Récupération login protégé par .htaccess

Bonjour à tous,

J’arrive chez Ouvaton en provenance directe de Online.
J’ai transféré mon hébergement sans gros problème, juste quelques ajustements et un peu de vocabulaire nouveau.

Un point me bloque encore, je n’arrive pas à récupérer le login entré dans la fenêtre de contrôle d’accès .htaccess.
Je suis sur node1-6.ouvaton.coop, j’ai donc essayé $_SERVER’REMOTE_USER’] qui ne donne rien, puis $REMOTE_USER sans plus de succès.
On dirait que ces variables n’existent pas.

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème et trouvé une solution ou est-ce tout simplement impossible ?

Hello,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre… De mon côté, je ne «récupère» pas un login entré dans une fenêtre de contrôle d’accès, je le vérifie avec un fichier .htpasswd associé (dans lequel il y a le login et le mot de passe crypté). Il me semble que c’est surtout à cela que sert le système .htaccess/.htpasswd: on affiche la page si l’entrée se situe dans une liste, on ne l’affiche pas dans le cas contraire. Si tu veux travailler avec des utilisateurs particuliers, des droits, etc., je me pencherais plutôt vers une base de données, des sessions et ce genre de choses.

Est-ce que je réponds à côté?

Coop,
Greg

Bonsoir Greg, et merci de t’intéresser à mon problème.
A coté, oui et non !
Pour l’utilisation de .htacces et .htpasswd c’est, bien-sûr, pour contrôler l’accès, mais c’est un fonctionnement binaire comme tu le dis, on affiche ou pas.
Avant, chez Online, sans rien faire de plus que la mise en place de.htaccess/.htpasswd, je pouvais récupérer l’identifiant utilisé pour se connecter dans la variable $_SERVER’REMOTE_USER’].
Je pouvais ensuite choisir de personnaliser l’affichage en fonction de la personne connectée pour, par exemple, autoriser certaines actions ou afficher des informations particulières.
Chez Ouvaton, cette variable ne semble pas être affectée ou, même, ne pas exister ! Elle est pourtant bien documentée dans le manuel PHP.

Bonjour,

Concernant votre problème (qui est peut-etre résolu, depuis le temps), j’ai posté aujourd’hui dans le forum une solution qui devrais vous permettre de récupérer (pour php) le login et le mot de passe que l’utilisateur renseigne lors de l’accès à une page protégée par un .htaccess

voir ici : http://forums.ouvaton.org/viewtopic.php?id=880

Bonjour,

Merci le_marin, je trouve au contraite que, depuis la migration de décembre, l’identification fonctionne complètement. Peut-ête lié à la version de php effectivement ?
On peut maintenant connaitre le compte de connexion utilisé avec $_SERVER’REMOTE_USER’]… et agir en conséquence !

Merci quand-même pour la solution de contournement qui pourra peut-être servir un jour.