Question

bonjour
combien de temps faut-il entre le transfert de modifications sur un site et son affichage?
j’ai transféré des modifs, sans avoir de message indiquant un quelconque problème, dans l’après-midi, et aucunes d’entre-elles ne s’affichent
est-ce normal docteur(s)?
il me semble en avoir fait dans le passé qui s’affichaient beaucoup plus rapidement…

Bonjour,

[quote=mf]combien de temps faut-il entre le transfert de modifications sur un site et son affichage?
j’ai transféré des modifs, sans avoir de message indiquant un quelconque problème, dans l’après-midi, et aucunes d’entre-elles ne s’affichent
est-ce normal docteur(s)?
il me semble en avoir fait dans le passé qui s’affichaient beaucoup plus rapidement…[/quote]

Cela dépend comment sont opérés ces modifications et de la configuration matérielle et d’accès de celui qui consulte le site.
Exemple : une modification par transfert FTP (fichier ajouté ou changé) est “immédiate” côté serveur. Côté utilisateur, cela dépend si son réseau passe par un proxy (ordinateur ayant des fichiers en cache), ou si son navigateur restitue ce qu’il a gardé en cache (les anciens fichiers qui ont le même nom : ceci est très fréquent pour les images ayant le même nom par exemple), la “parade” peut être de vider le cache du navigateur.
Deuxième exemple : si la modification se fait sur le site lui-même (comme les blogs, les gestionnaires de contenu : spip, joomla, etc., …), le logiciel utilisé peut lui-même avoir son propre cache sur le serveur et réserver la visualisation des modifications après un temps donné (en général paramètrable), cependant, il est presque toujours possible de forcer la mise à jour. Côté utilisateur, comme pour le premier exemple.

Christian.

bonjour
Merci de vos informations. En fait j’avais fait une erreur dans l’énoncé du répertoire. Après quelques
essais tout s’est remis en ordre (et va le rester, j’espère!!!)
cordialement