Sondages pour de nouveaux outils

Bonsoir
Il ne sera pas possible d’installer des applications complémentaires car il y aura un seul nextcloud pour tous.

Nous privilégierons les applications les plus usuelles, et à l’avenir il pourra en être installer de nouvelles. Mais pour installer des applications il faut être administrateur du Nextcloud : dans le cas du nextcloud mutualisé, seul sera administrateur l’équipe ouvaton, chaque coopérateur aura un compte sans droits d’administration .

Vous serez administrateur d’un groupe de personnes pour partager documents, agendas, contacts mais pas de la plateforme

Si vous souhaitez un nextcloud avec les applications que vous pouvez installer, la solution d’installer votre propre nextcloud sera toujours possible bien sûr.

Ce service de Nextcloud personnalisé répnd à un besoin de personnes souhaitant quitter « google » et autres avec une utilisation du « drive » et qui ne souhaitent pas avoir à maintenir un Nextcloud

2 « J'aime »

Bonsoir
Que voulez-vous dire par « service de messagerie web » ? Le webmail est déjà en place pour toute adresse créée, en ouvaton.org ou en nom de domaine personnel

VOus écrivez

une adresse mail avec comme domaine @ouvaton.org n’était pas très neutre, et pouvait être un frein à l’utilisation

Qu’entendez vous par « pas très neutre » ? En quoi ouvaton.org est-il moins neutre que gmail.com ou yahoo.com ? Que proposez-vous d’autre ? Nous sommes tributaires du nom de domaine déposé pour notre coopérative qui s’appelle ouvaton … d’où le @ouvaton.org.

Mais toute proposition est bienvenue :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, désolé, ma question n’était pas très claire.
J’ai retrouvé le fil de discussion qui m’avait fait penser à ce sujet :

Sans parler de changer de nom, je me demandais si Ouvaton pourrait proposer un autre nom de domaine pour la messagerie, qui comme vous dites, existe bien déjà. :slight_smile:

Comme le mentionnait Emmanuel, quand on lit « prénomnom@ouvaton.org », on peut y voir diverses connotations, ce que j’entendais par « pas très neutre ».
Et ça me fait hésiter à l’utiliser. C’est lié à « ouvaton » comme à « .org ».
C’est très personnel, mais j’aurais tendance à trouver ça un peu trop militant pour mon mail du quotidien. Ce serait monnom@ovt.com que ça glisserait mieux. :slight_smile:
L’exemple est pris et n’est pas forcément bon. Dans le fil que je cite, Gurvan citait @caramail.com : le calembour vaut ce qu’il vaut, mais ça se retient bien, j’ai l’impression que dit oralement, on voit tout de suite comment ça s’écrit, et on comprend que c’est un service mail.
Désavantage : la « pub » pour Ouvaton n’est plus directe. Mais bon, si je reçois un mail d’un contact johndoe@bechamail.com et que je suis curieux, l’url bechamail.com me dirait sûrement en gros caractères « Bechamail : la messagerie coopérative de Ouvaton. » :slight_smile: (Et, oui, « bechamail », ce n’est pas terrible non plus…)

Je ne sais pas si l’idée est bonne, mais j’espère qu’elle est un peu mieux exprimée !

En quelque sorte, il s’agirait de proposer à l’ensemble des utilisateurs d’Ouvaton, un domaine alternatif pour les mails, avec un nom facile à épeler et à retenir, et pas connoté. Je ne pense pas que ce soit si difficile à mettre en place, puisqu’à titre individuel, chacun peut le faire…
L’intérêt d’un domaine commun à tous, c’est de pouvoir porter l’identité d’Ouvaton. Les autres hébergeurs ont souvent un domaine spécifique pour les mails.

Et peut-être, par la même occasion, ramener du monde dans la coopérative ? Avec par exemple une formule à bas prix, et une autre réservée aux coopérateurs ?

C’était exactement ce à quoi je pensais, depuis longtemps.

Bonjour,

Pensez-vous que ce soit l’occasion d’ici là d’évaluer la pertinence et la faisabilité de cette idée ?

Bonjour,

Avoir un « second domaine » du genre « ovt » pour que ce soit plus « neutre » pourquoi pas. en revanche, nous sommes une coopérative et je suis très attachée au .org ou .coop (à la limite .fr car nous sommes implantés en France) et carrément opposée au .com que je connote « économie capitaliste traditionnelle ». D’ailleurs, pour des associations ou des collectivités publiques le .com n’est pas du tout adapté.

Cordialement.
Elise

4 « J'aime »

Bonjour,
Nous (le directoire) lisons vos suggestions et notamment celle-ci) .
Un nouveau nom de domaine pourrait être envisagé en effet mais comme le souligne Élise ce ne sera pas « com » qui est l’abréviation de « commercial » . ALors oui, nous vendons de l’hébergement mais nous sommes avant tout une organisation (.org) de type coopérative (.coop) française (.fr), c’est ce qui est notre essence même

Merci à tout le monde pour vos très intéressantes propositions.

Je profite de ce message pour dire que nous n’avançons pas forcément aussi vite que vous le souhaiteriez mais que nous sommes bénévoles et manquons de « bras » (ou plutôt doigt pour s’agiter sur les claviers :wink: )

Merci donc de votre patience et … rejoingez nous si vous avez du temps à consacrer à Ouvaton ! :slight_smile:

4 « J'aime »

Idée de service additionnel à ajouter à la plateforme : yeswiki

YESWIKI est un wiki pouvant servir de site internet et de plateforme particulièrement destiné aux projets reposant sur de la coopération (coopératives, CAE, SCOP, SCIC, mais aussi associations, collectifs, etc …).

Sous deux formes :

  • Yeswiki sous forme de logiciel en installation en 1 clic dans Ouvadmin
  • Yeswiki sous forme de « ferme » mutualisée
  • YESWIKI - logiciel en installation en 1 clic dans Ouvadmin
  • YESWIKI - une ferme mutualisée de yeswiki

0 votant

1 « J'aime »

Bonjour,
Une instance Mastodon serait-elle possible?
Peut-on y avoir un groupe privé sur un serveur public?
Merci pour les réponses.

Bonjour,

J’avais évoqué comme amélioration la possibilité de recevoir par mail les liens de fichiers que l’on envoie par « ouvatonfichier ». C’est exactement le principe qui existe pour les sondages de date :slight_smile:

Bonne journée.
Elise

1 « J'aime »

Bonjour @EliseH
Ce serait pratique en effet mais les outils « ouvatdate » ou « ouvatonfichier » sont des instances de logiciels libres installés.
Pour des raisons de maintenance (lors des mise à jour) faire des modifications implique de se pencher sur le code à chaque nouvelle version ce qui ne semble pas en l’état actuel des ressources possibles.
Cet ajout peut être directement demandé au projet Jirafeau (logiciel de « ouvatonfichier » Jérôme Jutteau / Jirafeau · GitLab qui semble amorphe depuis juil 2022. Mais quelqu’un peut aussi s’impliquer dans ce projet et y faire les modifs : c’est comme ça que ça fonctionne le logiciel libre :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me doute. Je vais aller relancer Jérôme Jutteau.
Sinon j’ai posté l’idée pour que cela suscite une envie chez les « codeux » :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,

Je n’ai pas compris comment ça marche, je n’ai donc pas réussi à envoyer un message :frowning:
Cela permet de mesurer mon niveau en anglais et git_chose :wink: