Piwigo perte des droits d'admin

Bonjour,
je rencontre des problèmes d’instabilité de ma connexion en tant qu’administrateur à mon compte Piwigo.
Je ne pense pas que çà vienne de Piwigo lui même car cette instabilité est apparue sans mise à jour du gestionnaire d’albums photos.
Ce n’est pas une question de navigateur car le problème est identique en utilisant Firefox, Chromium ou Opéra. (tous les bloqueurs de pub sont désactivés)
Par exemple, je n’arrive plus à créer de nouvel album. Je reçois un message « access dénied »
si je navigue entre mes album en mode administration, je perds mes droits d’administrateur. Il me faut me reconnecter… Et ce plusieurs fois avant d’y avoir de nouveau accès…
Quelqu’un a une idée de ce qui se passe?
Je vous remercie
Site: Les photos de Joël

Bonjour,

Nous avons réalisé des modifications sur la plateforme cette semaine (bascule en tmpfs des fichiers temporaires) qui peuvent peut-être expliqué ce problème.

Il est présent depuis plus d’une semaine ? Il persiste encore aujourd’hui ou dans les jours à venir ?

Bonjour je me suis rendu compte du problème le 27 ou le 28 mars. J’ai pensé à quelque chose de temporaire. Mais quand j’ai voulu envoyer des photos le week-end dernier,et que ça persistait, je me suis décidé à chercher la source.
Ce qui est bizarre c’est que je ne suis pas dans le cadre où tout est bloqué.
J’ai du mal à m connecter. Mais à la seconde tentative çà marche.
J’ai du mal à créer un album, puis à un moment ça fonctionne.
Quand j’envoie des photos, il y en a entre un tiers ou la moitié qui sont refusées car la connexion est perdue en cours de route… mais elle peut être retrouvée en cours d’envoi car ce ne sont pas forcément les dernières photos envoyées qui sont bloquées…
Le problème n’est pas le navigateur, j’ai désactivé les bloqueurs de pubs le bloqueur d’empreinte numérique de Firefox (qui n’étaient pas gênants auparavant mais sait-on jamais)
Mes deux machines fonctionnent sous Linux Manjaro. Je n’ai donc pas d’outil type CCleaner ou Norton . Par contre, je n’ai pas encore fait d’essai avec une machine Windows ou un Mac voire une tablette Androïd. pour voir s’il y a un problème de Système.

En précision, quand Piwigo refuse d’accepter les photos le message est: « Invalid security token »

Bonjour,

Par défaut Piwigo semble enregistrer les sessions dans sa base de données, mais je viens de le rajouter dans son fichier de configuration.

Depuis une fenêtre de navigation privée de votre navigateur, le problème persiste encore ?

1 « J'aime »

Oui. Que la fenêtre soit privée ou « standard » le problème semble le même. Chose bizarre des photos qui semblaient avoir été acceptées et apparaissaient dans gérer les photos n’apparaissent plus quand je sors du mode édition pour aller dans le mode album.
Ce soir le message n’est plus « Invalid security token » mais « access denied »
Je me demande s’il n’y a pas, non plus, une histoire de cache. Car Si j’envoie des photos un certain nombre ne sont pas acceptées certes. Mais celles qui sont acceptées ne semble pas accessibles de suite. Du coups quand je fais un renvoie. Au bout d’un moment je me retrouve avec des doubles… Alors que j’ai bien référencé celles qui apparaissaient précédemment.
C’est un problème qui n’est pas franc du tout. C’est ce qui fait tout son intérêt. Suis je le seul à le rencontrer?

Edit
sur cette histoire de photos volatiles. Sur le dernier album que j’ai créé, 20 photos apparaissaient. Il ne m’en manquait plus qu’une pour arriver au bout. Le système la refusait systématiquement. Je me suis déconnecté, fait quelques bricoles, je me suis reconnecté et il n’en reste plus que dix sept en ligne… Il y en a trois qui ont joué les filles de l’air.

