Problème mystérieux (je sèche !)

Bonsoir,

J’ai besoin de vos lumières pour un problème que je n’arrive pas à résoudre et je n’ai plus d’idée pour le régler !

Mon objectif : diffuser sur une liste de diffusion un message envoyé automatiquement par un programme (sous windows). Jusqu’à présent, ce programme était configurer pour utiliser le SMTP et une liste de diffusion d’un autre hébergeur (je suis en cours de déménagement vers Ouvaton) et ça fonctionnait.

Là où j’en suis en résumé (détails ci-dessous) :
L’envoie du message se passe bien (connexion au SMTP Ouvaton ok) mais la liste de diffusion « ignore » le message quand l’adresse d’expédition est une adresse dont le domaine est hébergé par Ouvaton, et seulement si c’est ce programme qui fait l’envoi (puisque quand j’envoie depuis Thunderbird, depuis la même adresse avec la même configuration SMTP, ça passe !).

Une idée de ce qui pourrait arriver ?

Merci d’avance !
jean-françois
PS : impossible d’avoir accès aux logs de la liste (ça mouline et j’ai un messge d’erreur)

============
Voilà les données du problème :

• une liste de diffusion caisse@listes.mondomaine.com
  • une machine (sous Windows) dont le planificateur de tâche déclenche chaque soir un programme qui envoie un message à cette liste de diffusion
  • ce programme est configuré pour utiliser le SMTP d’Ouvaton avec comme utilisateur contact@mondomaine.com (avec identifiants, mot de passe, port etc…)

Les tests que j’ai fait :

• avec Thunderbird, si j’envoie un message depuis contact@mondomaine.com vers la liste (avec le STMP Ouvaton), c’est diffusé
  • si je modifie le programme sous windows pour qu’il envoie vers une adresse email « standard » hébergée chez Ouvaton (pas une liste de diffusion), avec la même config STMP, ça fonctionne (je reçois bien le message)
  • si dans la configuration du programme, je mets un mot de passe invalide pour la connexion SMTP, le programme m’affiche une erreur (« Bad username… ») (normal !)
  • si dans la configuration du programme, j’utilise une adresse et le STMP d’un autre hébergeur, ça fonctionne (la liste de diffusion hébergée par Ouvaton diffuse bien le message)
  • j’ai ouvert une autre liste de test (test@listes.mondomain.com), de type « Liste ouverte (public) » (pour être sûr que ce ne soit pas un problème de filtre), même comportement.
  • j’ai essayé depuis 2 adresses emails « @mondomaine.com » différentes, même comportememnt

Bonsoir,
Je n’ai toujours pas compris pourquoi la liste de diffusion ne diffusait pas les messages envoyés par le programme !
MAIS
J’ai trouvé un moyen de contourner ce comportement mystérieux.
Voici comment faire si un jour quelqu’un d’autre à le même problème :

• J’ai créé une adresse relai@mondomaine.com
  • J’ai abonné relai@mondomaine.com à la liste de diffusion (pour que ses messages ne soient pas bloqués)
  • IMPORTANT : J’ai paramétrer cette adresse sur « Ne reçoit pas les messages de la liste » (sinon effet rebond garanti !)
  • J’ai accédé à cette adresse par le RoundCube d’Ouvaton
  • J’ai créé un filtre pour renvoyer automatiquement les mails reçus par relai@… vers la liste
  • J’ai fait pointer l’envoi par le programme vers relai@mondomaine.com

Et ça marche !

jean-françois

3 Likes