Quelques questions avant de venir

ça fait quelque temps que je lurke sur ouvaton,

D’abord car l’esprit ouvaton me tente,

Ensuite je songe a déménager ma boite e-mail perso ( chez altern) car il y a tout de même beaucoup de coupure (et je ne serais pas surprris de de compter parmis les dernier a avoir une boite mail chez altern et même que le service altern mail disparaisse dans les 5 prochaines années) De plus un petit espace web est toujours utile
Voilà une liste de questions

** Mail **
-Fiabilité du service mail Y a t’il des coupures régulières de durée inderterminée ou en général ça marche bien ?
-Serveur SMTP ? Je viens de retrouver une connection internet et mon FAI ne semble pas toléré les e-mail avec un nom d’expéditeur différent de celui du compte mail que l’on doit crée chez le FAI ( ce qui pourrait d’ailleur précipiter mon passage ici si c’est confirmé)
-Quid avec un domaine. Si je me décide à prendre un nom de domaine le passage d’adresse email de moi@domaine vers moi@ouvaton est il transparent ( ça peux toujours être utile dans l’avenir)
-Perspective au moyen long terme: J’ai pas envie de devoir rechanger d’adresse dans 2 ans car la coopérative ferme je me doute que la situation est plus précaire chez OVH mais globalement ouvaton pense t’il avoir de l’avenir ?
-Peux t’on écrire aux gens qui sont chez hotmail (j’ai eu des problèmes cet été avec altern) car ils ont tendance a filtrer le SPAM de façon plutot large

** http **

  • J’ai pas de gros besoin en matière d’hébergement, mais parfois il s’avère qu’un peu d’espace web peut être utile soit pour partager 2-3 documents via une page web voir même 2-3 fichiers ou tester la configuration d’un CMS pour un site associatif *
    -Utilisation anarchique possible ? En français ça veut dire suis-je contrains comme chez free d’avoir un site pseudo structuré avec une page de carde qui lie les autres proprement ou bien je peux me contenter d’une ou 2 pages web cachée quelques part ( Par exemple moi.ouvaton/Photo moi.ouvaton/TestCMSpourTelleAsso)
  • htaccess c’est toujours utile de pouvoir réduire la liste de personnes ayant accès a certaines page mais est-ce possible ?
    -Y a t’il des contraintes sur le type de fichier mis sur le http ( dans le respect de la loi bien sur et aussi de la taille limite et de la BP )

** Coopérative **

  • J’ai vu que certains était prié d’envoyer un cheque, le Payement est il manageable par carte ?
  • Que faire pour aider sans compétences ni temps ( ou si peux)

Voilà pour les questions
j’espère avoir rapidement des réponses ( si possible aussi de vrai gens, c’est pas que j’aime pas les modérateurs mais que j’aime bien voir qu’il y a aussi des vrai gens)

Les coupures sont extrêmement rares. Ces dernières années, la seule coupure dont je me souvienne était liée à la fameuse panne de Redbus – où nous étions hébergés à l’époque.

Traditionnellement, on passe par le SMTP du FAI. Mais Ouvaton a un SMTP – sécurisé: il faut une adresse chez Ouvaton pour pouvoir l’utiliser. Si un FAI bloque les autres SMTP, c’est en général en bloquant le port 25. On peut généralement passer par un autre port. Avec Free (et d’autres probablement?), on peut aussi débloquer le port 25 sur la Freebox.

Pas sûr de comprendre. La boîte toi@ouvaton n’est pas obligatoire. Normalement, l’idéal est de créer des boîtes physiques (hébergées chez nous) et de les relever. Tu peux aussi créer des redirections (c’est ce que tu voulais dire par «de … à … ?»), mais on réfléchit à ce que l’adresse de destination soit chez Ouvaton pour éviter certains problèmes de spam qu’on a eus. Si je réponds à côté, il faut préciser.