Edit bis. Je change de navigateur (Chromium → Firefox) Là les 20 photos apparaissent…
Par contre, toujours impossible de rajouter la dernière photo manquante à l’album.
Je viens de comprendre que « Invalid security token » est le message d’erreur correspondant à Firefox et « access denied » est celui correspondant à Chromium
A la déconnection, j’ai eu le message suivant:

Citation
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Column ‹ object_id › cannot be null in /var/www/vhosts/frontwins.fr/httpdocs/Photos/include/dblayer/functions_mysqli.inc.php:132 Stack trace: #0 /var/www/vhosts/frontwins.fr/httpdocs/Photos/include/dblayer/functions_mysqli.inc.php(132): mysqli->query(‹ \nINSERT INTO ...') #1 /var/www/vhosts/frontwins.fr/httpdocs/Photos/include/dblayer/functions_mysqli.inc.php(550): pwg_query('\nINSERT INTO … ›) #2 /var/www/vhosts/frontwins.fr/httpdocs/Photos/include/functions.inc.php(625): mass_inserts(‹ piwigo_activity ›, Array, Array) #3 /var/www/vhosts/frontwins.fr/httpdocs/Photos/include/functions_user.inc.php(1230): pwg_activity(‹ user ›, NULL, ‹ logout ›) #4 /var/www/vhosts/frontwins.fr/httpdocs/Photos/include/user.inc.php(16): logout_user() #5 /var/www/vhosts/frontwins.fr/httpdocs/Photos/include/common.inc.php(178): include(‹ /var/www/vhosts… ›) #6 /var/www/vhosts/frontwins.fr/httpdocs/Photos/index.php(11): include_once(‹ /var/www/vhosts… ›) #7 {main} thrown in /var/www/vhosts/frontwins.fr/httpdocs/Photos/include/dblayer/functions_mysqli.inc.php on line 132

Bonne ssoirée

Les choses semblent s’améliorer. J’ai été moins gêné ce matin.
Même s’il faut que je me reconnecte de temps en temps. Il n’y a bien moins de systématique

Depuis deux semaines, je n’avais pas tenté de poster de photo dans mon espace Piwigo.
Ce soir, je me suis connecté. J’ai constaté un progrès: je ne me fais plus éjecter lorsque je navigue dans mon espace.
Par contre, quand j’uploade des photos, le problème reste identique. Iere tentative: toutes les photos (sur 14) sont refusées. Seconde tentative. 3 sont acceptées… La taille de chaque photo est entre 300 et 400 Ko…

Ce matin, on dirait que les photos passent mieux. J’ai réussi à poster presque toutes les photos en 3 envois.
La dernière fois que j’avais posté ses photos çà s’était, aussi, mieux passé le matin qu’en soirée. du coup, j’vais cru le problème réglé
bonne journée

Aujourd’hui, retour à la case départ… je me fait éjecter régulièrement du compte admin, j’ai eu un mal fou à partager 17 photos sur mon espace Piwigo…
Ce problème dure depuis près d’un mois et demi. que se passe t’il?
Je ne vais pas pouvoir rester comme çà bien longtemps

Pour compléter, je me suis rendu compte que je n’avais pas répondu à Mathieu sur le fonctionnement en navigation privée sur le navigateur, car, à ce moment là la situation générale s’était améliorée et je n’avais pas vu de différence entre les deux modes.
Après mon précédent message, j’ai testé les envois avec Chromium au lieu de mon Firefox en mode « classique » d’abord. je me suis fait éjecter plusieurs fois et impossible d’envoyer la moindre photo. Je suis passé en mode « privé » et là, j’ai pu envoyer le solde des photos en 3 fois… Et je n’ai eu que deux tentatives à faire pour faire passer l’album concerné de « privé » à « public »;
Effectivement, c’est moins mal.

