[Résolu] Nextcloud 12.0 : pb avec Thunderbird

Bonjour,

La version 12.0 de Nextcloud est (plus ou moins) disponible.

ATTENTION : si vous utilisez l’agenda, la synchronisation avec Thunderbird a l’air de bugger.
En tout cas, chez moi, ça ne marche plus.

D’ailleurs si quelqu’un/e a des lumières sur le sujet, ça m’intéresse fortement.

Cordialement
Philippe (directoire)

Bon, je me réponds à moi-même.

Voilà la solution pour refaire fonctionner la synchronisation de l’agenda :

  1. Intervenir par FTP dans apps/dav/appinfo/v1/webdav.php
    en commentant la ligne : $authPlugin->addBackend($bearerAuthBackend);
    (mettre // en début de ligne et enregistrer le fichier)

  2. Intervenir par FTP dans apps/dav/lib/Server.php
    en commentant la ligne : $authPlugin->addBackend($bearerAuthBackend);

  3. au besoin, redonner les éléments de connexion.

Chez moi ça a marché.

Cordialement
Philippe (Directoire)

1 « J'aime »

euh… j’ai ce problème justement. Si je sais ouvrir les fichiers dont tu parles, je ne comprends pas ce que veut dire commenter la ligne… tu veux dire qu’il s’agit juste de les rendre ineffectives en rajoutant // devant ?

oui, en informatique commenter veux dire
-expliquer une action
-donner des infos sur l’action, rôles des variables, des routines etc…
comme cela quand on reprend le programme 10, 15, 20 ans plus tard (ça m’est arrivé), on retrouve ses petits.
en anglais on dit remark ou comment et on retrouve le “rem” historique de Basic, fortran aussi je crois
suivant les langages on aura '( // ’ rem etc…
JP

Ben du coup, j’ai fait la manipulation, mais chez moi (osx) ça ne semble pas marché… J’ai toujours « L’agenda Nextcloud est momentanément indisponible »

Après dans le second

  1. Intervenir par FTP dans apps/dav/lib/Server.php
    en commentant la ligne : $authPlugin->addBackend($bearerAuthBackend);

il y avait une autre ligne

$authPlugin->addBackend($authBackend)

mais du coup je n’ai pas mis en commentaire

en fait dans ma console thunderbird, j’ai ça

[calCachedCalendar] replay action failed: null, uri=http://nextclo[…]dav/, result=2147500037, operation=[xpconnect wrapped calIOperation] calCachedCalendar.js:330:29
uncaught exception: 2147746065 autosync.js:210:13
uncaught exception: 2147746065 autosync.js:210:13
Une erreur est survenue lors de la lecture de données de l’agenda : Nextcloud. Cependant, l’erreur est certainement mineure ; le programme va donc essayer de poursuivre. Code d’erreur : DAV_DAV_NOT_CALDAV. Description : La ressource sur « http://nextcloud[…]dav/ » est une collection DAV mais n’est pas un agenda CalDAV

Du coup ça voudrait dire que c’est ma façon de mettre en place les calendriers qui n’est pas bonne ? Je voulais un calendrier Nextcloud qui regroupe tous mes calendriers… du coup j’avais pris le code dav qu’on trouve sous les calendriers dans les paramètres.

Effectivement ca ne marche pas comme ça. Pour avoir accès aux calendrier des autres, il faut qu’ils le partage. Par exemple, dans l’appli calendrier, tu crées un calendrier perso et un calendrier partagé. Le perso ne sera que pour toi. Le partagé, tu clic sur le petit bouton partagé qui est à côté et tu entre les nom des utilisateurs avec qui tu veux le partager. Eux y auront ainsi accès en temps qu’abonnement. Il pourront dons voir les évènements qui sont dessus (sans pouvoir les éditer il me semble).
Tu ne peux faire un groupe de calendriers, le protocole ne le permet pas. Mais le résultat est quasiment le même.

Cela dépend du paramétrage du partage.

Merci à vous ! Du coup, en faisant différents calendriers, ça fonctionne nickel. Et si on peut donner les permissions pour l’édition :wink: