Questions sur le nouveau Squirrelmail

Bonjour,

J’utilise très régulièrement une adresse @ouvaton.org avec Squirrelmail et j’ai demandé la migration. Je peux donc désormais me connecter au nouveau webmail (le Squirrelmail d’ocsa-data.net), mais ma boîte reste vide… Je suppose que c’est normal et qu’il faut que j’attende la migration finale du domaine ouvaton.org ? Mais une fois que celle-ci aura été faite, que se passera-t-il ?
Est-ce que mes mails arriveront désormais dans le webmail d’ocsa-data.net ? Qu’adviendra-t-il des messages, des paramètres et du carnet d’adresses qui sont dans l’ancien (et toujours actuel) Squirrelmail ? Ou dois-je transférer tout cela, et comment ? (et quand ??)

J’ai beau chercher partout, je ne trouve pas de réponses à cela car la plupart des messages et tutoriaux portent sur la migration pour les coopérateurs disposant d’un nom de domaine (et ce n’est pas mon cas, je n’utilise que ouvaton.org et des sous-domaines de celui-ci).

Par ailleurs, le nouveau Squirrelmail ne propose plus l’option “Récupération de courrier avec POP3” : est-ce volontaire ? temporaire ? un oubli ?

Merci de vos réponses, désolé si mes questions sont triviales mais décidément je ne sais pas où trouver ces infos.

Cordialement,
M. pour lecume

Bonjour,

Oui c’est ça.

[quote]Mais une fois que celle-ci aura été faite, que se passera-t-il ?
Est-ce que mes mails arriveront désormais dans le webmail d’ocsa-data.net ?[/quote]

Oui !

Ils devraient être transférés (mais un nettoyage préventif, et une sauvegarde en local n’est peut-être pas du luxe)

Pour les carnets d’adresses + paramètres, je ne pense pas qu’il y ait un transfert. Je ne sais pas trop comment cela peut-être passé d’un webmail à l’autre (il me semble que quelqu’un en parlait dans un autre fil.

[quote]J’ai beau chercher partout, je ne trouve pas de réponses à cela car la plupart des messages et tutoriaux portent sur la migration pour les coopérateurs disposant d’un nom de domaine (et ce n’est pas mon cas, je n’utilise que ouvaton.org et des sous-domaines de celui-ci).

Par ailleurs, le nouveau Squirrelmail ne propose plus l’option « Récupération de courrier avec POP3 » : est-ce volontaire ? temporaire ? un oubli ?

Merci de vos réponses, désolé si mes questions sont triviales mais décidément je ne sais pas où trouver ces infos.[/quote]

Ben, elles ne me paraissent pas triviales… Je ne sais même pas répondre à la moitié…
A suivre,

Christian.

Merci Christian pour ces réponses. Auprès de qui puis-je me renseigner pour savoir si “Récupération de courrier avec POP3” peut être installé dans le nouveau Squirrelmail ? Il semblerait qu’il s’agisse d’un plugin.
Cordialement,
M.

Bonsoir,

[quote=lecume]Merci Christian pour ces réponses. Auprès de qui puis-je me renseigner pour savoir si “Récupération de courrier avec POP3” peut être installé dans le nouveau Squirrelmail ? Il semblerait qu’il s’agisse d’un plugin.
Cordialement,
M.[/quote]

S’il s’agit juste de récupérer ton courrier sur une machine (chez toi par exemple), ce n’est pas bien difficile - du moins pour le courrier entrant - celui qui t’était adressé.*

Tu as le choix entre :
1 ° le récupérer et le supprimer du serveur
2 ° le récupérer en le laissant sur le serveur (donc toujours accessible via squirrelmail)

Pour le 1°, dans un logiciel de courrier (outlook express, thunderbird, …) tu crées un compte avec comme serveur pop : pop.ouvaton.org **(le serveur ouvaton 2 avant migration), nom du compte : ton_adresse@ouvaton.org et ton mot de passe et tu récupères ton courrier.

Pour le 2° c’est pareil mais tu spécifies dans des fonctionnalités “avancées” que tu conserves une copie des messages sur le serveur.

Ma réponse semble évidente… Mais je n’ai peut-être pas compris la question (?)

Concernant le carnet d’adresses, il y a une piste ici -> http://forums.ouvaton.org/viewtopic.php?id=117

Christian.

  • Pour le courrier que tu as envoyé, tu peux facilement le sauvegarder en local (sur ta machine) en le faisant passer au préalable du répertoire “courrier envoyé” dans squirrelmail à “courrier reçu” puis en le téléchargeant comme décrit ci-dessus.

** pour ouvaton 3 c’est : pop.ocsa-data.net

Bonjour Christian, en fait c’est l’inverse : “Récupération de courrier avec POP3” (présent dans l’ancien Squirrelmail d’Ouvaton) permet de relever via Squirrelmail n’importe quelle boîte POP et pas seulement la boîte sous laquelle on s’est connecté.
Je m’en sers régulièrement pour regrouper les mails de diverses boîtes. Et logiquement ça devrait aussi permettre de rassembler les mails de l’ancien Squirrelmail dans le nouveau (en relevant la boîte @ouvaton dans le webmail d’ocsa-data), non ?
En tout cas je serais très intéressé pour que cette fonction soit conservée dans la migration… Merci d’avance si quelqu’un peut y faire quelque chose.

Bonsoir,

[quote=lecume]Bonjour Christian, en fait c’est l’inverse : “Récupération de courrier avec POP3” (présent dans l’ancien Squirrelmail d’Ouvaton) permet de relever via Squirrelmail n’importe quelle boîte POP et pas seulement la boîte sous laquelle on s’est connecté.
Je m’en sers régulièrement pour regrouper les mails de diverses boîtes. Et logiquement ça devrait aussi permettre de rassembler les mails de l’ancien Squirrelmail dans le nouveau (en relevant la boîte @ouvaton dans le webmail d’ocsa-data), non ?
En tout cas je serais très intéressé pour que cette fonction soit conservée dans la migration… Merci d’avance si quelqu’un peut y faire quelque chose.[/quote]

Ok, j’ai pigé ! En fait j’utilise le webmail d’ouvaton de manière très minimaliste. J’ai donc visité un peu le webmail d’ouvaton 2 par https://ssl.ouvaton.coop/webmail/ et j’ai effectivement vu cette possibilité de relever le courrier par pop, je ne retrouve pas cette possibilité sur le squirrelmail d’ouvaton 3 (mais j’ai pas vraiment tout fouillé).

Bon, résumons :wink:
1° les mails que tu as laissé sur le serveur devraient être transférés lorsqu’ils passeront sur ouvaton 3.
2° tu as raison de faire une sauvegarde… Deux lieux valent mieux qu’un.
3° tu souhaiterais que la possibilité de relever ses courriels par pop 3 existe sur le squirrelmail d’ouvaton 3 : tu présentes ta demande aux admin (je dirais, en ce moment, en écrivant sur cette liste : migration.messagerie(à)listes.ouvaton.coop il y a les interlocuteurs qu’il faut). Peaufine l’argumentaire ;-))

Christian.

Merci :slight_smile: