SMTP Ouvaton blacklisté chez Microsoft (Hotmail, Live, Outlook)

Bonjour,
reçu de MAILER-DAEMON@panel.vitry.ouvaton.coop à 02:28 ce samedi 19 avril 2014
(c’est nouveau car il y a quelque jours j’ai pu envoyé un message au même correspondant.)

This is the mail system at host mail.ouvaton4.org.

I’m sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It’s attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

               The mail system

xxxxxxxx@hotmail.com: host mx3.hotmail.com[65.55.92.152] said: 550 OU-002
(SNT0-MC2-F35) Unfortunately, messages from 213.152.29.62 weren’t sent.
Please contact your Internet service provider since part of their network
is on our block list. You can also refer your provider to
http://mail.live.com/mail/troubleshooting.aspx#errors. (in reply to MAIL
FROM command)

1 « J'aime »

Je précise que j’utilise bien le port 587 du serveur smtp.ouvaton.coop (STARTTLS) depuis un client Thunderbird.

bon cela a fini par marcher le lendemain.

bonjour,

c’est toujours ouvaton qui est blacklisté chez hotmail ?
je n’arrive pas à envoyer de courriers à mes contacts chez eux… (j’utilise le webmail rouncube)
il y a-t-il une solution ?
merci d’avance !

le message de non distribution que je reçoit :

"The mail system

######@hotmail.com: host mx4.hotmail.com[65.55.92.168] said: 550 OU-002
(SNT004-MC3F8) Unfortunately, messages from 194.36.166.20 weren’t sent.
Please contact your Internet service provider since part of their network
is on our block list. You can also refer your provider to
http://mail.live.com/mail/troubleshooting.aspx#errors. (in reply to MAIL
FROM command)

Reporting-MTA: dns; panel.vitry.ouvaton.coop
X-Postfix-Queue-ID: D2ECDA2A33
X-Postfix-Sender: rfc822; #####@ouvaton.org
Arrival-Date: Tue, 19 Aug 2014 14:16:17 +0200 (CEST)

Final-Recipient: rfc822; #####@hotmail.com
Original-Recipient: rfc822;#####@hotmail.com
Action: failed
Status: 5.0.0
Remote-MTA: dns; mx4.hotmail.com
Diagnostic-Code: smtp; 550 OU-002 (SNT004-MC3F8) Unfortunately, messages from
194.36.166.20 weren’t sent. Please contact your Internet service provider
since part of their network is on our block list. You can also refer your
provider to http://mail.live.com/mail/troubleshooting.aspx#errors."

Il vient d’y avoir, dans la matinée, une attaque de spams profitant d’une faille de versions anciennes de Wordpress.
Le dispositif de quota mail que nous avons mis en place a limité les dégâts, mais il est probable que ça nous ait valu un blacklistage temporaire.

Si mon analyse de la situation est correcte ça devrait se résoudre dans les heures qui viennent.

Merci pour la réponse !
Je reçois ces mails de non remise chez hotmail depuis une semaine environ pour être plus précis…
En espérant que ça s’améliore.

A bientôt !

Bonjour,

j’ai le même souci, mais pas lié aux problèmes des dernières heures, pour moi ça dure depuis le gros crash de fin juillet.
C’est quand même assez embêtant, ça oblige d’utiliser des services mails qu’on a quitté pour ouvaton.
Voici le message que je reçois :
host mx3.hotmail.com[65.54.188.94] said: 550 OU-002
(BAY004-MC2F26) Unfortunately, messages from 194.36.166.20 weren’t sent.
Please contact your Internet service provider since part of their network
is on our block list. You can also refer your provider to
http://mail.live.com/mail/troubleshooting.aspx#errors. (in reply to MAIL
FROM command)

Et voici le résultat avec le même destinataire le 10 août :

host mx1.hotmail.com[65.55.33.119] said: 550 SC-001
(COL004-MC5F18) Unfortunately, messages from 194.36.166.20 weren’t sent.
Please contact your Internet service provider since part of their network
is on our block list.

Alors ça doit être autre chose. Je vais voir ce qu’en dit l’infogérant.

Bonjour,

depuis deux jours je rencontre à nouveau ce problème de blacklistage chez hotmail “550 OU-002
(COL004-MC3F11) Unfortunately, messages from 194.36.166.20 weren’t sent.
Please contact your Internet service provider since part of their network
is on our block list”

Bonjour,

Nous sommes en effet momentanément blacklisté par Hotmail suite à une opération de spam menée à partir d’Ouvaton (via une faille sur un site).
Désolé.
J’espère que ça ne durera pas trop.

C’est de nouveau tout vert depuis le 17 Décembre.

Bonjour à toutes et à tous,

sur mes listes de diffusion, j’ai depuis quelque semaines régulièrement
(et peut-être systématiquement, mais comme mon trafic est faible je ne peux pas juger)
des non-distributions pour les abonnés hotmail et yahoo.
Le log de la dernière erreur dans Sympa fournit un message émanant d’un filtrage anti-spam :

554 5.7.9 Message not accepted for policy reasons. See http://postmaster.yahoo.com/errors/postmaster-28.html

Dans les entêtes du message retourné par le serveur récalcitrant,
je vois une signature DKIM (l’un des protocoles de filtrage cités sur la page mentionnée ci-dessus).

Mes listes sont hébergées par un serveur d’ouvaton sous le nom listes.DOMAINE.orgDOMAINE.org m’appartient et est hébergé chez ouvaton.

======
Edit : je m’étais trompé en disant “Le dernier message envoyé et qui a subi cette mésaventure avait été envoyé, depuis une connexion via le FAI free, en chiffré au smtp d’ouvaton” dans la première version de ce message.
En réalité, c’était un message de LinkedIn (suggestion d’inscription) adressé à la liste par l’un des abonnés, avec comme expéditeur :

From: Nom-de-la-personne messages-noreply@linkedin.com

J’avais autorisé la distribution du message en tant que modérateur de la liste (propriétaire en fait).

Conclusion, c’est peut-être un filtrage sur l’expéditeur “noreply”,
donc si ça se trouve, rien à voir avec un blocage systématique d’ouvaton par hotmail ou yahoo.

Si quelqu’un a une idée…

Merci !

Cyprien.

Peut-être faut-il déplacer mon post sur ce fil :
http://forums.ouvaton.org/viewtopic.php?id=952

Bonjour,

j’ai ce matin envoyé une lettre d’info via sympa, à partir d’une adresse avec un domaine hébergé chez Ouvaton.
Toutes les adresses “hotmail” (.fr comme .com) ont été mises en erreur.
Je précise que l’adresse d’envoi a été anonymisée - par l’option proposée dans sympa - (ça a peut-être une influence sur les filtres hotmail?)
Remarque: même chose pour les “live”, mais ils sont moins nombreux. Donc ça semble concerner l’ensemble des comptes de Micro$oft.

C’est juste pour information. Nous allons tenter un envoi “à la main”. Nous utilisons peu le service (trois à 4 envois par an pour cette liste.

Merci à vous!
Phil

PS: le sujet est marqué “résolu” mais comme il correspond au problème évoqué, je n’ai pas ouvert un nouveau fil. Peut-être aurai-je dû?

Pour ma part, il n’est pas résolu, j’ai toujours un fort taux d’erreur sur nos listes de diffusion…

Bonjour,

Ce fil concerne le SMTP, et pas les listes de diffusion. :slight_smile:

Cordialement,

Bonjour,
Les emails envoyées vers un @hotmail.fr me reviennent en erreur en ce moment.
host mx4.hotmail.com[65.55.37.120] said: 550 SC-001
(COL004-MC4F21) Unfortunately, messages from 163.172.170.104 weren’t sent.
Please contact your Internet service provider since part of their network
is on our block list. You can also refer your provider to
http://mail.live.com/mail/troubleshooting.aspx#errors. (in reply to MAIL
FROM command)

C’est solutionnable rapidement ou mieux vaut par sécurité que j’utilise un autre email ?
mrerci

Bonjour,

Notre SMTP est en liste noire chez Microsoft (hotmail, live, etc) depuis le début du mois de juin. Malheureusement les demandes pour sortir de cette liste sont sans résultats pour le moment. Notre infogérant est en dialogue avec Microsoft à ce sujet.

Bonjour,
Est-ce qu’il y a du nouveau ? Pour la 1è fois je rencontre le problème avec hotmail, jusqu’à maintenant mes correspodnants recevaient mes mails.
Du coup, bien que mes mails d’aujourd’hui ne soient pas vitaux, ils m’amènent à me poser des questions de “gouvernance” : de quel droit un “facteur” (pour reprendre l’analogie IRL) ne distribuerait pas un courrier sous le prétexte que c’est de la pub ? (D’ailleurs ils devraient le faire pour les factures :stuck_out_tongue: ). Je me pose la question au sujet des RFC (ou autre niveau de gouvernance), que je n’arrive pas à lire maheureusement, sur ce qu’a le droit de censurer un hébergeur de mails. Si le correspondant a l’adresse mail dans ses contacts, a priori c’est qu’il lui fait confiance et lui a au moins écrit une fois. S’il ne veut plus rien recevoir de lui, il le met lui-même en liste noire, l’hébergeur ne “devrait” pas s’en mêler. Contrairement aux adresses venant du Laos quand la boîte de réception est en France, ou autre envoi à 5mille adresses en même temps, et non présentes dans les contacts.
Est-ce qu’il y a un “niveau” où une règle pourrait être discutée et décidée pour mettre un peu de l’“ordre” dans ces dkim, spf et autres pattes blanches et ingérance dans la correspondance privée ? Surtout qu’au vu de ce fil, c’est du genre récurrent chez eux, depuis 3 ans au moins.
Personnellement, est-ce qu’un de leur client peut écrire à Microsoft pour leur dire que "untel@sonmail.fr" peut m’écrire sans problème ? Ou est-ce que la boîte mail elle-même appartient entièrement à Microsoft ainsi que ses contacts ?
Accessoirement, si des centaines de clients leur écrivaient, ça ferait peut-être avancer le schmilblick.
(Ce message n’est pas un reproche envers Ouvaton bien sûr, mais il est sérieux)

morgan

Bonjour,

Nous sommes toujours en liste noire, Microsoft refuse de nous retirer. Nous allons probablement changer l’adresse IP du SMTP pour résoudre le problème.

Lien vers une article intéressant sur les abus de mise en liste noire :