Régulièrement, "Undelivered Mail Returned to Sender"

Bonjour,

Pour faire court TL-PL:

J’ai un problème en tant qu’utilisateur d’une liste hébergée chez ouvaton. Certains de mes messages ne passent pas sur la liste. Je reçois des messages « Undelivered Mail Returned to Sender ». Que dois-je faire ?

Détails:

Un domaine de liste est hébergé chez Ouvaton.
Je suis abonné à plusieurs des listes de ce domaine de liste.
Je suis abonné à ces listes avec une adresse en laposte.net.
Régulièrement, et parfois « assez souvent souvent » (disons, plusieurs fois par semaine):

  1. les messages que j’envoie vers la liste n’arrivent pas (les personnes de la liste ne reçoivent pas mes messages, mes messages ne sont pas dans l’archive de la liste)
  2. je reçois un message d’erreur « Undelivered Mail Returned to Sender »

Par ailleurs, d’autres utilisateurs de ces listes, semblent aussi avoir des problèmes similaires (certains de leurs messages envoyés à la liste, ne sont pas reçus par les autres utilisateurs de la liste, et n’apparaissent pas dans les archives de la liste).

Le message « Undelivered Mail Returned to Sender » contient les informations types suivantes:

This is the mail system at host mlpnf0116.

I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

Cannot contact destination server for <event=SendingMessage, tenant=clean, .../... action=bounced, status=4.4.1, reason=Connection failed: Got bad greeting from server; empty response.to>

Question :

  • Le problème vient-il de mon fournisseur de mon adresse e-mail (laposte.net) ?
  • Ou bien y-a-t-il un réglage particulier à faire dans l’administration de cette liste ?
  • Ou bien ou bien ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

De quel domaine de listes s’agit-il ?

Bonjour Philippe.
Je t’ai envoyé le nom de ces listes, en message privé, via ce forum discourse d’Ouvaton.
Merci à toi.

Merci Philippe pour ton message en privé.

Une piste serait donc la suivante concernant cette liste qui me pose problème en tant qu’utilisateur (message erreur « Undelivered Mail Returned to Sender »):

DKIM n’est pas paramétré sur cette liste.
Peut-être faut-il chercher dans cette direction.
Se référer à https://ouvaton.coop/activer-dkim-et-dmarc-sur-un-domaine-de-listes/ même si ça doit être adapté, compte tenu que les DNS du domaine ne sont pas gérés sur Ouvaton.

Je vais essayer d’entrer en contact avec la personne qui gère cette liste, via l’interface web sympa de la liste en question.

Merci à toi @Philippe_Ladame