Site piraté AIDEZ-MOI!

Bonsoir
Mon site www.cem-neuillysurmarne.com a été piraté, j’ai à la place d’un site sur un centre équestre, un site qui traite de la conversion à l’Islam
Ce site fait parti de mon boulot, je risque de gros gros ennuis
Je vous en prie aidez-moi
Merci

j’ai essayé d’enlever ts les fichiers la 1ère page réapparait tt le temps

Si tu n’as plus aucun fichier dans ton répertoire www, quand tu y accèdes par ftp, logiquement, il ne devrait plus y avoir de site du tout. Il reste forcément un index (.html ou .php) quelque part.

Sinon, essaie de contacter l’imam de ton quartier :-))

+A+

Bonsoir,

[quote=equilibr]Bonsoir
Mon site www.cem-neuillysurmarne.com a été piraté, j’ai à la place d’un site sur un centre équestre, un site qui traite de la conversion à l’Islam
Ce site fait parti de mon boulot, je risque de gros gros ennuis
Je vous en prie aidez-moi
Merci[/quote]

J’ai transmis ton message sur la liste qui va bien (tu es en copie).

J’ai vu que ton site est sur ouvaton 3… Etait-il piraté avant la migration ? Si non dès que ton site sera rétabli, il faudra veiller à plusieurs choses :

  • changer les mots de passe d’accès (ftp, autres ???),
  • vérifier si tu n’utilises pas un ou des scripts permettant d’introduire des données (exemples : formulaire, interface d’administration…), s’ils existent il faut les sécuriser au maximum.

Christian.

il m’est impossible d’enlever cette page d’index, elle n’est nulle part ! comment faire pour changer l’adresse ftp

je fais comment pour faire ça ??? :
changer les mots de passe d’accès (ftp, autres ???),

  • vérifier si tu n’utilises pas un ou des scripts permettant d’introduire des données (exemples : formulaire, interface d’administration…), s’ils existent il faut les sécuriser au maximum

j’enlève la page index mais rien à faire le site piraté est tj là, je flippe vraiment

Bonsoir,

Je ne connais pas la technique des pirates (les destinataires de la liste où j’ai envoyé le message tout à l’heure doivent en savoir un peu plus).
Toutefois, à priori, il doit y avoir un fichier nommé index. (quelque chose) à la racine de ton site qui sert de support aux pirates. Comment l’on-t-il installé ? Personnellement je n’en sais rien, je n’ai suivi ces histoires que de loin.

Sinon, pour changer les mots de passe ftp, cela se fait dans Gloux : https://gloux.ouvaton.coop/
Au milieu de la page d’accueil, il faut changer de mode en cliquant sur le lien intitulé « changer de mode »,
dans le menu de gauche tu verras apparaitre « comptes ftp », tu cliques, apparaissent alors tes comptes ftp (tu dois en avoir trois : un général, un sans les www, un avec les www), en cliquant sur modifier, tu peux modifier tes mots de passe. Après, tu mets à jour la configuration du logiciel ftp que tu utilises avec le (les) nouveau mot de passe.

Christian.

Bonsoir,

Ne flippe pas trop… C’est malheureusement devenu assez courant ces histoires.

Sinon quel hôte ftp utilises-tu ? ftp.ocsa-data.net ?

Christian.

Sinon quel hôte ftp utilises-tu ? ftp.ocsa-data.net ? : c’est l’adresse DNS ? je suis sur gandi
Je ne voudrais pas être lourde mais je risque gros, et je ne sais vraiment pas quoi faire pour enlever cette première page, j’ai tout viré ça ne change rien

Bonsoir,

[quote=equilibr]Sinon quel hôte ftp utilises-tu ? ftp.ocsa-data.net ? : c’est l’adresse DNS ? je suis sur gandi
Je ne voudrais pas être lourde mais je risque gros, et je ne sais vraiment pas quoi faire pour enlever cette première page, j’ai tout viré ça ne change rien[/quote]

Le hôte ftp, c’est le serveur vers lequel pointe ton logiciel ftp (celui pour transférer tes fichiers). Je te pose la question, parce que je me demande si tu l’as configuré pour pointer sur ouvaton 3. D’où ma question : comment se nomme l’hôte ftp ?

Christian.

