Sous-domaine vers sous-répertoire

Bonjour à tou-te-s,

J’ai cherché sur le forum mais je n’ai pas trouvé de réponse à cette question :
Est-il possible de créer un sous-domaine qui pointe vers un sous-répertoire ?
En gros de faire pointer sousdomaine.mondomaine.tld vers www.mondomaine.tld/sousdomaine ?

J’ai créer un sous-domaine dans mon administration de DNS, mais si je crée un espace web il va automatiquement me créer un espace web à part avec son /html propre, etc…
J’ai essayé de créer une redirection mais je ne sais pas quoi mettre dans l’adresse de destination. J’ai essayé de créer sousdomaine.mondomaine.tld avec comme adresse de destination mondomaine.tld/sousdomaine, mais gloux est pas content et me dis :

(pareil avec le www).

Au départ, je voulais faire simplement cette redirection avec un .htaccess comme décrit sur ce topic de All HTMForums d’Ouvaton, mais je bloque à la première étape :

ce qui n’est pas le cas même après création du sous-domaine (à partir de la gestion des DNS dans gloux).

Donc est-ce possible ?
Et si c’est le cas comment ???

Merci de votre aide

Bonjour,

En vitesse, la première piste est la plus simple à priori, pas besoin d’aller contrarier Gloux. :wink:

Un fichier .htaccess placé dans le répertoire html/ du sous domaine, à créer dans Gloux, contenant ceci :

Redirect 301 / http://www.mondomaine.tld/sousdomaine/index.html

devrait bien faire le travail.

A tester !

Bonjour,

j’y avais pensé mais alors c’est une simple redirection.
L’intérêt de la technique présentée était que l’URL restait sousdomaine.mondomaine.tld.

Quelqu’un d’autre aurait une idée pour que le sous-domaine pointe vers le sous-répertoire ?

Bonne question, et réponse ma foi tortueuse :\

Pour faire il faut un petit hack de Gloux (qui le contrarie peut-être…?).

1.Créer le sous domaine comme si de rien n’était et laisser Gloux créer ses dossiers.
2.Aller dans la gestion de ce domaine
Télécharger la WebDevelopperToolbar avant tout ça au fait
3.Une fois sur la page de modification de l’espace, avec la toolbar faire FORM>transformer select en input
4.Avec le input remonter l’arborescence puis la redescendre (genre …/mondomaine.tld/html/sous-domaine)

Mes tests ça gaze avec :
http://test.tounoki.org/
http://www.tounoki.org/sousdomaine

ça met à la lumière une faille de sécurité de Gloux AMA :frowning:

Mais c’est pas dans l’ordre des choses de faire ça… voire pas bien…
La prochaine version de Gloux devrait zyeuter du côté d’AlternC qui gère très bien et très simplement cette question.

a+
Nico

Nico,

Il faut en parler à Stéphane… tu lui envoies un courriel?

[quote=Esther]Nico,

Il faut en parler à Stéphane… tu lui envoies un courriel?[/quote]

J’ai mis les détails sur Assistance…
Une bonne nouvelle : pour le ftp ça bloque avant d’être grave :slight_smile:

a+
Nico

Effectivement, c’est un très joli bug !!! Merci pour l’info.

Ah Gloux, … ses bugs, son code inextricable, sa base de données alambiquée, son absence totale de doc …

Voilà, c’est corrigé. Normalement, tu ne peux plus réaliser ce genre de blague.

Merci encore pour le rapport de bug.

:slight_smile:

Mais du coup je fais comment moi ???

Aih… je lis les échanges… mais ne suis pas sûre d’avoir la soluce.

Ce que propose Matthieu, devrait fonctionner si vous êtes sur le m^me bureau d’hébergement ou panel.

Salut, je déterre ce vieux topic faisant face à un problème similaire.
Je souhaite rediriger des noms de sous-domaine vers des pages particulières du domaine.

Par exemple toto.monsite.org vers monsite.org/toto
Est-il nécessaire de passer par la construction d’un espace web toto.monsite.org pour arriver à ce résultat ?
Ça me semblerait plutôt lourd d’avoir un nouvel identifiant FTP pour chaque redirection.

Si vous voulez que toto.monsite.org pointe sur monsite.org/toto le plus simple, me semble-t-il, est de créer, dans la gestion du domaine monsite.org, un enregistrement CNAME toto de valeur monsite.org/toto
(Si j’ai bien compris votre objectif).

Sauf erreur de ma part, un sous-répertoire ne peut pas être la valeur de destination d’un enregistrement CNAME.
La destination doit pointer vers un serveur ou une autre source de la table d’enregistrement, non ?

[quote=Webmestre RAP]Sauf erreur de ma part, un sous-répertoire ne peut pas être la valeur de destination d’un enregistrement CNAME.
[/quote]

Oups, c’est vrai.

Il n’y a donc pas d’autre solution à ce jour que la création d’un espace web ?
Si je prévois une dizaine de redirections de ce genre, ça va vite être bordélique dans l’interface…

1 « J'aime »