Site WordPress affiché "Dangereux!" avec Edge

Bonjour
mon site missionpopulaire.org lorsqu’on va le visiter avec Edge, pour certaine page affiche le message « Ce site a été signalé comme n’étant pas sécurisé »

Il n’y a aucun problème avec Firefox
Le signalement à Microsoft que ce site ne contient pas hameçonnage n’a aucun effet.
Que faire ?
Est ce que ça peut avoir un lien avec le renouvellement des certificats ?
Quelqu’un a-t-il eu une mésaventure de ce type?
Coopérativement
Michel

Bonjour,
je ne reproduis pas aujourd’hui à partir de chez moi (avec la dernière version de Edge basée sur Chromium).

Est ce que ça peut avoir un lien avec le renouvellement des certificats ?

C’est une probalibité, mais alors ça devrait être valable pour tous les navigateurs…
Il est possible qu’il soit resté quelque-chose en cache dans Edge qui provoque cela?

La seule chose qui pourrait faire « tiquer » Edge est l’analyseur Piwik qui est présent sur votre site, mais c’est très peu probable, sauf si Edge est configuré pour n’accepter aucun outil d’analyse… Et alors ce serait vraiment très fréquent d’avoir ces alertes en navigant à travers internet.

Le site et son IP ne semblent pas signalés actuellement par les principaux acteurs:

Spam Blacklist check for: missionpopulaire.org

We are seeing if IP: 194.36.166.10 is blacklisted

bl.spamcop.net has not blacklisted this IP.
sbl.spamhaus.org has not blacklisted this IP.
xbl.spamhaus.org has not blacklisted this IP.
zen.spamhaus.org has not blacklisted this IP.
psbl.surriel.com has not blacklisted this IP.

Coopérativement,
PhilCherp

Merci beaucoup
Après suppression de Matomo notre site n’est plus signalé « dangereux » par Microsoft ?
Bizarre
Il fonctionnait cependant depuis plusieurs mois sans problème.
Coopérativement
Michel

1 « J'aime »

Bonjour,
oui, c’est bizarre et un peu étonnant. Si c’est avéré, c’est même embêtant, et pourrait faire penser que M$ veut privilégier Google Analytics (???)

D’autres ont eu ce problème parmi les lecteurs de ce fil?

Phil

Faux espoir!
Ce matin le site est à nouveau qualifié de dangereux!
Michel

Bonjour,

Vous pouvez m’indiquer une ou deux pages où cette alerte s’affiche ?

Oui par exemple



Mais le warning s’affiche quasiment à toutes les pages sauf:



Coopérativement
Michel

Visiblement Kaspersky a ajouté votre site dans sa base pour hameçonnage. Je n’ai pas de Edge sous la main pour vérifier, et je ne sais pas si ce navigateur utilise les infos de Kaspersky.

Vous pouvez sur https://opentip.kaspersky.com/ tester votre site (onglet « Lookup » puis indiquer l’URL de votre site), puis les contacter pour demander de ré-évaluer le site.
Après un rapide coup d’œil je ne vois rien d’anormal dans les fichiers de votre Wordpress.

Merci
Je vais regarder tout ça !

Bonjour,

sur mon ordi sous Windows, effectivement, sur les pages données je remarque la même chose, mais pas sur la page d’accueil (???).
J’avais un peu navigué l’autre jour sans avoir ces avertissements.
En tant que simple utilisateur, j’ai signalé que je pensais ce site sûr, comme c’est proposé par Edge.
On peut le faire en tant que propriétaire du site (jamais testé car je ne me sers pas habituellement de Edge).

En comparant les codes sources de la page d’accueil (pour laquelle il n’y a pas d’alerte), et celles que vous indiquez et qui déclanche effectivement l’alerte, je ne vois pas ce qui pourrait coincer (mais je ne suis pas informaticien…)

Coopérativement,
PhilCherp

Merci pour vos aides.
Pour répondre à Matthieu Patout. Je suis arrivé à faire corriger Kaspersky notre site n’y est plus indiqué comme non sur… mais cela n’a pas eu d’effet sur Microsoft Edge

Je fais des essais régulier avec Edge (en vidant les caches) pour voir si son comportement changait… et j’ai cru parfois avoir gagné… mais ce n’étais pas le cas.

J’ai comme cela est proposé sur la notification de Edge « site dangereux » fais une déclaration en disant que ce site était correct… cela n’a pas produit d’effet

Comme le propose l’accusé réception d’Edge j’ai répondu au bout de 24 heures et cela n’a pas produit d’effet.

Il y a sur cet accusé réception un lien vers une page "Microsoft Defender SmartScreen
Overview - https://docs.microsoft.com/en-us/windows/security/threat-protection/microsoft-defender-smartscreen/microsoft-defender-smartscreen-overview." Mais je n’arrive pas à comprendre qu’est ce que je peux envisager à partir de ces informations.

Coopérativement

Bonsoir,
je suppose qu’il faut plusieurs heures, voire plusieurs jours pour qu’une demande soit prise en compte et la correction effective.

J’ai testé aussi avec le navigateur « Brave ». Les 2 seules choses qui le font tiquer:

mais ces 2 scripts (dont piwik, donc, dont on a déjà parlé) sont présents sur les pages qui posent problème, mais aussi siur les autres, dont la page d’avcceuil, sans entraîner le blocage de Edge !

D’autre part, après avoir essayé différents navigateurs (Brave,Firefox, Chromium, Chrome, Vivaldi), et il n’y a vraiment qu’avec Edge que ça bloque… Donc, ce n’est peut-être pas trop grave (?) Je ne me rends pas compte du pourcentage de personnes qui utilisent Edge…

Coopérativement,
Phil Cherp