Je me permets de solliciter les conseils de la communauté au sujet de la future migration de mon nom de domaine, site internet et courriels sur les serveurs d’Ouvaton.
Pour commencer, comment dois-je m’y prendre exactement, et dans quel ordre ? (Je suis un pur débutant, et n’ai malheureusement pas trouvé de procédure à ce sujet dans la FAQ)
Mon site actuel, pour le moment hébergé chez IONOS, fonctionne via WordPress. J’en ai codé un nouveau sans CMS. Est-il plus intéressant de supprimer le site Wordpress avant la migration pour mieux tout reprendre à zéro ?
Le nouveau site est très simple et permets de télécharger mes textes au format PDF ou EPUB, aucune création de comptes ni paiement en ligne. Pas même une base de données hormis celle prévue via les services d’Ouvaton pour la newsletter.
En vous remerciant par avance pour le temps accordé
Pour migrer un WP, j’utilise UpdraftPlus qui permet de faire des sauvegardes (y compris automatiques) et des restaurations (y compris sur un autre domaine avec propagation du nouveau nom de domaine dans tous les fichiers/base de donnée de l’archive au moment de l’import).
Pour une migration, il « suffirait » d’installer WP et cet unique plugin, puis de faire un import de l’archive préalablement réalisé.
Tout simplement de ne pas migrer l’ancien site, et d’implémenter le nouveau une fois la migration du nom de domaine et des courriels effectuée. Au final, je pense que ma question est stupide. La réponse est évidente.
C’est parfois en se posant des questions en apparence « stupides » que l’on détecte des impacts insoupçonnés et éventuellement ravageurs…
Pour le cas présent, je suppose que vous pourriez implémenter le nouveau site dès que le stockage vous est accessible, ça serait toujours ça de fait en attendant la migration du nom de domaine. Et qui permettrait de vérifier qu’il est apte au service en jouant avec votre fichier hosts local ?