Rétablissement du lien Ouvadmin / Sympa

Bonjour,

Depuis le 18 octobre 2022 nous avons réactivé certaines fonctionnalités sur Ouvadmin, toutes liées à la gestion de vos domaines de listes Sympa :

  • l’espace disque occupé par l’ensemble d’un domaine de listes est maintenant visible,
  • il est à nouveau possible de consulter la liste des listes d’un domaine de listes.
  • Pour chaque liste il est possible d’afficher :
    • l’espace occupé par les archives, regroupées mensuellement,
    • l’espace occupé par les fichiers partagés via l’interface web de Sympa,
    • l’espace occupé par certaines des pièces-jointes à des messages envoyés sur la liste.
  • Pour chaque liste il est possible de supprimer :
    • les archives d’un mois de votre choix, ou toutes les archives d’un coup,
    • l’ensemble des documents partagés sur une liste,
    • certaines des pièces-jointes des messages d’une liste.

La reprise du calcul de l’espace disque occupé par les listes a provoqué un dépassement de l’espace disque maximum sur quelques comptes, nous avons averti directement ces personnes et nous ne facturerons pas les dépassements liés aux listes du mois d’octobre 2022 bien sûr.

Vous pouvez surveiller d’un coup d’œil l’espace occupé par vos domaines de listes dans le menu à gauche sur Ouvadmin, tout en bas :

sympa-ouv-espacedisque

Nous espérons que le rétablissement de ces fonctionnalités sur Ouvadmin vous sera utile !

3 « J'aime »

Très utile ! Merci !
Par contre, aucune des 11 listes que j’administre n’affiche la quantité de données pour les fichiers joints. C’est à 0 Mo pour toutes alors que des pièces jointes existent bel et bien sur au moins une de ces listes et sur plusieurs probablement même si je n’ai vérifié que pour la plus évidente.

Merci pour ce signalement, la gestion d’une pièce-jointe est assez particulière avec Sympa visiblement ! :face_with_raised_eyebrow:

Pour faire court : toutes les pièces-jointes ne sont pas stockées au même endroit sur le serveur.

Plus en détails et après quelques tests :

  • par défaut un fichier semble attaché au message et il occupe alors de l’espace disque dans les archives de la liste,

  • par contre, avec le mode de réception « attachements stockés sur le serveur (urlized) », le fichier arrive dans le dossier nommé urlized/ de la liste, qui est différent du dossier contenant les archives, le fichier est alors comptabilisé dans les pièces-jointes par Ouvadmin.

Mais selon sympa-fr - Re: [sympa-fr] Option urlize - arc, il faut aussi prendre en compte le type MIME de l’attachement, qui va déterminer si la pièce-jointe va être comptabilisée dans les archives ou dans les pièces-jointes. Ce type MIME semble variable selon le client de messagerie utilisé pour envoyer le mail… et il doit y avoir d’autres subtilités encore.

À noter enfin qu’Ouvadmin arrondit à une précision inférieure, alors tant que les fichiers occupent moins de 1 Mo, il affiche 0 Mo.

2 « J'aime »

Merci pour les précisions même ésotériques :upside_down_face: @MatthieuPatout
Nos listes étant relativement récentes, l’explication par le seuil de 1 Mo est sans doute la bonne…

1 « J'aime »

Bonjour,

On termine ce rétablissement avec le retour de deux fonctionnalités supplémentaires. :slight_smile:

Il est à nouveau possible sur Ouvadmin, pour chaque liste d’un domaine, d’indiquer :

  • une taille max, en Mo, qui provoquera la suppression automatique du mois archivé le plus ancien de la liste, si elle est dépassée,
  • une durée max, en mois, qui provoquera la suppression automatique des mois d’archives plus anciens que cette durée.

Le script de suppression travaille une fois par jour.

En complément, les explications ci dessous sont également affichées directement sur Ouvadmin :

Pour limiter la taille de vos archives, vous pouvez utiliser les colonnes Taille max et Durée max. Lorsque les archives de votre liste de diffusion dépassent la taille max que vous avez définie, le mois archivé le plus ancien est effacé.
Si la durée max, exprimée en mois, est définie, tous les mois archivés plus anciens que la durée max que vous avez spécifiée seront effacés.
Si vous mettez 0 en taille max ou en durée max, alors votre liste de diffusion ne sera pas archivée.
Si vous mettez 1 en durée max, seul le mois courant sera archivé (donc 3 jours d’archives quand on est le 3 du mois).
Si vous mettez 2 en durée max, le mois en cours et le mois précédent seront archivés, etc.
Si vous laissez ces champs vides, il n’y aura pas de suppression automatique de vos archives.

Vous devriez maintenant pouvoir gérer efficacement et simplement l’espace disque occupé par vos listes Sympa !

4 « J'aime »