Problème d'expédition de listes : blacklistage ?

Bonjour à tou-s-tes,

je reprends la gestion du mailing d’une association avec beaucoup de problèmes à résoudre, dont ceux-ci :

1) depuis un logiciel de messagerie, les mails envoyés depuis une adresse d’un nom de domaine hébergé chez Ouvaton vers une autre adresse du même nom de domaine n’arrivent pas.
Pas de problème si on consulte sa boîte depuis le webmail.

Quelle pourrait en être la cause à votre avis ?

2) beaucoup de fournisseurs de boîtes mails filtrent nos envois depuis nos listes : Free, Wanadoo/Orange, Gmail, Mailbox (voir plus bas).

C’est très très pénalisant : la plupart de notre communication n’arrive pas à destination.

Voici des extraits des journaux d’erreurs, que j’ai trié par fournisseur et où j’ai masqué une partie des adresses.

Que faire ???

Merci d’avance.

Free
Diagnostic-Code: smtp; 550 spam detected

Mailbox org
Action: failed
Status: 5.7.1
Service unavailable; Client host blocked by RBL; Blocked
see http www spamcop net

yahoo fr
Action: failed
Message not accepted for policy reasons.

wanadoo

Action: failed
Status: 5.2.0
Mail rejete. Mail rejected. ofr_506 [506]

orange
Action: failed
Status: 5.2.0
Mail rejete. Mail rejected. ofr_506 [506]

gmail
Action: failed
Status: 5.7.1
Unauthenticated email from yahoo fr is not
accepted due to domain’s 550-5.7.1 DMARC policy.

Bonsoir !
De quand ces erreurs datent-elles ?
En ce moment il ne semble pas y avoir tant de problèmes pour les listes. Je ne sais pas pour Mailbox cependant.

Par contre: courrier d’un compte hébergé par Ouvaton vers Microsoft (hotmail & co), - sans passer via listes - sont bloqués.

Beaucoup de mail via listes passent chez free, mais sont dirigés vers le dossier spam.

Pour les mails qui n’arrivent pas sur les logiciels de messagerie, c’est étrange. Dossier “pourriel” du logiciel? protocole POP ou IMAP ?

Aau plaisir de vous lire,
Phil

Bonjour,

  1. Vous passez bien par le serveur SMTP d’Ouvaton pour envoyer vos mails depuis le logiciel de messagerie ? Si vous ne savez pas, quel logiciel utilisez-vous ?

  2. Il s’agit visiblement du problème quand une adresse Yahoo écrit à une liste. La politique DMARC de Yahoo coince avec notre version de Sympa, et la mise à jour de ce Sympa qui devrait résoudre ce problème, a énormément de retard.

Si un abonné avec une adresse abonné@yahoo.com écrit à la liste, vous allez avoir plein d’erreurs, mais si un abonné avec une adresse abonné@gmail.com écrit à la liste, plus d’erreur.

Nous sommes au courant de ce problème qui empoisonne l’utilisation de Sympa depuis des mois, mais encore une fois, il faut attendre la fin de la mise à jour de notre version.
Il me semble qu’il existe un contournement en anonymisant l’expéditeur, mais il n’est pas très satisfaisant.

MathieuPatout a écrit:

Il me semble qu’il existe un contournement en anonymisant l’expéditeur, mais il n’est pas très satisfaisant.

En effet, voir le fil ci-dessous, mais ce n’est pas pratique pour les grandes listes avec beaucoup de messages (car on ne sais pas toujours qui écrit si ce n’est pas signé…):

1 « J'aime »

Bonjour,
merci pour vos retours !

Alors:

1)
Les ordis de l’asso sont des Macs et le logiciel de messagerie est Mail d’Apple
Je pense avoir solutionné le pb en changeant les paramètres du serveur SMTP

2)
la manip d’anonymisation (comme lu ci-dessus) ne règle pas le problème de rejet comme SPAM pour une adresse de la liste : ironiquement, la mienne…
Je viens de changer de boîte mail (dégooglisation) est suis passé chez Mailbox (dot) org

Et j’obtiens toujours l’erreur suivante dans le journal de Sympa :

From: contact @ xxxxx (dot) org
blocked by RBL; Blocked - see www (dot) spamcop (dot) net

Des idées ?

Encore merci

Bonsoir,

je reprends: me suis trompé d’IP (IP du serveur mail au lieu serveur de liste…
Effectivement: serveur de liste black-listé:
https://www.spamcop.net/w3m?action=checkblock&ip=212.47.230.171

Il faudrait donc qu’Ouvaton demande le déblocage à Spamcop si c’est possible (et au passage, s’il pouvaient nous dire d’où ça vient, ce serait chouette…)

Bonne soirée
Phil

===================

avant rectification, le message était:
je ne sais pas quoi répondre: je viens de tester l’IP du serveur de liste sur spamcop, et elle ne semble pas être dans la liste de blocage:

“194.36.166.21 not listed in bl.spamcop.net

Donc pas d’autre idée pour l’instant…
Phil

Bonjour,
oui c’est bien cette adresse qui apparaît dans le rapport d’erreur.

Pensez vous qu’Ouvaton pourrait demander spontanément le déblocage ou dois je en faire la demande d’une manière ou d’une autre ?

Encore merci

Bonjour,

Je viens d’obtenir le retrait de cette IP 212.47.230.171 (utilisée pour les mails sortants de Sympa) de la liste chez SpamCop. J’espère que nous n’allons pas y retomber trop vite…

1 « J'aime »

Super, ça a l’air de passer.

Merci !

1 « J'aime »

Bonsoir,
a-t-on pu te dire quel était le prétexte de cette mise en liste noir Matthieu?

Au plaisir de vous lire,

Phil

Bonjour,

Non, pas d’information.

Bonsoir,

adresse à nouveau bloquée aujourd’hui : toujours Spamcop.
par contre envoi depuis une autre mailing list de la même asso (même nom de domaine)…

En effet, et il ne sera a priori pas possible de sortir de la liste avant lundi prochain…

Bonjour,
suite du feuilleton, un problème avec un destinataire chez Yahoo cette fois :

“…Message not accepted for policy reasons…”

Une idée de la marche à suivre ?

Merci d’avance

Actuellement je ne rencontre pas de difficulté pour envoyer un mail vers un abonné qui utilise une adresse Yahoo. Quelle est la liste concernée (vous pouvez me la communiquer en MP) ?

Nous ne sommes plus listés chez SpamCop non plus.

Merci pour le nom de la liste en MP.

Cette erreur date du 19/07, et est provoquée par un mail envoyé à la liste depuis une adresse @yahoo. C’est le problème évoqué ici en 2).

Nous n’avons malheureusement pas de solution avec notre version actuelle de Sympa…

Ok c’est noté.
Une idée d’une date pour la “migration” vers la prochaine version de Sympa ?

Je demande ça sans avoir aucune idée de ce que ça implique.
Du temps j’imagine…

Bonjour, bonne rentrée à tou-s-tes.
Qui dit rentrée dit mailing et dit à nouveau plein d’erreurs et de messages non reçus.

Ci-dessous un florilège des erreurs relevés dans les logs et classées par FAI des destinataires :

Free : SPAM detected
Orange : SPAM detected
Wanadoo : Mail rejected. ofr_506
Malibox.org : blocked by RBL
Gmail : Unauthenticated email from yahoo.fr is not accepted due to domain’s

C’est désespérant…

Bonjour,

Quelle est la liste concernée ?

il s’agit de :
ca {at} liste.la-trame {dot} org

Merci pour votre aide !