Redis sur Nextcloud

Bonjour tout le monde
suite à de nombreux problème de synchronisation avec une appli de prise de notes (Joplin, je recommande ) tout pointe sur leurs forums vers l’installation de Redis pour gérer les verouillages de fichiers etc
Mon problème est que je ne trouve pas de tuto pour installer ou mettre en service la chose sur mon nextcloud ouvaton.

  • Tous les tutos que je trouve semblent partir du principe que nextcloud est installé sur un linux.
  • j’ai bien trouvé le fichier config à la racine de mon instance nextcloud où j’ai tenté de rajouter les lignes suivantes :
    ‹ memcache.local › => ‹ \OC\Memcache\Redis ›,
    ‹ memcache.distributed › => ‹ \OC\Memcache\Redis ›,
    ‹ memcache.locking › => ‹ \OC\Memcache\Redis ›,
    ‹ redis › => [
    ‹ host › => ‹ localhost ›,
    ‹ port › => 6379,
    ‹ timeout › => 0.0,
    ‹ password › => ‹  ›,
    ‹ dbindex › => 0, ]

Bon là… plus moyen de me connecter à l’instance nextcloud via les différent clients (ordi, tel) message d’erreur sur les agendas, etc la totale

En fait je crois que je ne comprends toujours pas bien le principe de ce qu’est Redis mise à part que c’est un cache et que c’est fortement recommandé pour la gestion des verrouillages de fichiers.
J’ai l’intuition qu’il faut installer un truc sur le serveur pour que les changements de config pointent quelque part mais je sais pas trouver où ni comment

Quelqu’un.e a déjà fait ça? ou voit bien de quoi ça cause?
ça me réconcilierais tellement avec le monde…

Comme l’a dit @PhilCherp

Cela se fait côté serveur.

yep je viens de voir

Concernant les fichiers verrouillés et le transfert des fichiers volumineux ma méthode a fonctionné pour moi tout du moins, ce pourquoi je l’ai partagée sur le forum. À ma connaissance il n’y a pas d’autres paramétrages de memcache possible.
Tout ce que j’ai mentionné dans le message Paramétrage de Nextcloud sur Ouvaton - Bonus avec Français par défaut et économe en espace disque m’a permis de résoudre des difficultés que je rencontrais.

d’ac
merci pour tout, je vais configurer tout ça comme conseillé du coup
je commence à comprendre également qu’il peut y avoir parfois quelque frottements entre les serveurs ouvaton et nextcloud qui expliqueraient certaines lenteurs et déconnexion côté serveur sur les instances nextcloud

et heu … esprit d’escalier : serait-ce quelque chose d’envisageable? y’a l’air d’avoir pas mal de monde qui utilise nextcloud…