Problème d'envois mail

Bonjour,

Nous utilisons plusieurs adresses mail chez Ouvaton mais nous utilisons des SMTP externes pour l’envoi des mails, étant donné qu’Ouvaton est souvent en liste noire chez Hotmail, Orange et Free notamment. Les enregistrements SPF sont normalement à jour pour que les mails passent correctement.
Depuis quelques jours, nous ne pouvons cependant plus envoyer de mail entre nos adresses enregistrées chez Ouvaton, nous recevons un mail disant :

550 This domain does not accept mail from itself (spoofing) (in reply to RCPT TO command)

Nous pouvons bien envoyer des messages vers l’extérieur, mais plus entre nous…
Est-ce qu’il y a une manipulation à faire ?

Merci d’avance !

Bonjour,

Il s’agit d’une limitation de notre nouvel antispam, vous devez impérativement utiliser le serveur SMTP d’Ouvaton pour pouvoir envoyer un mail vers une adresse utilisant le même nom de domaine que l’adresse d’expédition.

Nous sommes donc soit embêtés pour l’envoi de mail entre nous, soit embêtés régulièrement pour l’envoi vers l’extérieur…
Je sais bien que les blacklist des autres fournisseurs ne sont pas de votre faute, mais on ne peut pas se permettre de ne pas pouvoir envoyer des mails à l’extérieur, et mes collègues n’étant pas techniciens, il leur faut une messagerie qui marche facilement et qui ne soit pas en panne tous les mois. Y a-t-il une bonne solution ?

Bonjour,

La messagerie ne donne pas du tout satisfaction depuis 2014, mais malgré ce long épisode de mise en liste noire chez Microsoft en novembre-décembre, nous rencontrons moins de gros problèmes avec d’autres prestataires depuis quelques mois. Parfois chez Free, Orange ou SFR, souvent pour de courtes durées, et plus rarement encore chez les autres.

Mais il suffit de quelques jours de liste noire pour casser la confiance, nous sommes loin d’être à l’abri d’un nouvel épisode pour le moment, et il reste beaucoup de problèmes à régler (notre plage d’adresses IP est listée chez Spamhaus depuis des mois, et même si nous n’utilisons plus des IPs de cette plage pour les listes Sympa et le SMTP, ça pose problème pour les mails de récupération de mots de passe par exemple).

J’ai bon espoir que la mise en place d’un antispam sur le sortant améliore durablement la situation, mais le projet est encore en cours.

D’ici là, je n’ai malheureusement pas de solution idéale à vous proposer…

Bonjour,

Quel est le nom de l’hébergement concerné ?

Gurvan.

Bonjour,

Il s’agit du domaine ale08.org.

Merci pour vos réponses rapides en tout cas !