Pictogrammes intrus si fichier mis en pièce jointe à des mails

bonjour, depuis hier dès que je mets des documents word ou dt en pièce jointe à un mail, ils deviennent illisibles, tant sur la pj que sur le document original. Ca arrive sur mes deux ordinateurs tous deux sur une même neufbox et tous deux sous linux ubuntu. J’ai vérifié les préférences, options etc. de mes logiciels odt et de firefox-mozilla, tout est bien coché en “occidental” et français.
Comme c’est la mise en pièce jointe qui déclenche cela, y a-t-il un rapport possible avec les serveurs d’ouvaton ?
Attention, je ne suis pas dégrossie en matière d’informatique…
Merci de m’aider à identifier le pb.

j’oublie de décrire : toute lettre accentuée et la lettre suivante sont transformées soit en un pictogramms chinois soit en un ou deux points d’interrogation soit en sorte de serpents vénimeux…

Hello,

Je dirais que c’est plutôt une question d’encodage (UTF-8 plutôt que ISO-8859-1 ?). Normalement, une pièce jointe est transférée en binaire, et le serveur ne devrait pas poser de problèmes. Essaie de faire un tour sur Google avec les mots-clés encodage, pièce jointe, caractères accentués, etc. pour voir s’il en ressort quelque chose. De mon côté, je n’observe rien de tel.

Coop,
Greg

Merci, Greg.
Hier j’ai fini par envoyer des pj en pdf, c’était mieux que rien… mais j’ai dû ressaisir mes fichiers…
Depuis j’ai désinstallé puis réinstallé Openoffice sur mes deux ordi. Apparemment il n’y a plus de pb avec les nouveaux fichiers qd je les mets en pj.
Mais les fichiers qui ont été corrompus hier puis corrigés aujourd’hui, redeviennent corrompus quand je les mets en pj. Tant pis, mais c’est intriguant et ça me fait un peu peur !

Pourrais-tu me dire comment accéder aux fonctions d’encodage ? Je n’ai pas trouvé l’endroit indiqué sur les sites que j’ai visités. (je sais que ce n’est pas le boulot d’ouvaton, mais je profite de ta réponse d’hier !
Merci, coopérativt, Nicolette.

Hello,

Souvent tu as des possibilités étendues qui incluent l’encodage, p.ex. en faisant “Enregistrer sous…” et on définit quelque part quelle table de caractères utiliser. Je connais bien dans gedit, mais pas dans les autres logiciels. Ensuite, dans ton client de messagerie (Thunderbird? Outlook?) tu devrais pouvoir trouver dans les options d’envoi quels sont les encodages par défaut des messages, et éventuellement des renseignements sur les MIME types. Mais là, je donne davantage des pistes que j’explorerais que des solutions: ce n’est pas vraiment mon domaine.

Dernière idée, ça peut dépendre de la box, mais je ne sais pas du tout où il faudrait chercher. Tu dois pouvoir te connecter à elle via une interface web et fouiller dans les paramètres de configuration si tu trouves quelque chose. [Si tu étais sous Windows, je te dirais aussi de chercher du côté d’un virus, mais ça n’a pas l’air le cas…]

Pas d’autre idée. Si quelqu’un s’y connaît un peu mieux, qu’il/elle fasse signe!

Coop,
Greg