Sondages pour de nouveaux outils

Je vais tester… Merci :slight_smile:

Bonjour,

Je m’insère dans la conversation et je me demandais, est-ce qu’il serait possible de mettre en place une passerelle de double authentification utilisable pour Nextcloud de type playSMS ?

  • Nextcloud TwoFactor Gateway

0 votant

Sources :

Merci à tous pour vos suggestions : ce petit mot pour dire que nous les lisons avec attention :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis tombée la-dessus : Solutions Cloud pour Dolibarr ERP CRM - Dolibarr ERP CRM Wiki
C’est un service que pourrait mettre en place Ouvaton ou si je souhaite installer cette solution je peux le faire directement sur mon espace web ? Ou ni l’un ni l’autre ?

Cordialement
Elise

Bonjour,

Dolibarr est installable sur un espace web. :slight_smile:

1 « J'aime »

Cool, c’est facile pour une novice ? je n’ai pour le moment trouvé en téléchargement que la version à installer en local, pas celle à copier/installer sur un espace web.

1 « J'aime »

Bonjour @EliseH et oui, c’est tout à fait possible. Je l’ai installé sur mon espace web Ouvaton et l’utilise moi-même. Je pourrai donc peut-être t’aider moi aussi ou te guider si tu as besoin.

Pour mener à bien l’installation je me suis inspiré du tutoriel disponible ici : https://wiki.dolibarr.org/

Et pour le programme à installer tu as le choix entre :

Et après le mieux pour faire des demandes et des ressources bien classées et retrouvables par toutes et tous sera de faire des nouveaux sujets dans la rubrique #lentraide

Bon Dolibarr, tu vas voir, c’est super ! :+1:

Et belle journée,
C.

1 « J'aime »

Super ! C’est parti… Prépare-toi à être sollicité MacGyver ! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Elise
JE l’ai moi aussi installé, ça se passe « tout seul » une fois les fichiers téléchargés (depuis Downloads, Dolibarr ERP CRM packages and addons ,en descendant dans la page " Cliquez ici pour accéder à GitHub" et ensuite sous github, clic sur le bouton vert « code », « download zip »

Un dézip, transfert des fichiers et hop : il faut juste préciser la base de données puis suivre les instructions

Bon dolibarr !

Chez moi, c’est « presque et hop » :wink:
Mais j’y crois…

  • Une base de données de mots de passe, chiffrée, pour stocker ses mots de passe et les retrouver depuis n’importe quel ordinateur ou téléphone.

0 votant

Bonjour,

Avec Nextcloud et l’application Passwords c’est possible :

Compatible avec Firefox, Chrome, Android, iOS… :kissing_smiling_eyes:

1 « J'aime »

sachant que le Nextcloud d’ouvaton arrive bientôt … :wink:

Le Nextcloud ouvaton arrive …

2 « J'aime »

Merci, je regarderai ça !

Bonjour,

Quelle sera la différence et les avantages par rapport au fait d’installer un Nextcloud sur un de ses domaines ? En effet, si je ne me trompe pas, la coopérative propose déjà l’installation automatique d’un Nextcloud sur un domaine, non ?

Bonjour,

En effet c’est déjà possible mais il y aura bientôt une seconde option pour utiliser Nextcloud chez Ouvaton.

  • La première, déjà fonctionnelle, est d’acquérir une plaque de base et d’installer sa propre instance de Nextcloud sur son hébergement. Cela demande un peu de configuration et de maintenance pour faire les mises à jour. En revanche l’installation est complétement paramétrable et personnalisable en fonction des désirs et besoins de chacun-e. Et on peut s’y rendre à partir d’un nom de domaine qui nous appartient (ex. mon-nuage.mon-domaine.fr).

  • La seconde, très bientôt et aussi à condition d’avoir une plaque de base, sera de créer un compte utilisateur et de jouir d’une instance de Nextcloud installée et maintenue à jour par l’équipe d’Ouvaton. L’adresse web sera commune pour tou-tes les usager-es.

En espérant éclairer un peu les interrogations. Ne faisant pas partie de l’équipe technique qui met en place cette seconde solution je formule ma réponse à partir des éléments recueillis dans les Échos de la Coop. Au passage, merci pour ce bulletin d’information mensuel très bien fait à mon goût, simple et efficace, j’ai envie de le lire à chaque fois ! Et merci à Damien pour le coup de mains, le partage de compétences et le lifting :grin:

Enfin j’en profite pour re-partager, à celles et ceux qui le souhaitent, le lien vers tous les outils en partage et coopératifs mis à disposition par Ouvaton : https://ouvaton.coop/la-cooperative/outils-en-partage/

Merci :kissing_heart:

2 « J'aime »

Merci ! Tout est dit :wink:
En effet, le Nextcloud qui est à quelques jours de l’ouverture permettra d’avoir un compte, de former un groupe avec d’autres mais sans avoir la charge de maintenir son propre Nextcloud -
Comme le souligne Mac Gyver, ce ne sera du coup pas personnalisable : il sera toujours possible pour un besoin spécifique d’installer son propre nextcloud qui restera dans les « one click » à la création d’un site.

Nous avons hâte, comme vous, que ce soit en place.

Merci aussi pour le petit mot pour Damien :wink: Je lui transmets …

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions.

L’origine de cette discussion était la proposition d’un outil de gestion des mots de passe, et Mac Gyver suggérait l’application Passwords de Nextcloud.

Quand vous écrivez que le prochain Nextcloud de la coop « ne sera pas personnalisable », est-ce que cela signifie, par exemple, qu’il ne sera pas possible d’installer d’applications complémentaires ?

1 « J'aime »

Bonjour et merci,

Quand je parlais de non-personnalisable, je pensais surtout au nom de domaine pour y accéder.

Mais pareil, je m’avance peut-être, pour moi ça veut aussi dire que l’on ne pourra pas installer d’application individuellement. Cela pourrait créer des problèmes pour tous les usagers du service.

Les applications Nextcloud sont installées par l’administrateur, qui les configure et les autorise en utilisation à des utilisateurs ou à des groupes d’utilisateurs.

Ceci étant, on est chez Ouvaton, on peut discuter et faire évoluer les services. Je suppose qu’il y aura un endroit où chacun pourra faire des suggestions d’améliorations et que si l’idée d’une application et plébiscité et-ou pertinente, elle sera installée.

Merci pour ces questions qui permettent de faire vivre le projet, et une très belle journée,

C.

1 « J'aime »

Bonjour,

Est-ce qu’un service de messagerie web est envisageable ? Je crois que ça a déjà été évoqué, avec la réflexion qu’une adresse mail avec comme domaine @ouvaton.org n’était pas très neutre, et pouvait être un frein à l’utilisation.
Pour toutes les bonnes raisons qu’il y a à abandonner GMail, Outlook, Yahoo, etc., je suppose qu’une offre mail chez Ouvaton pourrait attirer du monde.

Je suis aussi curieux car si ce service avait des chances d’arriver « bientôt » sur la plateforme, je l’utiliserais, plutôt que de louer un nom de domaine sur mon compte Ouvaton, ce que je projette de faire dans le cas contraire.