Je n’ai pas encore acheté de boule de cristal :wink: . A priori, la plate-forme est stable. Il y a des discussions sur les tarifs – avec le changement de plate-forme, on a perdu des coopérateurs et le plan financier serait mieux équilibré si on en gagnait un peu. Il faudra suivre les discussions qui vont démarrer en vue de la préparation de l’AG.

Il fut un temps où Ouvaton a été blacklisté et c’était assez pénible. Un gros effort de sécurisation – antispam en entrée et sortie – a été fait et depuis ça marche bien.

Nous sommes hébergés-hébergeurs. Cette plate-forme est la nôtre et nous pouvons y faire ce que nous voulons – dans notre espace. Mais c’est aussi une plate-forme mutualisée: nous devons aussi être attentifs aux effets de nos pratiques sur les autres coopérateurs. Donc nous demandons de ne pas en faire un espace de test – un serveur local va très bien pour ça – et de veiller à maintenir à jour ce qu’on développe – les scripts troués sont une vraie plaie. Par contre, il n’y a pas de coupure sans dialogue: si un site consomme beaucoup (trop?) de ressources, un dialogue est engagé avec son mainteneur afin de trouver des solutions.

Oui

Non

Bien sûr. Je n’ai jamais envoyé de chèque – on aime mieux la monnaie de plastique en Suisse :wink:

Un bon début est de se tenir au courant de la vie de la coopérative notamment en s’abonnant aux newsgroups (les «vieux» ont plus l’habitude des news et ce forum est moins couru), venir aux AG (si on peut)… Ceci dit, je ne te cache pas que sur les quelques milliers de coopératrices-teurs, il n’y en a qu’une poignée qui participent vraiment. Et je n’ai pas d’amertume par rapport à ça.

Coop,
Greg

Salut Greg,
Merci pour tes réponses dommage que ce ne soit pas un vrai gens qui aie répondu :stuck_out_tongue:
Donc voilà j’ai crée un compte dans la semaine
Alors pour préciser mes questions

-Ma question sur le mail est
J’ai crée une adresse moi@ouvaton, que j’envisage utiliser comme adresse principale
Si demain ou dans X temps je me décide à prendre un domaine ( pour l’instant c’est pas nécessaire mais je peux décider d’en prendre un de le futur après tout) est ce que
un changement de moi@ouvaton vers moi@mondomaine est il possible de façon transparente ?
La réponse me semble oui au moins en jouant avec les redirection ou des choses de ce genre

Pour le payement, apparament (a ce que je vois dans l’interface) il faut toujours envoyer un cheque pour acheter une part sociale mais par pour l’hebergement,
Bon OK c’est noté

Je vais certaintement jouer un peu avec les options durant le week end donc possible que j’ai d’autres questions plus tard

?? Pas compris… Je te promets que j’ai 2 mains – dont 1 qui sort du plâtre – et 2 yeux, le reste à l’avenant :wink:

[quote]-Ma question sur le mail est
J’ai crée une adresse moi@ouvaton, que j’envisage utiliser comme adresse principale
Si demain ou dans X temps je me décide à prendre un domaine ( pour l’instant c’est pas nécessaire mais je peux décider d’en prendre un de le futur après tout) est ce que
un changement de moi@ouvaton vers moi@mondomaine est il possible de façon transparente ?[/quote]

Effectivement, ce sera «physiquement» 2 boîtes différentes, mais tu peux rediriger de l’une sur l’autre. Facile, sûr, en attendant que tes contacts aient noté la nouvelle adresse.

Ah oui, la part sociale, c’est Esther qui s’en occupe et je crois que du coup c’est un chèque qu’il faut envoyer. Jusqu’à ce que la gestion des parts sociales soit intégrée à Gloux (le panel d’hébergement), et le paiement par carte sera probablement possible. Si tu es développeur MySQL, tu peux donner un coup de main de ce côté :slight_smile:

Coop,
Greg