Problème post-migration avec wiki

J’ai crée un site avec le wiki dokuwiki sous Ouvaton2. Tout fonctionnait. Avant que le site enfle à l’excès, j’ai décidé d’effectuer la migration vers Ouvaton 3.
Toute la migration s’est déroulée sans problème apparent. Mais voila que maintenant, quelque chose ne fonctionne pas : quand je veux obtenir la page de configuration de mon dokuwiki (avec le plugin de configuration ad hoc : http://wiki.splitbrain.org/wiki%3Aconfig)), la page n’apparaît pas (alors qu’elle le faisait sur Ouvaton 2) et j’ai le message :

Fatal error: session_start() function.session-start]: Failed to initialize storage module: user (path: /space/sessions/) in /space/www/gl-ouv/2/5/2502072026313980/web/monsite.org/www.monsite.org/html/dokuwiki/lib/plugins/config/admin.php on line 214

Comme je ne connais rien au PHP, ce message ne m’explique pas grand chose. j’ai vérifié que le fichier admin.php mentionné est exactement semblable à celui que j’avais sous Ouvaton2.

Les forums de dokuwiki me laissent entendre que le problème vient du PHP du serveur, pas de dokuwiki à proprement parler (comme le problème n’est apparu qu’après la migration, j’ai tendance à penser que cette explication est juste).

Une idée d’explication et de traitement possible du problème ? :frowning:

Bonsoir,

[quote=clang]J’ai crée un site avec le wiki dokuwiki sous Ouvaton2. Tout fonctionnait. Avant que le site enfle à l’excès, j’ai décidé d’effectuer la migration vers Ouvaton 3.
Toute la migration s’est déroulée sans problème apparent. Mais voila que maintenant, quelque chose ne fonctionne pas : quand je veux obtenir la page de configuration de mon dokuwiki (avec le plugin de configuration ad hoc : http://wiki.splitbrain.org/wiki%3Aconfig)), la page n’apparaît pas (alors qu’elle le faisait sur Ouvaton 2) et j’ai le message :
Fatal error: session_start() function.session-start]: Failed to initialize storage module: user (path: /space/sessions/) in /space/www/gl-ouv/2/5/2502072026313980/web/monsite.org/www.monsite.org/html/dokuwiki/lib/plugins/config/admin.php on line 214
Comme je ne connais rien au PHP, ce message ne m’explique pas grand chose. j’ai vérifié que le fichier admin.php mentionné est exactement semblable à celui que j’avais sous Ouvaton2.
Les forums de dokuwiki me laissent entendre que le problème vient du PHP du serveur, pas de dokuwiki à proprement parler (comme le problème n’est apparu qu’après la migration, j’ai tendance à penser que cette explication est juste).
Une idée d’explication et de traitement possible du problème ? :([/quote]

Je ne peux pas t’aider. Par contre, j’ai lu ici : http://aide.ouvaton.org/Quels-systemes-CMS-blogs-tournent.html que dokuwiki tournait sur ouvaton 3 : c’est qu’au moins un coopérateur le fait tourner sur ouvaton 3 !

Christian.

[quote]Je ne peux pas t’aider. Par contre, j’ai lu ici : http://aide.ouvaton.org/Quels-systemes-CMS-blogs-tournent.html que dokuwiki tournait sur ouvaton 3 : c’est qu’au moins un coopérateur le fait tourner sur ouvaton 3 !

Christian.[/quote]

En tout cas, j’avais moi-même signalé que dokuwiki fonctionnait sur Ouvaton 2. Maintenant, je ne peux pas dire qu’il ne fonctionne pas sur Ouvaton 3 : mon site fonctionne, à une exception près (enfin, pour le moment, c’est le seul comportement anormal que j’ai rencontré). Et j’espère ne pas avoir d’autres difficultés. Mais je suis un peu déçu de constater que la migration se traduit par l’apparition de problèmes auparavant inexistants.
D’un autre côté, si c’est effectivement un problème côté serveur, ça me semble d’autant plus utile de pouvoir le résoudre si d’autres utilisateurs souhaitent utiliser le même moteur de wiki. Malheureusement, mes connaissances informatiques sont trop dérisoires pour ça : je ne peux que constater et signaler le problème :frowning:
Et si quelqu’un d’autre utilise ce moteur de wiki, j’aimerai savoir s’il rencontre la même difficulté.

Bonjour,

J’ai vu sur tech.aide que tu avais trouvé la solution, je la reporte ici :

[quote]Eureka !!
J’ai trouvé la solution à mon problème

Merci Grégoire pour m’avoir aiguillé vers la bonne piste

Pour information et si ça peut servir à d’autres :
j’ai effectivement dû placer la commande ini_set(‘session.save_handler’, ‘files’);
dans un fichier.

Pas dans un fichier .htaccess, ni à la racine de mon site, mais dans le fichier admin.php du dossier du plugin “config” de dokuwiki, autrement dit directement à l’endroit et dans le fichier mentionnés dans le message d’erreur qui s’affichait.[/quote]

Cela peut servir à d’autres.

Merci de cette retranscription, et désolé de n’avoir pas pris le temps de la reporter moi-même. Je viens, par contre, de signaler aussi cette solution sur les forums utilisateurs de dokuwiki, puisque, finalement, c’est un fichier de dokuwiki qu’il convient de modifier.

Cordialement,