Question sur le SMTP "limité à 20 mails/h"

Je lis la circulaire de mardi, mais j’ai un problème d’interprétation. Est-ce que la limite concerne le nombre d’envois de mail, ou le nombre de destinataires? (s’agissant de limiter le spam, je crains le premier cas).

De façon bassement pratique, est-ce que je peux continuer à envoyer un seul mail à une association de 60 personnes, par exemple, non pas à partir de PHP mais basiquement à partir d’un logiciel de mail local connecté en smtp?

Merci de vos lumières!
Hervé

Cela concerne le nombre d’envois de mails et donc le nombre de destinataires.
Un mail et 50 destinataires, ça fait 50 mails, donc ça dépasse.
Mais pas de panique ! Le dépassement n’est pas perdu :).

A savoir que :
1 - On est averti en 15 minutes maximum dès qu’il y a un dépassement. (Forcément quand on dort, on ne voit pas immédiatement).
2 - Les mails au-delà des 20 premiers qui sont bien envoyés ne sont pas perdus, ils restent simplement en queue et attendent gentiment de passer au bout de 60 minutes. Si c’est exceptionnel, il y aura donc un retard d’une ou deux heures.
3 - On affine les quotas de chaque boite/domaine pour les besoins de chacun en fonction des statistiques et alertes que nous génère le système. Si on voit que 2-3 fois on a des alertes pour blabla@toto.com et qu’après vérification dans les logs, c’est des mails légitimes, on augmente le quota mail sans attendre une demande du coopérateur.
4 - Si vous êtes un habitué des grands volumes, vous pouvez contacter le support pour faire augmenter votre quota. On regardera avant les statistiques de vos envois journaliers.

Le but n’est pas de brider vos envois, loin de la, plus des mails légitimes partent, plus cela augmente les ratios et la bonne réputation de l’adresse IP.
On souhaite seulement attraper les vilains (car quelques spammeurs ont repérés Ouvaton et tentent d’en profiter) et limiter fortement la casse lors de site hacké qui spamment.

Depuis la mise en place, cela a permit d’attraper plus de 5 boites mails hack en 48h, quelques vilains spammeurs et du catchall qui posait problème car redirigé vers une adresse externe aux serveurs d’Ouvaton.
Et pour ceux qui trouverait que les quotas sont faibles, pour le moment, en dehors de 4 coopérateurs qui ont demandés une augmentation au support, un seul coopérateur s’est vu ralentir ses envois temporairement le temps d’affiner son quota.
N’oubliez pas que c’est une limite par HEURE et non par jour. 20 mails par heure, c’est 480 mails par jour !

Pour terminer, le serveur de mail à une nouvelle IP (et bientôt des nouvelles IP) ce qui devrait débloquer la situation des mails retardés ou bloqués pour cause de SPAM ou blacklist.
Actuellement, il reste encore un petit problème vers les serveurs de Free qui devrait être corrigé dans 48h le temps de supprimer l’ancienne IP définitivement.

C’est un peu embarassant quand même, au niveau de la préconisation d’Ouvaton pour des associations, parce que je me vois mal expliquer maladroitement que le secrétaire pourra faire des mails circulaires mais qu’il ne faudra pas s’étonner de recevoir au départ des refus/alertes qu’il faudra négocier pendant quelque temps pour ajuster, etc. —on sent bien le gars d’en face rétorquer “bon eh bien je vais rester à laposte.net, hein”…

Mais bon. Ca peut signifier aussi, simplement, qu’il faudra passer plus de temps à la mise en place, et de toutes façons les diverses catastrophes engendrées sur mes comptes par les deux dernières migrations ont “lessivé” mes candidats potentiels et ma crédibilité pour un moment. Donc rien n’est à changer pour moi, surtout si ça nettoie des spammeurs.

(Idéalement on pourrait rêver d’une sorte de contrat spécifique association, avec marge relevée à 50 ou 100 destinataires et annonce que vous allez être scruté spécialement de près. Mais l’idéal coûte beaucoup de temps et je ne demanderais pas ça…)

On a déjà attrapé les spammeurs et les sites hackés en quelques jours seulement.

Ouvrir un ticket à l’assistance et simplement dire que tel boite mail sert à envoyer des circulaires de temps en temps à plus de 50 personnes en même temps et demander l’augmentation du quota, ça ne prend que quelques minutes et ça sera fait sans problème.
Pas besoin de contrat ou d’indiquer que les mails seront scrutés car ce n’est pas le cas.

Mais je vois que ça fait peur le coup des 20 mails par heure alors qu’en plus de 72h, personne n’a dépassé son quota malgré plus de 15 000 mails envoyés en moins de 24h :).
On en discutera lors de l’AG pour mettre un quota plus important.

J’ai terminé le graphique qui sort les stats des mails.
Malgré les quotas, on peut voir qu’il n’y a aucun soucis pour envoyer ou recevoir des mails :).

Si il s’agit d’envoyer un même mail à 60 destinataires, le plus simple est d’utiliser SYMPA.

  1. Avec PHPMyAdmin faire une requete SQL sur vote base de données pour obtenir une liste “Nom Prénom AdresseMail” des destinataires, la copier.
    2.Créer avec SYMPA une liste de diffusion : maliste@listes.monsite.org et la coller dans la zone de la fonction “abonnements par lots” de Sympa la liste pécédemment copiée
  2. Modifiez le programme que vous utilisiez pour envoyer un message aux destinataires de façon à ce qu’il envoie ce message uniquement à maliste@listes.monsite.org qui se chargera de le distribuer.

[quote=fpalang]Si il s’agit d’envoyer un même mail à 60 destinataires, le plus simple est d’utiliser SYMPA.

(…)[/quote]

Ca c’est très sympa, et je vais m’en souvenir pour moi, mais honnètement pour les associations non-informaticiennes dont je m’occupe ça reste un peu du chinois quand même :slight_smile:
Merci à tous!
H.