Photos et droits

J’ouvre ce forum Doits, Sécurité car il y a de l’actualité entre les bases des spips qui sont spammées, les boîtes mails qui croulent sous les spams , les problèmes de filtres du SMTP d’ Ouvaton, pour les redirections afin d’ être le moins possible blacklistés par les autres opérateurs…

Par allleurs j’aurai besoin de ressources de coopérateurs qui s’y connaissent en Droit Photo…

Un internaute insiste en demandant la suppression d’une photo en expliquant qu’il a les droits d’auteur. Je lui ai demandé de m’en envoyer la preuve… mais comme je sais par ailleurs que cela vient d’un réseau trouble, je dois être capable de discerner si les droits déclarés sont exactes.

si un coopérateur compétent passe par là… qu’il me contacte.

Merci Esther

PS… cette demande est posée ici car les échanges sont réservés en lecture et écriture aux inscrits au forum. Il y a moins de courants d’air que sur les news :slight_smile:

Bonjour,

Alors, je ne suis pas un expert en la matière à propos du droit… Mais concernant les preuves permettant de prouver que cette personne est bien l’auteur de la photo, les plus reconnues sont:

  • Pouvoir présenter d’autres photos, clairement issues de la même série.
  • Pouvoir présenter l’image en question à l’origine, avant recadrage important principalement.
  • Pouvoir faire preuve d’un dépôt de l’image antérieur à la situation incriminée (concerne plutôt les pros…)
  • Si l’internaute en question est clairement reconnaissable sur cette photo, il peut demander à ce qu’elle soit retiré.

La législation sur le sujet étant tentaculaire, j’oublie probablement beaucoup de choses…

Peut-être y a t-il un bon fil de discussion ce sujet sur fr.rec.photo?

Bonne journée.

MP

Merci pour ta réponse.

Depuis que j’ai eu au téléphone le photographe qui se déclare propriétaire et que je lui ai expliqué que n’étant pas juge je ne pouvais pas enlever la photo…; que j’avais simplement averti le coopérateur de la demande de suppression et du pourquoi de l’ l’objet du litige, je lui ai demandé de m’envoyer les preuves qu’il était bien l’auteur.de cette photo et que dans ce cas j’interviendrais directemen… et bien pour le moment (depuis lundi) silence radio. Si des preuves arrivent… je reviendrai dans ce fil de discussion :slight_smile: