bonjour J’ai reçu un mail pourri ou pourriel sur mon compte @ouvaton.org, son auteur affirme avoir hacké le compte, infecté mon OS (pourtant Linux entièrement installé récemment avec un mot de passe nouveau et à rallonge…) et en conséquence de quoi me demande un petit 565$ en bitcoin pour services rendus. Une autre personne au moins a reçu un message à peu près identique voir https://malwaretips.com/threads/email-received-from-supposed-darknet-hacker.87366/

Bref, je n’y crois pas mais j’en profite pour poser cette question : comment se fait-il que je reçoive beaucoup plus de spams depuis qq mois sur ma messagerie ouvaton ?

Merci

Bonjour,

Une vague de spam de ce type arrive sur les adresses Ouvaton depuis quelques jours. Vous pouvez sans crainte le supprimer ou le déposer dans votre dossier spams.

Pour l’augmentation du nombre de spams, Mailcleaner (voir https://ouvaton.coop/utilisation-de-mailcleaner/ pour vous y connecter) en bloque beaucoup ou pas ?

Merci, mailcleaner que je n’utilisais pas ne bloque rien (zéro message). Je vais regarder les paramètres, donc.

Bonjour,

il est aussi possible que votre adresse ait été récupérée dans une liste quelconque. Ca ne vient pas nécessairement d’un problème “Ouvaton”.

Pour ma part, j’ai ouvert mon adresse (qui est désormais mon adresse principale) il y a un peu plus d’un an car j’avais une quantité indescriptible et fort gênante sur mon adresse “orange”…

Pour l’instant sur mon adresse Ouvaton, très peu d’indésirables. Je fait très très attention à qui je donne mon adresse, et quand je ne suis pas sûr (pour des achats en ligne, des abonnement à des listes que je ne maîtrise pas… ) , j’utilise une adresse annexe créée pour ça (et pas chez Ouvaton).

Les quelques rares pourriels sont en général bloqués par Mailcleaner (mais j’ai un peu tâtonné au début pour son réglage)

Au plaisir de vous lire,
Phil

Bonjour
Je savais bien que j’avais fait un raisonnement alambiqué en arrivant sur ouvaton ! J’avais 2 possibilités si j’avais bien compris : soit mailcleaner retenait les “spams” avec comme conséquence de devoir y retourner périodiquement pour vérifier le résultat de son travail, soit je neutralisais mailcleaner et je recevais d’ouvaton-mailcleaner des messages labellisés {Spam?}, automatiquement mis à l’abri dans un dossier SPAMS pour ne pas risquer de cliquer dessus. Du 3 au 7/9 j’ai reçu 10 spams labellisés {Spam?} et 5 non “labellisés” (pourquoi ?) mis dans le dossier SPAMS à la main depuis la boite courrier entrant. Apparemment les spams arrivent par vagues.
Si tout est dans l’ordre et qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir, je retourne à mes occupations ! Cordialement Emmanuel