SMTP pour compte hors ouvaton

Bonjour,
J’ai configuré Thunderbird pour mes comptes de courriel hébergés chez Ouvaton. Tout fonctionne bien.
J’utilise smtp.ocsa-data.net pour l’envoi.

Comme j’ai aussi d’autres comptes de courriels secondaires ailleurs, je les ai aussi configurés.

Je remarque que, pour un compte de laposte.net, le stmp de ouvaton fonctionne pour l’envoi.
Par contre pour un compte de yahoo.fr ça ne fonctionne pas : après un long temps d’attente j’ai un message d’erreur :
“Le message ne peut être envoyé à cause d’un échec de connexion au serveur smtp”.
J’ai essayé plusieurs fois, le serveur était actif puisque je pouvais envoyer à partir des autres comptes.
(je m’en tire en utilisant le smtp de yahoo, heureusement il n’utilise pas le port 25)

Comment cela se fait-il ? Est-ce un blocage de votre coté, du coté de yahoo, ou du coté de mon FAI (Orange) ?

Hello,

La manière «canonique» de faire les envois voudrait qu’on passe toujours pas le SMTP du fournisseur d’accès. En effet, passer par un autre SMTP est une manière généralement utilisée par les spammeurs. Mais lorsque le SMTP vérifie l’identité de l’émetteur avant d’envoyer, on peut considérer que la manière est suffisamment sûre: c’est ce que fait Ouvaton.

À partir de là, je ne vois aucune raison que l’adresse d’envoi (ouvaton, orange ou yahoo) soit déterminante pour passer par ce SMTP, du moment qu’un identifiant est demandé. Je suppose que l’adresse d’envoi n’est pas vérifiée. Alors, pourquoi est-ce que ça coince dans ce cas? Y a-t-il auprès du destinataire une vérification de cohérence entre le SMTP et l’adresse d’envoi? Est que le fournisseur d’accès serait plus tolérant pour certaines adresses que pour d’autres? Ou y a-t-il une petite erreur de configuration dans le client (Thunderbird)?

Pas d’idée de ce côté là…

Coop,
Greg

Salut.

Je n’en peux plus de me connecter sur les serveurs smtp des connexions sur lesquelles je vadrouille. Qui dit ordinateur portable dit changement de connexion, et parfois les hôtes chez lesquel-les je suis savent à peine m’indiquer le nom de leur serveur smtp. Alors est-il possible d’utiliser le smtp d’Ouvaton ? Je crois que c’est enfin le cas depuis quelques années.

La page courrier indique smtp.ouvaton.coop mais quid des précisions ? smtp.ouvaton.coop avec le port par défaut (25) me dénie l’identification, alors quel autre port choisir ?

Merci,
Aude.

Hello,

Le serveur SMTP est smtp.ocsa-data.net et le port à utiliser est le 587. Tu as toutes les indications sur cette page: http://ouvaton.coop/A-t-on-acces-a-un-serveur-SMTP

Coop,
Greg

PS: ouvre plutôt un nouveau fil pour une nouvelle question :wink:

Merci ! J’en étais restée aux indications de la page https://ouvadmin.ouvaton.coop/mail, dans laquelle vous pourriez peut-être mettre un lien vers les indications pour le smtp. Merci beaucoup !