Bonjour,
comme je l’avais déjà signalé il y a quelques temps (via une demande d’assistance), je rencontre des problèmes similaires avec ma galerie piwigo : déconnexions, échecs à l’upload de photos, …
Aujourd’hui, j’ai fait tenté une ré-installation de piwigo pour voir si ces problèmes survenaient aussi avec une instlallation « propre » (mon installation a subi plusieurs mises à jour successives et utilisait plusieurs extensions) : c’est bien le cas. Par ailleurs, personne ne mentionne de problèmes similaires sur les forums de piwigo, je pense donc que ça vient d’Ouvaton…
Bonne journée,
– Nico

Ah! Merci Nicolas ! Je me sentais bien seul face à ces problèmes.
J’ai écarté le souci d’une mise à jour de Piwigo car ces problèmes sont intervenus en dehors de toute mise à jour. D’autre part, j’ai déjà eu des soucis lié aux mises à jour de Piwigo, notamment liés avec des problèmes de gestion de port pour le partage des albums privés . Et ces soucis apparaissent clairement immédiatement après la mise à jour.
En ce qui concerne notre problème, l’explication de Nicolas Patout me va bien « modifications sur la plateforme cette semaine (bascule en tmpfs des fichiers temporaires) ». Cependant il semble qu’ils aient du mal à paramétrer ce tmpfs car le comportement de rejet des fichiers envoyés varie en fonction des horaires de la journée, et donc , je suppose, de la charge des serveurs

Bonjour,

précision: je ne connais pas Piwigo. Cependant, ce genre de problème me rappelle ceux qu’on peut avoir avec d’autres que je maîtrise plus, comme GuppY: il faut indiquer que le serveur est derrière un proxy. (1 case à cocher dans la configuration générale sur GuppY).

Chez Piwigo, j’ai trouvé ça, sur le sujet (même si c’est un peu vieux):
https://fr.piwigo.org/version-2.8.0#proxy

Coopérativement,
Phil Cherp

Effectivement, mais c’est dans la rubrique " Fonctionnalités pour les développeurs" et c’est des paramètres, que je ne saurais où placer…
Merci Phil
quant à mon hypothèse sur « la charge du serveur », elle vient d’être battue en brèche. A 5 heures du matin, je viens de faire un certain nombre de tentatives et je ne suis arrivé qu’à uploader une seule photo :frowning: :sob:

Merci Phil pour cette piste. Je ne sais pas comment initialiser ces variables (notamment proxy_auth), mais je veux bien essayer…

Sinon, j’ai trouvé une discussion qui parle d’un problème similaire :
[resolved] Invalid Security Token While Trying To Upload Photos | Piwigo.org
La dicussion (ou plutôt le monologue) date de 2021, mais les problèmes mentionnés (invalid security token à l’upload de photos, et déconnexions intempestives) correspondent à ce qu’on a. Je ne comprends pas la solution proposée, par contre (problème de configuration apache…).

Amicalement,
– Nico

Merci pour tes recherches Nico.
Et si c’est bien une question de configuration d’Apache, il va falloir que les techniciens d’Ouvaton se penchent sur la question. C’est du côté serveur.
Mathieu, su’en penses tu?

Bonjour,

Je vais essayer de trouver ce qui pose problème avec Piwigo et sa gestion des sessions, mais désolé pas avant la fin de semaine prochaine.

2 « J'aime »

je te remercie Matthieu :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour Matthieu
As tu pu te pencher sur la question?
Car le problème persiste… Ce matin j’ai fait dix huit tentatives pour poster 35 photos…
Dans les éléments que je n’avais pas listés et qui peuvent t’aider… Certaines photos sont « coupées » pendant l’envoi. donc le problème n’intervient pas forcément entre deux.

je pensais que le cookie sautait à la moment donnée car il fallait que je rentre à nouveau mes identifiants pour me reconnecter (tout en ayant coché la case rester connecté) mais je me suis rendu compte qu’en rechargeant simplement la page, la connexion réapparaît (mais çà ne marche pas à tous les coups)…

Bref… Le problème dure depuis deux mois bientôt