Réduction des SPAM : adresse "abuse"

Bonjour,
Les sujets sur le blocage de nos messages chez les autres fournisseurs d’accès sont fréquents et génèrent plus ou moins de conséquences suivant les ISP.
Chez Free par exemple, par facilité, ils ont choisi la suppression opaque et silencieuse (pour le destinataire) des messages, plutôt que le simple marquage comme SPAM, cela nous concerne souvent. Cette suppression sauvage est plébiscitée par les utilisateur/trices qui ne veulent pas être ennuyé-e-s quitte à perdre quelques messages importants.

Je reste convaincu que ces blocages fréquents ne sont pas aléatoires et que certain-ne-s coopérateurs/trices en sont l’origine, certainement involontaire, mais très gênante pour toute la coop.

Si je prend l’exemple des noms de domaines que je gère pour les associations dans lesquelles je suis, la réponse WHOIS ne donne aucun champ abuse et il faudrait gérer l’adresse localement à la coopérative, d’autant plus que les serveurs SMTP sont dans le domaine ouvaton.coop et que les plaintes doivent revenir sur abuse@ouvaton.coop.

N’y aurait il pas moyen de mettre en place une redirection vers les gestionnaires des sites et listes de diffusion générateurs de plaintes. La création d’une adresse abuse@<nom de sous-domaine> à l’ouverture d’un compte de domaine de liste ou de site, pourrait aider à nous responsabiliser sur les SPAM émis par un de nos sites ou sur nos listes.

Bonne journée,
Luc.

Salut,

La suggestion de @LucN31 me semble être une bonne idée.