Problème d'enregistrement de contenu dans un Spip

Bonsoir,

je cherche à comprendre ce qui se passe avec un Spip (3.1) dans lequel on m’alerte ce soir qu’on ne peut plus rien enregistrer.
Comme c’est un Spip 3.1 qui tournait avec php 7.3 (théoriquement incompatible, mais pratiquement, jusqu’à maintenant, ça tournait), j’ai rétrogradé en php 5.6… Mais cela ne change rien: il est indiqué « erreur » quand on enregistre un article, et on revient à l’inteface d’édition: rien n’est enregistré (rien n’apparait dans la bdd).

Les derniers articles avaient été publiés le 1er décembre, juste avant la maj de la base SQL d’Ouvaton. Est-ce que ça pourrait venir de là?
Certaines bases de données aurait-elles pu être un peu abimées par la migration?
Est-ce que d’autres Spipiens ont eu ce genre de soucis ?

Le site est celui-ci: https://nonviolence.fr

je ne reproduis pas le problème sur un autre site sous Spip 3.1 aussi chez Ouvaton mais sur une autre base (même si il est sur le même compte-sociétaire.)

Merci pour votre aide !
Phil Cherp

Salut Philippe,

La liste des plugins s’affiche t-elle sur l’administration du SPIP ?

Le fichier config/connect.php doit ressembler à ça :

<?php
if (!defined("_ECRIRE_INC_VERSION")) return;
define('_MYSQL_SET_SQL_MODE',true);
$GLOBALS['spip_connect_version'] = 0.7;
spip_connect_db('sql01.ouvaton.coop','','user','pass','db','mysql', 'spip', '');
?>

Si ça n’est pas le cas, il faut le modifier pour ajouter la ligne define('_MYSQL_SET_SQL_MODE',true);, passer spip_connect_version en 0.7 ou 0.8, et avoir le , '' au bout de la ligne spip_connect_db.

Ça corrige le problème ?

Coucdou Matthieu !

Tu travailles tard, dis-donc ! :slight_smile:
La liste des plugins (nombreux…) s’affiche.
Le fichier de connexion, sur la dernière version sauvegardée (21 nov) est comme ça (très différent de ce que tu donnes, donc):

<?php
if (!defined("_ECRIRE_INC_VERSION")) return;
$GLOBALS['spip_connect_version'] = 0.4;
spip_connect_db('sql01.ouvaton.coop','','man','xxxxxxxxxx','man');
?>

Je vais le changer comme tu proposes, avec 0.7, et les ’ ’ .

Merci Matthieu !
Philippe

Pour l’instant, ca ne fonctionne pas vraiment… :smiley: (plus d’accès à la bdd)
Je teste encore… peut-être ai-je fait une bourde…
Philippe

Re-bonsoir,

réussi à faire, mais en laissant 0.4, et sans ajouter le , '' (que d’alleurs je ne comprends pas (???): pourquoi ajouter un champ qui, à priori n’existe pas? Bon, les bases de données sql, ce n’est pas mon domaine, faut dire…)

Il devient urgent de mettre à jour ce Spip…

Il me reste une interrogation: ce fichier de connexion (mis à part le mdp) n’avait pas changé depuis 2016… Comment se fait-il que ça fonctionnait le 1er décembre et plus le 8 décembre ?

Il n’y a pas d’urgence à répondre, on pourra en reparler plus tard !

Merci encore Matthieu !

Philippe

Ah oui j’ai pas pensé à la version du SPIP.

J’ai rencontré un problème similaire (avec la liste des plugins vide en plus) il y a quelques jours sur un SPIP 3.0.x. Après mise à jour vers 3.2.8, toujours le même problème.

Finalement j’ai remarqué le fichier connect.php qui semblait incomplet. J’ai pas encore eu le temps de regarder plus en détails…

La mise à jour de MariaDB est souvent accompagnée de quelques petits changements de configuration, qui peuvent provoquer des comportements bizarres sur certains sites. C’est probablement le cas ici !

1 « J'aime »

Après réflexion, la base du spip incriminé est très ancienne (Spip 1.9 ou 2.0 au départ je ne sais plus); il est possible que le fichier connect n’ait pas changé avec les versions; jusqu’à maintenant, « par miracle » ça fonctionnait, mais ça commence à coincer…
J’étudierai ça quand j’aurai un moment…
Bonne nuit !
:slight_smile:
Phil Cherp