Pour un web éthique

Bonjour à la communauté Ouvaton,

Je m’appelle Régis, 33 ans, et je crée des sites en tant qu’auto-entrepreneur. Je voulais donner du sens à mon travail et je rêve d’un web (et d’un monde) éthique… voilà pourquoi je me suis lancé en tant qu’indépendant.

J’ai découvert Ouvaton récemment et ce fonctionnement démocratique m’a tout de suite parlé.

L’autre pilier du développement durable qui m’est cher est le respect de l’environnement. C’est pourquoi je travaille aussi avec un autre hébergeur qui fait de l’hébergement totalement neutre en CO2.

Mon éthique pro est détaillée ici http://www.alsetic.fr/ethique Mes autres centres d’intérêt sont-ils résumables ? Essayons : permaculture, apiculture, rénovation d’une fermette en matériaux traditionnels (terre, paille…), etc.

À bientôt pour de belles aventures,

Régis

La question est un peu troll, mais pourquoi avoir choisi Joomla plutôt que le CMS éthique/altermondialiste/engagé par excellence : SPIP ?

J’ignorais que SPIP était tout ça. On m’a recommandé Joomla pour ses performances et sa souplesse + logiciel libre. Je savais que SPIP était français et je le vois comme peu ergonomique pour que des clients non informaticiens puissent se l’approprier. Mon but est de rendre les clients autonomes une fois le site ouvert.

Mais ça m’intéresse… peux-tu préciser en quoi SPIP est éthique/altermondialiste/engagé ?

Sur l’ergonomie, SPIP est justement déroutant pour un informaticien, car ça n’est pas un cliquodrome. Mais côté utilisateurs, une fois compris les notions de rubriques, articles et mise en sens typo (http://www.pyrat.net/Les-raccourcis-typographiques-indispensables-de-SPIP.html), ça roule !

Quelques articles sur SPIP et l’argent :

Bref, SPIP est une communauté qui a choisi de ne pas faire rentrer d’argent dans son fonctionnement (même si, bien sûr, ses membres en utilisent à titre individuel).
Résultats :

  • des choix techniques pilotés par les besoins des utilisateurs finaux sur le long terme
  • une exposition médiatique lamentable
  • un design des sites de la galaxie SPIP … perfectible
  • et une bande de passionnés passionnants !

Merci pour cet éclairage.