Plateforme down

Hello
Plateforme down en 503 sur plein de domaines dont tous ceux de la coop’
Nico

en effet, tout est en rade. Que pasa ?

@Philippe_Ladame ou @MatthieuPatout pê ds le coin ?

Les erreur 503 sont assez fréquentes en journée depuis plus d’un mois. Peut-être depuis le 19 mars ?
Je fais donc les opération de maintenance la nuit et je viens de faire la mise à jour de NextCloud vers 4h du matin. Sans aucun problème.
Si j’avais consulté le forum avant, je me serais abstenu. Évidemment !!!
À 4h15, j’ai effectivement eu un avertissement de Sympa qui n’arrive pas à joindre les sources de données externes (chez Ouvaton), mais ça, ça arrive tellement souvent que ça ne m’inquiète plus !

Tous les sites semblent fonctionner normalement maintenant

Désolé, je faisais mon tour de vélo. :wink:

@Philippe_Ladame qu’est-ce qu’il s’est passé ? On a accès au monitoring de la plateforme ?

Les serveurs web ont eu un encéphalogramme plat entre minuit et 1h, mais je ne sais pas interpréter la chose.
Je vais demander à l’infogérant.

Là les applis (je bosse avec omeka) sont pas très vaillantes. On a des indicatifs de perfs publics de la plateforme ?

Bonjour,

Rebelote ce soir à 23h55, c’est le web qui est down, tout le reste est là.
C’est un problème avec les serveurs web qui refusent de redémarrer à cause de l’absence de certains répertoires. C’est corrigé pour cette fois, mais c’est un problème qui arrive de temps en temps, je ne sais pas pourquoi (un espace web supprimé, son répertoire l’est également, mais son fichier de configuration reste, ce qui pose problème au prochain rechargement d’Apache…).

En ce qui concerne les lenteurs et 503 de ces dernières semaines, la plateforme est plutôt chargée en ce moment (nous devons acquérir assez rapidement un ou deux nouveaux serveurs pour épauler les quatre dédiés à Apache/PHP qui sont déjà en place), mais depuis le 20 avril, le blocage par notre infogérant des innombrables requêtes XML-RPC vers les Wordpress (POST /xmlrpc.php http/1.1) a beaucoup soulagé la charge.