Bonsoir,

[quote=Christian Domec]Bonsoir,

? : c’est l’adresse DNS ? je suis sur gandi
Je ne voudrais pas être lourde mais je risque gros, et je ne sais vraiment pas quoi faire pour enlever cette première page, j’ai tout viré ça ne change rien
Le hôte ftp, c’est le serveur vers lequel pointe ton logiciel ftp (celui pour transférer tes fichiers). Je te pose la question, parce que je me demande si tu l’as configuré pour pointer sur ouvaton 3. D’où ma question : comment se nomme l’hôte ftp ?

Christian.[/quote]

Philippe (du conseil de surveillance de la coop) va s’en occuper.

Christian.

pour me connecter pour transférer les fichiers ? je me connecte avec ftp.ouvaton.org

Bonjour,

C’est bien ce qui me semblait… ftp.ouvaton.ORG c’est l’ancienne plate-forme.

Pour te connecter à ton site maintenant c’est soit ftp.ocsa-data.net ou ftp.ouvaton.net puisque ton site a migré récemment (voir toutes les adresses ici : http://aide.ouvaton.org/Les-bonnes-adresses.html

Au cours de la migration, tu as dû recevoir un courriel t’indiquant cela avec toutes les adresses, les identifiants et mots de passe pour te connecter. C’est ce qui est indiqué dessus qu’il faut utiliser dorénavant.

Je me demande donc, si ton site n’était pas déjà piraté avant la migration.

D’après les admin, les sites piratés de la sorte l’ont été sur l’ancienne plate-forme.

Christian.

PS : comme Philippe s’occupe de ton alerte, fait attention à ne pas faire des transferts en même temps que lui…

pourrait-il me renvoyer mes nouveaux mots de passe ? la première page a l’air d’apparaitre incomplète mais c’est mieux que rien
merci encore !!!

je ne pense pas qu’il était piraté car les soucis ont commencé dès la migration… mais je n’y connais pas grand chose !

Bonsoir,

[quote=equilibr]pourrait-il me renvoyer mes nouveaux mots de passe ? la première page a l’air d’apparaitre incomplète mais c’est mieux que rien
merci encore !!![/quote]

Tu vois ça avec lui. Mais :

  • je ne suis pas sûr que ce soit possible,
  • ci-dessus je t’ai donné la marche à suivre pour paramétrer tes mots de passe ftp (si tu veux en changer),
  • en lisant un peu la documentation sur aide.ouvaton.org : http://aide.ouvaton.org/-Migration-.html en particulier le chapitre ftp (en bas de page), tu as tous les éléments pour t’en sortir,
    et enfin, une petite recherche dans tes courriels reçu devrait te permettre de retrouver ces mots de passe.

Christian.

PS : j’ai vu, le site est réparé dans le sens où il retrouve tes couleurs :wink: reste plus qu’à le remettre complètement d’aplomb (je me demande si Philippe ne fait pas encore des choses là).

merci !
encore une question (la dernière ???) est-ce à moi de changer l’adresse ftp ? le mot de passe je n’y arrive pas…

et pourtant j’ai essayé mais j’ai peur de faire des c…ies !!!

Bonsoir,

[quote=equilibr]merci !
encore une question (la dernière ???) est-ce à moi de changer l’adresse ftp ? le mot de passe je n’y arrive pas…[/quote]

Pour configurer ton logiciel ftp tu as besoin de trois éléments minimum : un serveur, un identifiant, un mot de passe.

Dans ce logiciel pour serveur tu mettras donc ftp.ocsa-data.net ou ftp.ouvaton.net
Comme identifiant tu choisis un de ceux proposé dans gloux (tu dois avoir - si je ne me trompe pas - ton identifiant panel, cem-neuillysurmarne.com et www.cem-neuillysurmarne.com)
Pour le mot de passe c’est simple, tu modifie l’accès ftp comme je te l’ai dit. Tu insères le nouveau mot de passe deux fois (la deuxième pour confirmer la première saisie) dans les champs qui te sont proposés et c’est bon. Tu ne les vois pas apparaître.

Si tu te trompes, tu peux toujours recommencer :wink:

Essaye donc. Et si ça marche pas… tu trouveras bien quelqu’un pour t’aider (personnellement je vais être hors connexion une bonne semaine ;-))

Christian.