Problème technique (serveur SQL)

Bonjour,

Depuis ce matin je n’arrive pas accéder à mon site journal.litteralutte.com

Qu’il s’agisse de la partie commentaires ou simplement quand je veux accéder à « l’espace personnel », je me retrouve avec un message d’erreur

"Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension. "
Site en travaux

Pourtant je n’ai effectué AUCUNE modification depuis hier, ça vient de mon côté ?

Bien à vous, et merci pour votre attention.

Bonjour,
effectivement, il y a un souci à l’accès admin qui semble être sur les sites Spip, mais pas d’autres (Wp-Nextcloud…)
Etrange…

Je vais alerter sur ça…

Phil

Merci pour votre réponse,

je tiens à signaler (à toutes fins utiles) qu’un autre de mes sites

(lui aussi tourne sur SPIP) fonctionne jusqu’à maintenant sans problèmes

Ahmed

Oui, je suis et j’administre aussi 2 sites sous Spip (dont 1 très très utilisé… :confused: ) avec le même problème.

Une chose a changé du côté d’Ouvaton: on est passé de MariaDB 10.1.43 à 10.1.48…
Ce n’est théoriquement pas un changement majeur, juste une mise à jour classique, mais ça pourrait venir de là (?)
Je vais demander sur les forums Spip…

Phil

Bonjour,

alors, pour remédier au prob, après un test:
revenir à php 5.6 semble résoudre (provisoirement) le prob.

La MAJ vers Spip 3.2 avec php 7.3 (et bientôt Spip 3.3 avec php 7.4 semble s’imposer de plus en plus…

Phil

Ça fonctionne !

Merci beaucoup je m’en vais de ce pas faire les mises à jour nécessaires, encore merci !

Bonjour,

J’ai fait la mise à jour de SPIP hier, suis passé au 3.2, pas eu le temps de le faire pour le PHP, tout fonctionnait bien, et là, ça le refait alors que je finalisais un papier… comment remédier (définitivement) à ce problème ?

Bien à vous et encore merci pour l’attention…

Bonjour,

Est-ce mieux maintenant (pensez à recharger la page sans cache avec CTRL+MAJ+R) ?

Merci pour votre réponse.

Malheureusement, non, (même en veillant à supprimer le cache du navigateur) l’erreur se produit désormais au moment je valide id et mdp pour accéder à l’espace admin.

Ça (re)fonctionne !

Je vous remercie pour votre attention !

Le problème vient de spip qui désactive la connexion à la base de donnée pour XX temps au moindre problème, (base trop lente temporairement, ou lock qui dure plus de quelques secondes), et ce même si 2 sec plus tard, la base de donnée fonctionne correctement.
Il faut supprimer le fichier mysql.out dans le dossier tmp du cache spip.

Gurvan.

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup, ça (re)fontionne après avoir supprimé mysql_out !

C’est parfait !